bruit sur la touche.

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

bruit sur la touche.

Message par alex »

voila,petit probléme sur ma contrebasse,quand je joue une note plutot grave et que je veux couper le son,donc je relache la main gauche il y a un petit bruit ,la corde vibre entre mes doigts et la touche.il y a 1 an de ca ma contrebasse ne fesait pas dutout ce bruit.ca peu venir de quoi:de la touche?des cordes?de mes doigts?ou peut étre autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: bruit sur la touche.

Message par Patrick MANET »

Peut-être une irrégularité sur la touche.
A montrer à un luthier.
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Re: bruit sur la touche.

Message par Duke »

J'avais un problème de ce genre, et mon luthier a effectué un rabotage de touche afin de la redresser. Le creux de la touche était, à son avis dû à l'usure.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bruit sur la touche.

Message par Maryse »

T'es bon pour retourner chez Auray alex :-) (si t'y étais déjà allé pour tes soucis de graves...) Cela dit, oui, une basse ça bouge, et ce qui était valable il y a qqs années peut évoluer. De plus, en ce moment, je sais pas en ardèche, mais dans les bouches du rhône, le temps c'est portnawak (mais vraiment portnawak) et les instruments sont vraiment mis à mal.

Mais bon, bref, un instrument ça bouge, ça peut se mettre à friser parce que..parce que... Mais tu as mis des nouvelles cordes ou pas finalement?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

Re: bruit sur la touche.

Message par alex »

non g pas changé les cordes mais le bruit est vraiment bisard,c'est quand je relache la pression sur un note ,pour couper le son je ne c'est pas si vous voyez ce que je veux dire,bref je vais retourner je Aurey.merci,si vous avez d'autre avis merci de me les faire connaitre. :roll:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: bruit sur la touche.

Message par timo »

Peut-être un problème de technique, que tu n'aurais pas remarqué il y a un an ? Difficile de savoir quoi en penser sans te voir jouer...

Dans une certaine mesure, un petit bruit quand on relâche une note est normal, mais ça reste faible et ça se confond souvent avec l'attaque de la note suivante. Dans des contextes très exposés, j'arrête parfois la note avec la main droite avant de lâcher avec la main gauche.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: bruit sur la touche.

Message par rog »

Les bruits arrivent aussi par les mécanique il faut par une autre personne tenir le papillon de reglage des cordes
une par une pour voir d'ou vient le bruit
apres cela il y a aussi la prise femelle du cable micro??
curieux que c'est en relachant,signe que ce n'est pas une corde qui touche le manche
quand tu as trouvé dis nous la raison ça peut servir
Répondre