Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Merci Benoit
Leptimo a écrit : 25 févr. 2021, 13:24
Django a écrit : 25 févr. 2021, 13:02 ................................
.......................................
La corde de E semble être déjà à 8,5mm pourtant j ai du mal à jouer un F me semble impossible.
Hauteur de sillet à contrôler (abaisser?)... voir ça aussi probablement!
Oui le prof du conservatoire avait demander d abaisser le sillet.


Direction Sens : 87 bornes quand même mais ils sont vraiment sympas.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par georges »

Django a écrit : 25 févr. 2021, 13:54Direction Sens : 87 bornes quand même mais ils sont vraiment sympas.
Ouai mais t'inquiètes, avé une bonne roue sa va le faire Grave!
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

:lol: Ouais il faut vraiment une super-super-roue, pour avaler les 87 bornes ! :lol:

Il a raboté le chevalet de deux millimètres, de façon uniforme. J'ai à peu près l'action préconisée par Kevin. Et effectivement, je trouve ça plus facile à jouer. C'est bien mieux. Il a abaissé un peu le sillet aussi. :parfait:

J'ai payé 300 euros.

Je plaisante, c'était gratuit et il m'a donné un bloc de colophane. Il est vraiment sympathique.



Par contre, truc relou : quand je joue un sol (pareil pour tous les sol), il y a une vibration métallique dégueulasse ! :cry:

Au début je pensais que c'était le même problème que la dernière fois. J'ai, comme préconisé par Maryse, dévissé-revissé la pique en serrant bien fort, mais ça n'a pas résolu le problème.

J'ai l'impression que ça vient du bas du cordier. J'ai mis la CB sur le flanc et fait vibrer des sol. Si je maintiens la pique, ça ne fait rien du tout. Si je pousse assez fermement le bas du cordier, le son parasite disparaît. Mais je ne me sens pas très à l'aise de demander à ma femme de me tenir le bas du cordier toute la journée. Auriez-vous une idée pour régler ce problème s'il vous plait ? :fray:

Je ne comprends ni ne vois ce qui vibre. C'est derrière le cordier, en bas.Et ça semble métallique.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

J ai pris ce magnifique cliché. C est la visse métallique qui vibre.

J ai mis des emballages devant derrière, ça supprime presque tout le bruit (ça murmure encore un peu quand je joue des La, maintenant) mais C est surtout paas super esthétique, quoi.

Bon, en tout cas la ba-basse est beaucoup plus facile à jouer. :parfait:

Ça m est déjà arrivé de coincer des papiers pliés en 4 dans des chevalets, sur des guitares... Mais elle grognait pas comme ça ce matin, c est chelou.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Django le 25 févr. 2021, 20:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par kevintardevet »

Yes ! En voilà une bonne nouvelle 8-)
Sauf pour la pique en Sol lol
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Leptimo »

Django a écrit : 25 févr. 2021, 19:59 .......................................

Je ne comprends ni ne vois ce qui vibre. C'est derrière le cordier, en bas.Et ça semble métallique.
Ouais, l'attache cordier!
Je fais l'idiot, mais ça peut, suivant le matériau et comment c'est attaché derrière...
Mais fais une vraie recherche à 2, celui qui tâtonne doit à peine toucher les éléments testés pour s'assurer de trouver précisément...

Ben ta photo est tombée en même temps.... zarbi ton attache cordier avec une vis, connais pas!
Bon, profite bien!
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Merci à tous ! :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Djean »

Salut ! Ca fait un moment que je ne suis pas venu me balader par ici, alors j'en profite pour vous passer un p'tit bonjour ! :D

J'ai parcouru ce sujet rapidement, et c'est une expérience qui me parle !
Django, comme toi je suis un musicien (pour ma part saxophoniste) qui s'est mis à la contre un peu sur le tard (ça va faire 4 ans bientôt) et de manière à la fois autodidacte et un peu empirique.
Et comme toi j'ai très vite eu envie de sauter pas mal d'étapes... et jouer !
Après tout, je connais les grilles, l'harmonie, le langage du jazz - vu que c'est mon métier - et je sais ce que je veux entendre sortir de ma basse.

...et bien sûr j'ai connu quelques galères dues à une mauvaise posture et pas mal de mauvaises habitudes

Alors j'en ai certainement encore mais maintenant je me sens confortable sur l'instrument (enfin derrière !) sans me faire mal.

Pour ma part, mon annulaire gauche avait tendance à s'écraser sur la corde, avec au bout d'un moment la dernière phalange qui pliait dans l'autre sens, le pouce trop écrasé sous le manche - donc démanchés "en force"- ainsi qu'un début de tendinite ...au coude droit ! Mon poignet droit était trop tourné vers la gauche, j'ai dû repositionner la main droite un peu plus parallèle aux cordes pour régler le problème. Et globalement une mauvaise position du corps par rapport à l'instrument.
Comme je n'ai pas de prof, j'ai glané quelques conseils auprès des différents contrebassistes que j'ai croisés, et j'y suis allé au feeling.

Feeling est le mot important : il est fondamental de se sentir vraiment confortable.

Comme toi j'ai énormément travaillé au début, et j'ai dû ralentir un peu (ou même beaucoup) ce qui a été tres profitable en fin de compte.
Déjà, ça laisse le temps de prendre du recul et assimiler plein de choses.
J'en ai profité pour travailler les gammes (et les schémas de Maryse) en mentalisation, c'est à dire en visualisant sans l'instrument les doigtés, positions et déplacements, en essayant de les entendre intérieurement bien sûr, et en tentant d'en avoir le ressenti physique.
Vraiment efficace, bien que pas facile, c'est aussi ce que je pratique pour le sax.

Du coup, petites sessions de travail, je me suis beaucoup concentré sur la respiration et la détente générale, souvent en impro libre ou juste dans une tonalité, histoire de ne pas avoir à penser à 50 trucs en même temps.

Et bien c'est infiniment mieux, je me sens beaucoup moins prisonnier de l'instrument, et en travaillant 3 fois moins je progresse beaucoup plus tout en étant confortable.

Tout ça pour dire que parfois c'est vachement bien de revoir les enjeux à la baisse ! Qui veut aller loin ...
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Merci pour ta contribution à ce sujet. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu dis !
J'en ai profité pour travailler les gammes (et les schémas de Maryse) en mentalisation, c'est à dire en visualisant sans l'instrument les doigtés, positions et déplacements, en essayant de les entendre intérieurement bien sûr, et en tentant d'en avoir le ressenti physique.
Oui, c'est un super exercice, ça. Quand on est contraint d'arrêter de jouer, on peut trouver d'excellents exercices sans l'instrument.
Du coup, petites sessions de travail, je me suis beaucoup concentré sur la respiration et la détente générale, souvent en impro libre ou juste dans une tonalité, histoire de ne pas avoir à penser à 50 trucs en même temps.
C'est sûr qu'il faut individualiser le travail. Je me suis re-fait mal à la main gauche en tentant de travailler avec l'archet à la main droite. Bien sûr il faut travailler l'archet avec les cordes à vide au début. Je suis un peu "nouille".

Tout ça pour dire que parfois c'est vachement bien de revoir les enjeux à la baisse ! Qui veut aller loin ...
Clairement, je me suis enflammé en voulant travailler les triades sur le cycle des quintes (euh quartes plutot). Il faut vraiment soigner la technique au début pour être à l'aise et ne pas se blesser bêtement.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Maryse »

Coucou Djean ;-)

Je me permets de préciser, même si je comprends bien que c'est un raccourci, ce ne sont pas "mes" schémas, mais j'ai transmis cette méthode que m'a été transmise par Michel Zenino, qui lui même l'avait apprise à Berkley.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Djean »

Coucou ! oui oui je sais !
Et j'aime bien cette approche, ça apporte à la fois une bonne connaissance du manche, ainsi que de la logique de l'instrument, globalement plus de liberté. Ce qu'on cherche tous, hein?
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Mauvaise nouvelle de mon côté. Pas de douleur en jouant, pas de longues séances. Je me suis bien échauffé. La basse me semble facile à jouer. Par contre j'ai mangé une tonne de charcute et des saloperies sucrées...

Pourtant j'ai eu de vives douleurs aux tendons des deux mains au repos. :cryh:


Donc, là, je mets en place le grand jeu :
- pas de sucres, pas de viande, pas d'alcool (c'est sucré et ça déshydrate)
- pas de contrebasse, pas de guitare, pas de piano, pas de batterie :cryh:
- 2L de Rosana par jour *1
- Huile de foie de morue (en gélule car c'est vraiment dégueulasse)
- poignet strappé
- Régime vegetarien.*2

Je vais faire ça deux ou trois bonnes semaines (même si je ne ressens plus de douleurs dans quelques jours : la dernière fois je n'ai fait que 3 jours de repos).

Je vais reprendre la CB avec un prof privé (si vous en connaissez un qui est fort en posture/tendinite sur Paris) et puis si la tendinite revient malgrè tout ça, je rendrai la CB au luthier. A regret.



*1 Eaux gazeuses fortement alcalinisantes comme Vichy, St Yorre et Rozanna, ou plates comme Contrex et Hépar

*2 certains fruits mûrs (fraises, pastèque, pêche, melon, pomme et compote, poire), les fruits secs (dattes, raisins, amandes), les boissons non-acides (tisanes, thé vert, jus de légumes, eaux comme Vichy).

Edit: Il va finir dans la section "Infirmerie" ce topic. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Maryse »

En complément, n'hésite pas à faire la cure de jus de citrons. Très alcalinisant. https://www.naturavox.fr/detox-citron/ (lien à titre indicatif).
Drainage foie (radis noir/ artichaut en ampoules, beuark mais super efficace pour détox)
Dépuratif général (sève de bouleau fraîche) et/ou Kombucha https://www.mr-plantes.com/2016/01/komb ... ongue-vie/ mais à faire soi-même car en bouteille tout prêt ça coûte une blinde. Et c'est une boisson que l'on peut facilement préparer à la maison. Il faut une souche-mère.

Bon tout!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Bdumbdum »

la récolte de la sève de bouleau va commencer.... par contre fraises, pastèque, pêche, melon.. :shock: :shock: :shock:

Pour le drainage, tu as aussi EPS de desmodium / chardon marie (30 gouttes / 3x Jours pendant 15 jours) ; pour les reins tisane de bruyere (attention, ça fait grave pisser); et pour les intestins une cure à base d'argile ou de chlorela fonctionne très bien aussi...

Après une cure de détox, il est toujours intérressant de faire suivre par une cure tonifiante (ginseg + rodiola; EPS aubepine / passiflore...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Merci pour les conseils !

Bon ça commence à aller un peu mieux. Le prof du conservatoire m a appelé. Je vais le voir à la fin de ma purge.

Par contre, il avait l'air dubitatif concernant le temps de repos nécessaire. Je lui disais "dans 2 semaines" ça avait l'air de lui sembler trop long... :stare:

Quand on a des douleurs, 2 semaines, c'est :
- TROP !
- MOUAIS
- TROP PEU !


?
Répondre