Bonjour,
ce forum est une mine d'informations ... Grace à vous j'ai pu trouver ma contrebasse (une Laborie) et mon archet (un hybride de chez Daber).
Je suis dans ma 5ième année d'apprentissage. Depuis cette année j'ai laissé de coté l'école de musique pour prendre des cours particuliers avec un prof, et je suis plutôt satisfaite car ma technique s'améliore ! Je suis en train de commencer à voir le passage du pouce... aïe aïe aïe ! j'ai la main hyper crispée je n'arrive pas à trouver la position ergonomique qui me permettre d'avoir assez de force pour avoir un beau son. Exemple avec le morceau que je travail en ce moment, sur la corde sol j'ai le pouce sur Fa# et index sur sol et annulaire sur le La ! et bien la pince étant très resserrée je suis très crispée et du coup j'ai du mal à avoir un La juste car pas assez espacé !
J'ai cherché dans le forum vous parlez à plusieurs reprise de la technique du pouce de Claisse.
Avez vous des recommandation. Mon prof me fait utiliser le Nanny "Etudes de Creutzer et Fiorillo", les exercices préparatoires du début du cahier qui monte jusqu'au Do.
Je ne sais pas si ça existe une méthode qui parle de l'ergonomie de la position ? Sinon il faut que je vois ça avoir mon kiné peut être.
Merci de vos retour.
passage du pouce et ergonomie
- Patrick MANET
- VIP
Re: passage du pouce et ergonomie
C'est davantage un prof de contrebasse qu'il faut consulter plutôt qu'un kiné !
Difficile à expliquer par écrit. Tout dépend de ta morphologie, de la contrebasse, de ta hauteur de pique, de la position générale de ton corps...
Le principe général étant d'avoir la main arrondie et pas cambrée, curieux que ton prof ne t'explique pas ça en direct.
Regarde ça :
https://www.google.com/search?q=positio ... Iaw,st:381