Passage arco/ pizz

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Passage arco/ pizz

Message par Qwertz »

Salut!!!
voilà, je dois jouer un morceau qui utilise l'archet et un passage en pizz
et je voulais savoir comment vous tenez l'archet pour la partie en pizz??
:mrgreen:
je ne sais pas si je suis clair
en fait d'une mesure a l'autre je passe da l'archet au pizz, pas le temps de leposer, il ya bien un truc de contrebassiste pour tenir l'archet??
moi il tombe, ou n'arrive pas a choper la corde :oops: :oops:
merci
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Mettre un elastique autour du poignet et ? l'archet :mrgreen:

(rigoler pas j'avais essayé mais ça marche pas )

Lanc? l'archet et le rattraper avec les dents ? :mrgreen:

En classique il "glisse" l'archet dans la paume de la main et font les pizz avec le bout de l'index mais bon c'est pas des pizz de gros contrebassites de jazz...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

Franck B a écrit :Mettre un elastique autour du poignet et ? l'archet :mrgreen:

(rigoler pas j'avais essayé mais ça marche pas )

Lanc? l'archet et le rattraper avec les dents ? :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: je vais eborgner quelqu'un si je fais ça!!
et après je siffle l'archet pour qu'il revienne au pied???
ahah
non serieux, je le fais glisser dans la paume aussi, mais j'ai les doigt un peu court parce que le pizz n'est pas très fameux
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par benoa »

Je bosse aussi un morceau comme ça, et mon prof m'a montr? le geste : tu tiens l'archet ? pleine main par la hausse, et tu lib?res le majeur et l'annulaire pour faire les pizz. C'est un coup ? prendre, pas très difficile. J'ai boss? du coup l'aller-retour avec ces deux doigts (pas habitu? ? jouer avec l'annulaire) pour avoir du son, et le cours suivant, mon prof m'a geul? un "J'AI PAS DIT 'JAZZ' POUR LA PARTIE EN PIZZ ! " .. Arff .. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

benoa a écrit :et le cours suivant, mon prof m'a geul? un "J'AI PAS DIT 'JAZZ' POUR LA PARTIE EN PIZZ ! " .. Arff .. :twisted:
...Le mec qui ne PEUT PAS s'empêcher de faire groover :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

benoa a écrit :Je bosse aussi un morceau comme ça, et mon prof m'a montr? le geste : tu tiens l'archet ? pleine main par la hausse, et tu lib?res le majeur et l'annulaire pour faire les pizz. C'est un coup ? prendre, pas très difficile. J'ai boss? du coup l'aller-retour avec ces deux doigts (pas habitu? ? jouer avec l'annulaire) pour avoir du son, et le cours suivant, mon prof m'a geul? un "J'AI PAS DIT 'JAZZ' POUR LA PARTIE EN PIZZ ! " .. Arff .. :twisted:
Ecouter je vais vous raconter une anecdote veridique j'en fais le serment.

A une epoque lointaine je jouais dans un orchestre symphonique amateur.
Je faisais bien sur du jazz ? cet epoque mais bon il me restait quelque reste en contrebasse classique et je remplaçais un pote contrebassiste classique.
Cet orchestre (dont je tairais le nom par sympathie car il etaient tous très sympa avec moi ) etait associatifs mais en pleine perte au point de vue des sous de l'association .

Donc le president et musicien de l'assos organisait des concerts pour le remettre ? flots.

Ainsi je me retrouve ? jouer avec Bernard Soustrot (Trompettiste classique de renom ) .Pas de repet avec lui (mais on avait travailler son repertoire tres baroque ) et juste un raccord .

Le maitre arrive ? l'eglise quelques heures avant le concert pour le raccord.

On commence moi seul contrebassiste de l'orchestre je fais mes parties Arco/Pizz comme d'hab (par contre souvent dans les parties pizz je posais l'archet sur le pupitre comme j'etais seul ça genait pas le chef d'orchestre,plus de son ).

D'un seul coup en plein morceaux Bernard Soustrot arrête l'orchestre et dit :"le contrebassiste !"

Silence dans l'orchestre moi evidemment g?n° m'attendant au pire genre tu joues pas c'est faux t'es vir? etc...(imagin?s tous les membres de l'orchestre tourn?s vers moi )

Bernard Soustrot:"tu va faire tous les morceaux en Pizz comme tu faisais la avec l'archet posé et vas-y envoies "

:mrgreen:

Bref j'ai fait tous les morceaux baroques en gros pizz jazz.

Quand je m'en souviens j'en rigole encore...
Dernière modification par Franck B le 07 déc. 2007, 03:11, modifié 3 fois.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Excellent! :mrgreen: scuz, mais ça me rappelle la blague de la chanteuse...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

Pizz, arco - arco, pizz. J'en ai pas mal sur le partition du luthier de venise. Dans mes souvenirs du temps de mes cours de contre, mon prof m'avait expliqué : prise de l'archet pleine paume et avec le majeur et/ou l'index on pizze, mais avec un geste ample comme si on voulait accompagner le son de la corde vers la salle (le bras se làve, s'écarte de la basse). D'ailleurs les violoncellistes le font, il suffit d'imiter. Parfois c'est casse g...le et dans les mouvements rapides pour éviter une arriv?e brutale de l'archet sur la corde lors de sa reprise je m'abstiens de jouer la note pizz précédent la note arco. Dans l'autre sens c'est plus contr?lable. Faut s'entrainer mais c'est vite jouable.
Répondre