vitesse

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

vitesse

Message par gigi »

Bonjour à tous,

Comment travaillez-vous la vitesse ? et surtout quand il y a des démanchés... Comment éviter la crispation :( et la t?tanisation :cry: de la main gauche dans une descente ou une montée de gamme ?

Merci de vos conseils éclairés :)

Bien ? vous.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Ou la vaste question... :shock:

Dans quelle situation ? En Pizz ou Arco ?

En pizz walking sur une anatole Bop ? fond la caisse ?

En solo sur sur un tempo rapide ou faire un trait de virtuosité en double-time (en doubles croches ) sur un tempo ? 120 ? la noire ?

C'est marrant car en ce moment ? la basse electrique et ? la contre je travaille les tempos rapides après avoir decouvert ça :


C'est pas super rapide mais justement ça reste dans des possibilitées "humaines" :twisted:

Perso je trouve que la difficulté vient surtout de la coordination main droite/main gauche: je "rate" des notes evidemment en demanchant plus souvent en montant vers le haut du manche qu'en descendant .

Sinon un conseil essaye d'avoir un toucher "leger" ? la main gauche,sa demande une contrebasse bien régl?.

L'autre blâme c'est que vu le registre de notre instrument préfer?e les traits rapides deviennent vite inaudibles ou incomprehensibles...un peu moins evidemment si on joues dans le registre superieur.
Dernière modification par Franck B le 06 déc. 2007, 15:53, modifié 3 fois.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Une réponse simple : je ne travaille pas la vitesse ! :lol:

Bon, je rigole, mais je suis sérieux aussi. A mon avis, la vitesse d'ex?cution, ça vient principalement de la précision, et aussi de la capacité d'entendre avec une grande clarté ce qu'on va jouer. Il y a une histoire de relaxation et de calme, aussi.

Donc, essayer d'apprendre ? jouer des trucs vite, ça ne rime ? rien (à mon avis, bien sûr). Je pense qu'il faut apprendre ? jouer les choses bien, avec précision, justesse, un bon son, et une vraie intention derrière chaque note. Il faut prendre le temps de travailler ces choses-là aussi lentement que nécessaire et après, la vitesse n'en est qu'une conséquence automatique.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Comme timo. :wink:

Pour les trucs qui doivent être joués rapidement, je le bosse de manière extrêmement mécanique (genre, travailler l'alternance index majeur de la MD sur une corde). Je trouve le tempo où je suis ? l'aise, et j'augmente progressivement.... On a tous une composante mécanique (muscles, tendons, squelette) et il faut entraîner la machiner à faire un truc qu'elle n'a pas l'habitude de faire.

Comme dit Franck, il y a aussi, toujours dans une vis?e mécaniste de base, des coordinations MG/MD ? checker.

Mais... :wink:

Mais faut d'abord checker son mental et son corps aussi... Les crispations viennent d'abord de la tête, les limitations aussi.... Dans quelle attitude bosses-tu? En apn?e? Crisp? de partout? Ce sont ? ces questions (et plein d'autres) qu'il est judicieux de répondre.

Moi la vitesse, je la bosse avant tout en d?contractant ma tête, et en étant dans le plaisir, la jubilation de faire quelque chose de juste dans son intention artistique et émotionnelle. Il faut que ça "serve" ? quelque chose, que ça ait une coh?rence et une pertinence dans un rendu musical. Et j'essaye aussi de bosser l'?sth?tique du geste, parce qu'un bassiste ? l'aise et fluide sur l'instrument, c'est juste super beau.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

anatole

Message par alex »

moi ma question est toute simple,ne parlons pas de vitesse,comment travailler la grille d'un anatole, y a t'il des méthodes pour ca, comment vous faite,vous apprenez des phrases ?
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

En ce qui me concerne je n'aime la vietesse que lorsque je l'entends...pour mon discours musical...comme un sursaut de colere d'enthousiame...ou de je ne sais quel sentiment.
Je la travaille peu mais un peu quand même.Et je me focalise sur les détails:respiration,justesse,la position main droite ( en ce qui me concerne tout en bas de la touche) et surtout la main gauche .En effet recement je me suis appercu que mes doigts d?collaient trop des cordes entre chaque notes.D'ou le travail de la main "araign?"(les doigts "constament en contact avec les cordes),cela a engendr? plein de truc comme de nouveaux points d'appuis et biensur un gain de temps precieux!et de ser?nit?!!
Mais,personellement j'attache plus d'importance ? la notion de rythme et de qualité de son.

Pour les anatoles:pleins de piste...tempo lent et
renversement d'accords
notion de point A vers point B
Phrases
Substitutions
dédoublements de notes
etc...
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: anatole

Message par Franck B »

alex a écrit :moi ma question est toute simple,ne parlons pas de vitesse,comment travailler la grille d'un anatole, y a t'il des méthodes pour ca, comment vous faite,vous apprenez des phrases ?
Soyez precis dans vos questions (je joues le moderateur :mrgreen: )

blague à part:pour le solo ou pour l'accompagnement ?

le truc en faite (surtout pour le solo ) c'est de remonter l'histoire de cette grille qui fait tant peur (ben oui il n'existe pas une anatole mais des dizaines ).

On peut resumer l'anatole (rythmes changes chez les amerlocs du ? la compos de Gerswhin I Got Rythm ) pour les A (le pont posant souvent moins de problème ) ? ,par mesure:

/Bb/F7/Bb/F7/Bb7/Eb/F7/Bb/
La evidemment c'est plus simple:Tu joues Bb et tu negocies bien la modulations en Eb si tu peux.

Sur tempo rapide ça passe et deja c'est un bon debut.

Puis tu commences ? compliquer:
/Bb Gm/Cm F7/Bb Gm/Cm F7/Bb Bb7/Eb Ab7/Cm F7 /Bb /

:arrow: lance Band in the box bien pratique ce programme. :wink:

Ca c'est l'anatole de Gershwin originale.La aussi tu peux continuer ? jouer Bb et essayer de negocier le passage en Eb/Db.

Puis tu fais l'anatole que l'on emploi depuis les boppers et en faite tu peux continuer ? jouer Bb mais c'est sur :jouer les accords c'est bien mieux mais plus difficile mais si tu jouaient les accords tt le temps tu retombes souvent sur les mêmes phrases le truc (c'est ce que fait le bassiste dans la video plus haut ) c'est de melanger les 2 un peu je joues Bb (le bassiste joues aussi la diminu?e de temps en temps ) un peu je passes les accords .

En esperant etait assez clair.

Et bien sur en jouant bien la structure (me souvient de boeufs dantesques avec 3A 2B... :fac:

Ps:Bien sur je resume c'est un debut de piste car il y aurait beaucoup de choses ? dire sur l'anatole (autant en faites que des diverses versions de l'anatole ).

Puis tiens cadeau une anatole par un guitariste (suis pas sectaire ) avec des jolies idées et une mise en place rythmiques et des accentuations terribles...

La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

Wahouu :shock: !

Ok, ok :oops: !

Je reviens sur ma question : la vitesse :?

Limite : ? l'archet
Tempo 120, répertoire classiquo-contemporain (le luthier de venise retouché par le chef)

Tempo 120 pas de problème pour noires et croches, difficile quand surviennent les doubles croches et cela sur deux, trois mesures, gamme de mi(2) montante ? mi(3) (donc corde sol au talon) puis redescendante jusqu'au fa(1) corde de mi. Et encore plus raide lorsqu'arrive un arpâge.

La coordination main droite main gauche ne se fait pas trop mal mais ? ce tempo je perds un peu les pédales et je ralentis, mis?re. Les violoncelles me devancent... j'aurai dà faire du tricot :hein: .

Et c'est vrai, les doigts ?crasent les cordes, muent par une urgence d?vastatrice. La tête ne commande plus rien, c'est le brouillard. Apn?e respiratoire et mentale, panique.

Mais je vais reprendre calmement, métronome ? 60 jusqu'au concert.

L'inconv?nient quand on est amateur, c'est le temps. Je me mets sur la contre ? 21h30, fatigu? parfois et instinctivement je joue dans le tempo initial "pour formater ce corps incontr?lable :dem: ". Pas perdre de temps, idiotie ! manque de technique :dem:

Le concert a lieu le 15... je sais que si certaines mesures ne "passent" pas, je m'abstiens. C'est mieux que de planter un orchestre. Mais j'aimerai tant joué ce que le chef ? écrit...
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Ha enfin tu nous dit tout :mrgreen:
Bon la vaut mieux s'adresser ? un contrebassiste classique sinon (j'espere pas me faire huer par mes collégues contrebassistes classiques) je pense qu'il y a le vieux truc de jouer une note sur 2 et de reecrire ton trait .

J'ai pas dit une C...... la ? :mal:


Puis bonjour le topic ça commence par comment faire un trait d'orchestre et ça finis sur l'anatole Maryse va croire que je fais exprès (pas taper Maryse Aie ) ? chaque fois que je m'en m?le ...

Le prochain c'est sur se seras au debut le choix de cordes spirocores et ça finiras sur la vie sexuelles des mouches en Tanzanie orientales :mrgreen: :mrgreen:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Franck B a écrit :
Puis bonjour le topic ça commence par comment faire un trait d'orchestre et ça finis sur l'anatole Maryse va croire que je fais exprès (pas taper Maryse Aie ) ? chaque fois que je m'en m?le ...
Nan c'est Alex qui a commencé (salut Alex ;) ) . D'ailleurs, au lieu de mélanger les sujets de discussion, y'a ce topic ici: http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... ht=anatole où l'anatole est évoqué, et si tu veux creuser le sujet, ouvre donc un thread là dessus. Je déplacerai la réponse de Franck ? ce moment ;) Donc d?fense de répondre à l'anatole ici même :mrgreen: (Vous allez croire que je suis une chieuse de base, ce qui est un peu vrai, mais surtout, j'aime bien la fonction database du forum, et pour s'y retrouver, quand c'est bien rangé c'est mieux.) D'ailleurs en tapant anatole dans la fonction recherche...etc etc... :wink:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

gigi a écrit :Et c'est vrai, les doigts ?crasent les cordes, muent par une urgence d?vastatrice. La tête ne commande plus rien, c'est le brouillard. Apn?e respiratoire et mentale, panique.
Aahhh, nous connaissons tous ces grands moments de solitude... ;)
gigi a écrit :Mais je vais reprendre calmement, métronome ? 60 jusqu'au concert.
Oui, bonne idée ! Mais tu peux monter le métronome dès que tu es ? l'aise. Une bonne règle, c'est que dès que tu arrives ? jouer le trait trois fois de suite sans panique, et sans te planter, tu montes d'un cran.

Et si tu as peu de temps pour travailler, il faut que tu soies super régulier. Pour moi, bosser ne serait-ce que 10 minutes tous les jours c'est beaucoup plus efficace que deux heures une fois par semaine.

Et si tu as un peu plus de 10 minutes ;) tu peux commencer par un peu d'?chauffement et de relaxation (par exemple des notes loooooonnnnngues) histoire d'être dans un état de concentration d?tendue qui te permettra d'absorber au mieux le travail effectué.

Mais d'ici le 15, avec un peu de travail quotidien, tu devrais avoir le temps d'y arriver, non ?

Bon courage, tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

gigi a écrit :montante ? mi(3) (donc corde sol au talon) puis redescendante jusqu'au fa(1) corde de mi.
Ah au fait, t'as un la naturel dans ce trait ? Si oui, tu peux peut-être le descendre jusqu'au si sur la corde de mi, puis utiliser le la ? vide pour d?mancher, puis finir sur la corde de mi.
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

Ce qui doit être joué vite dou? être joué parfaitement lentement.

Je le sais, je ne le fais jamais, mais j'y travaille :mrgreen:

Sinon, jetez un coup d'oeil/oreille ? ça : http://www.music.unt.edu/strings/mp3/Pr ... ethods.swf
Le chargement est très long, il vaut mieux l'enregistrer en local.

Voil
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

L'emmerdant, quand on travaille en apn?e mentale et physique, et que l'on pose la basse en étant dans cet état, c'est finalement cette sensation qui reste imprim?e: "C'est dur, je galère, j'y arriverai jamais". Et le lendemain, on reprend, légèrement format? sur ce moule l?...

On est tous fait de multiples composantes, et...bon..c'est un peu mon "cheval de bataille" (je mets entre guillemets parce que j'aime pas trop trop la baston) mais je pense sincèrement que, conjointement ? un travail de fond purement mécaniste, il faut, entre autre, décrisper le cerveau (? prendre au sens large), et nettoyer les paquets labellis?s "?chec" qui trainent ça et là et bouchent les tuyaux.

Avoir envie d'arriver ? le faire, évidemment, c'est super, c'est porteur. Si c'est pas pour de suite, ma foi, faut làcher prise aussi. Ne pas confondre exigeance et duret?. Enfin je dis ça, j'espère que tu seras hyper content de toi en sortant de scène le 15. Et finalement, ce simple truc, moi c'est devenu le plus important. Rentrer chez moi après un concert en étant pas contente, min?e etc... J'ai donné, c'est bon. C'est finit.

Donc, il a bien fallut mettre en place un autre système (ce système étant propre ? chacun). Mais bon. Bref. En amont, je crois qu'il faut quand même checker le teston, les pensées qu'on a, l'état dans lequel cela nous met, et comment en sortir si c'est un état bloquant.

Il y a aussi très certainement pleins d'autres moments nourissants dans le rep?rtoire que tu vas jouer, ceux là non plus, faut pas les zapper. Parce que si on les joue en pensant aux doubles croches qui vont arriver dans 60 mesures, on passe aussi ? côté d'un truc hyper important...finalement...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

timo a écrit :
gigi a écrit :montante ? mi(3) (donc corde sol au talon) puis redescendante jusqu'au fa(1) corde de mi.
Ah au fait, t'as un la naturel dans ce trait ? Si oui, tu peux peut-être le descendre jusqu'au si sur la corde de mi, puis utiliser le la ? vide pour d?mancher, puis finir sur la corde de mi.
Se serait bien que tu scan ton trait et nous le mettes se serait plus parlant sinon je suis d'ac avec Timo mais le bleme seras le coup d'archet non ?

Coup d'archet sur le Si corde Mi puis coup d'archet sur la corde La ? vide puis retour sur la corde Mi pour le Sol# et la suite ? en doubles sa risques d'etre galere (j'espere que tu le fais tout lié...)

Et l'arpeges c'est arp?ges de Mi triades ?

Sinon je ne sais pas si tu ? un prof de contrebasse classiques qui peux te conseiller.

Mais sinon que rajouter de plus que Maryse ou Timo ont dit :c'est souvent dans la tête mais c'est vrai que c'est facile ? dire comme ça mais devant l'obstacle c'est une autre paire de manches...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Répondre