vitesse

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Franck B a écrit :Coup d'archet sur le Si corde Mi puis coup d'archet sur la corde La ? vide puis retour sur la corde Mi pour le Sol# et la suite ? en doubles sa risques d'etre galere (j'espere que tu le fais tout lié...)
Ah oui ! :oops:

En fait, j'avais essayé tout détaché... Cette discussion m'a incit? ? travailler la gamme de mi ? l'archet, et j'avais trouvé cette manière de remonter, mais c'est vrai que j'ai pas pensé que ça pouvait être li
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

c'est souvent dans la tête
, ou parfois dans les hanches.......

Quant aux "rythm' changes" rel?ve P Heath sur Ol?o avec Miles et met le sur ta basse, une majeure partie de tes questionnements vont y trouver des réponses, plutôt claires d'ailleurs.

° plus Olive
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

Merci pour tout ce que vous m'apport?.
Cette nuit j'ai boss? lento, lento et, c'est génial parceque j'ai noté les endroits qui me posent problème, les noeuds qui m'?tranglent les doigts de la tête. Du coup je làche la panique pour la dissection. Je me suis dis "faut que tu la chante cette partoche". Alors j'ai posé l'instru, et je me suis mis ? lire les notes avec insistance (un peu comme si je cherchais ? d?chiffrer une langue étrangére.) Puis j'ai repris la basse toujours lentement et j'ai re-re-re-re-joué les passages en pensant à mon bras droit, ma main gauche, en écoutant mon dos "ah, tiens contracture, d?tends-toi, respire, relaxe" tout ça en jouant lentement. Et une heure a passé tranquilou !
C'est nouveau pour moi, vous m'avez ouvert ? une réflexion sur ce que je fais ET comment je le fais.
Du coup y'a comme une communication qui s'?tablie dans tout le corps; une interrçaction, un fluide myst?rieux et je me suis sentis bien ? jouer. Le plaisir dont parle Maryse.

Bien sur, c'est pas gagné et le 15, si je ne me sens pas sur ces passages, je serai discret. Il y a d'autres passages faciles et plaisants (heureusement). Il y a 11 mouvements ? jouer. Je suis avec l'orchestre que depuis mi-septembre. Je découvre en répétition les difficultés et je les travaille ? la maison.
Je n'ai que deux ans de cours et ça remonte ?... 20 ans déjà. Le reste du parcour c'est en autodidacte que je le fais. Cette année je me suis lancé le d?fis de revenir au classique (je jazze en parrall?le). L'année prochaine je pense avoir un peu plus de temps et je reprendrai des cours.
Ce forum est super motivant et je sens moi seul. Je vais t?cher de scanner les endroits que je ne trouve pas faciles ? jouer (? mon niveau) et je fais suivre, car après tout c'est toujours bon ? bosser.

Bien ? vous
Un bassiste crev? :? que vous avez regonflé :D .
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

je suis un peu dans la même situation que toi. Les partitions, l'archet après presque 5 ans en autodidacte. Y'a des moments où le d?couragement m'abat, enfin heureusement que ça ne dure pas. Je dois participer ? un petit orchestre ?ph?mère avec un seul concert en mars et une demie douzaine de répêtes qui d?marrent en janvier, ça me demande un gros travail d'attention sur ces petits trucs de positionnement auxquels je ne pense pas (sans doute ? tort) quand je pidzze sur une musique moderne populaire ou traditionnelle. Je peine ? avoir un son satisfaisant ? l'archet, je soup?onne tour ? tour mes cordes boyaux :hein: , mon archet (je viens d'en changer la mèche) :idee: , la contrebasse :fac: ...avant de voir que si ça ne marche pas comme je veux ça vient de moi :triste: du travail que j'ai encore à faire. Pas facile de lutter contre l'impatience. Bon mais je viens de trouver un prof, une vraie prouesse d'en d?nicher un(e) dans ma région. Je vais entamer ma r??ducation...
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bravo gigi!! Et c'est vrai, t?, chanter la partition. Evidemment!! Merci de remettre ça sur le tapis qui est absolument essentiel, et que j'avais omis ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

Bonjour à tous,

Voici le 1er mouvement (celui qui me pose un problème de vitesse d'ex?cution.) Croche ? 140 mais mardi ? la générale, on était pas loin de 145 :terro: :fac: .

Image

Ca ne descend pas aussi bas que je l'avais dit au début du sujet :idee: . Veuillez m'en excuser :oops: .

A force de travailler poco a poco rapido je sors des mesures 12, 13, 14 et 15 dans un état de nervosit? assez ?lev?e, mais je survie. Par contre les mesures 47, 48 et 49 passent mal encore. J'y travaille...

J'espère que vous vous amuserez ? jouer cette partition.
Dites-moi tout.

Demain c'est le jour J. Pourvu que le chef prenne un tempo plus tranquilou. Je vous raconterez...

Bien ? vous
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

C'est assez chaud sur certains traits.

Se serait bete de te donner des conseils de doigt?s 24h avant le concert .

(genre le truc ? pas faire :changer des doigt?s au dernier moment bonjour le stress ).
:fac:

Donc je te mets des doigt?s que je voies ? premiere vue (y'en a surement de meilleurs ) mais ne changent pas les tiens. :terro:

Mesure 12 :
Sol# 4eme doigts sur corde R?
Do# 4eme doigts sur corde Sol
Si 1eme doigts sur corde Sol
La (on demanche ) 4eme doigts sur corde R?
Sol# 2eme doigts sur corde R?
Fa# (on demanche) 1er doigts sur corde R?
Mi (on demanche ) 4eme doigts sur corde La
R?# 2eme doigts sur corde La
Do# (on demanche) 1er doigts sur corde La

Et on se retrouve dans la meme position pour faire la mesure suivante .

Pour faire la mesure 13 on fait la meme chose mais sur le Fa# on joues 4eme doigts et le mi (corde R? bien sur ) on le joues avec le 1er puis demanch? pour jouer le R?# avec le 4eme le reste est du même acabit.

Bon je vais grailler et je regarde le reste. :D


Et puis surtout bon concert demain :fet:

au theatre on dit "M...."
Dernière modification par Franck B le 16 déc. 2007, 20:28, modifié 1 fois.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

Ca y est... c'est pass?. Le concert a été bon, le chef était ravi, le public, enthousiaste et combl?, a applaudi chaleureusement :D .

Et moi ? ... very nervous brake down. J'ai joué tout ce que j'ai pu.
L'ouverture était assez up. J'ai laissé passer les mesures 48, 49, trop vite pour mes doigts. Le reste impec, j'ai suivi le conseil de Maryse et je me suis régal? des "bons moments instrumentaux" d?laissant deux, trois autres noeuds qui m'attendaient par la suite sur les autres mouvements. j'étais hyper tendu. En quittant la scène j'avais la nuque qui me faisait mal. J'ai mis plusieurs heures ? me détendre. complètement dingue.
Et c'est pas la première fois que je monte sur scène :hein: , mais là n'ayant répété avec l'orchestre que trois ou quatre fois cette oeuvre, j'étais pas au mieux. Chaque fois je p?toche de monter sur scène mais généralement une fois le concert en route, la machine trouve son rythme et le stress s'?vanouit. Mais pas cette fois, j'étais plus tendu que la chanterelle des violonnistes et ça jusqu'au bout du bout. même en rangeant ma basse dans ma voiture, j'avais la crispation mentale :oops: .

En tout cas merci ? tous et merci Frank B pour tes doigt?s. J'ai gard? les miens pour le concert mais maintenant que la chaudi?re a refroidie je vais re-bosser ces passages en y mettant autre chose que de la contrainte. Par contre je remplace 3 par 2 (j'suis nanny depuis le biberon)

Bien ? vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

J'ai tap? trop vite j'ai bugger la :evil:

Il faut remplacer 3eme doigts par le second (pas trop l'habitude d'expliquer des doigt?es sur un forum ). :roll:

Ps:j'edit m'enerve trop cette erreur.

Sinon bravo pour le concert...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

bluenote13 a écrit :je suis completement d'accord avec Maryse!
...on a eu le même prof, ça laisse des traces ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre