Doigté ?

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Doigté ?

Message par benoit »

Je me pose une question de doigté :
Quand je veux descendre une gamme de Sol Maj, en commençant par le Sol à l'octave sur la corde de Sol (avec le pouce) quel doigt de la main gauche ai-je intérêt à utiliser pour faire le Fa# sur la corde de Ré : le majeur ou l'annulaire ?
Je sais, il y a des façons officielles de décrire ça en terme de degré et de position mais je ne les connais pas, j'ai arrêté les cours avant d'en être arrivé là !
(en langage de bassiste électrique, il s'agit de la 16ème case sur la corde de Ré).
Merci
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Doigté ?

Message par karine »

L'annulaire ( soit le 3ème doigt : pouce + , index 1, majeur 2 , annulaire 3 et auriculaire 4). Il y a une méthode simple et qui marche pas mal pour savoir quel doigté mettre dans les aigus : tu fais les mêmes doigtés que dans le grave sauf qu'à la place du 0 ou le 1 c'est le pouce et et qu'à la place du 4 c'est le 3ème.
exemple pour un fa# sur une corde de ré dans le grave tu fais un 4ème -> 3ème doigt pour le fa# sur cette même corde.
Pour un mi corde de ré (grave) le 1 , une octave au dessus toujours le 1.
Le but est de garder le même rapport dans la main : dans les graves tu as un ton entre le 1 et le 4, dans les aigus tu gardes ce ton entre le 1 et le 3.
Dernière modification par karine le 17 avr. 2008, 09:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Doigté ?

Message par benoit »

Merci, c'est super clair !
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Doigté ?

Message par simon cb »

Salut !
Moi, j'aurai tendance à faire comme ça :
G pouce
sur le D : F# annuaire, Mi index, D pouce.
sur le A : C annulaire, B Majeur, A pouce.
sur le E : G annulaire.

Pour les positions, j'commence à travailler tout ça, et je trouve que la méthode Simandle est facile à capter.
elle fonctionne en 1-4.
Ainsi sur la corde de G : de G# à A# ils appellent ça demie postion, parce qu'on peut utiliser aussi le cordes à vide à partir de cette position.
A-B : Position 1
Bb-C : Position 2
B-C# : position 3, etc...
euh bon, sauf que j'ai pas encore approfondi les positions officielles à partir de l'octave... Mais je pense que c'est pas mal de les trouver soi-même, parce que j'pense qe ça dépend de la morphologie de chacun. Perso, j'ai pas des grands doigts, mais j'arrive à les écarter et les étendre assez facilement, alors, j'utilise le pouce souvent avant l'octave. (à partir du Mi sur la core de G, par exemple)

Allez ciao
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Doigté ?

Message par Maryse »

Moi j'avais bossé selon un schéma de quarte à l'intérieur de la main depuis la position pouce à l'octave. Par exemple: +G / 1A / 2B / 4C pour commencer une gamme majeure de sol. Mais j'avoue être parfois un peu déstabilisée dans cette empreinte là, parce que du coup, quand je veux monter la même mais en mineure, je me retrouve avec l'annulaire et l'auriculaire qui doivent s'écarter d'un ton et c'est franchement pas aisé: +G / 1A / 2Bb / 4C

Du coup, quel doigté faire pour, par exemple, GABC puis GABbC en bougeant le moins la main?

PS: j'ai déplacé ce sujet en "technique", ça ma paraît plus approprié.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Doigté ?

Message par karine »

J'ai corrigé mon post car je voulais dire "annulaire" et non pas majeur... Du coup j'ai précisé... :lol:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Doigté ?

Message par timo »

Maryse a écrit :Moi j'avais bossé selon un schéma de quarte à l'intérieur de la main depuis la position pouce à l'octave. Par exemple: +G / 1A / 2B / 4C pour commencer une gamme majeure de sol. Mais j'avoue être parfois un peu déstabilisée dans cette empreinte là, parce que du coup, quand je veux monter la même mais en mineure, je me retrouve avec l'annulaire et l'auriculaire qui doivent s'écarter d'un ton et c'est franchement pas aisé: +G / 1A / 2Bb / 4C
:shock: Tu utilises l'auriculaire en position du pouce, toi ? C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire ça, ou alors il y a un problème de nomenclature ? :???:
Maryse a écrit :Du coup, quel doigté faire pour, par exemple, GABC puis GABbC en bougeant le moins la main?
D'après le Petracchi (page 1), on peut utiliser +G / 1A / 2B / 3C (position diatonique, 1 ton -- 1 ton -- 1/2 ton ) et +G / 1A / 2Bb / 3C (extension, 1 ton -- 1/2 ton -- 1 ton).

Mais dans le contexte d'un solo improvisé, je dois dire que je reste la plupart du temps en position chromatique (1/2 ton -- 1/2 ton -- 1/2 ton) et je vois les choses d'un point de vue assez "basse électrique", avec un doigt par "case", si j'ose dire, héhé... 8-) Pour moi, les positions semi-chromatique (1 -- 1/2 -- 1/2) et diatonique (1 -- 1 -- 1/2) sont davantage utiles pour jouer des choses prévues à l'avance. Enfin, ça c'est juste moi. :-P

Par ailleurs, j'aime bien garder les doigts inférieurs appuyés, comme dans les graves. Je veux dire que quand je joue une note avec le 3, j'appuie avec +123, en fait. Comme j'ai les cordes assez hautes, le fait d'appuyer pratiquement tout le temps avec le pouce abaisse les cordes supérieures aussi... Par exemple, si je joue un do sur la corde de A avec le 3, j'ai le pouce sur le la octave, mais j'abaisse aussi les cordes de ré et de sol par la même occasion, ce qui facilite les transitions vers l'aigu.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Doigté ?

Message par Maryse »

timo a écrit : :shock: Tu utilises l'auriculaire en position du pouce, toi ? C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire ça, ou alors il y a un problème de nomenclature ? :???:
Oups, erreur!! Non, les doigtés sont +, 1, 2, 3 of course... :???: Donc si je monte en G mineur, je me trouve avec un ton entre le majeur et l'annulaire, et je trouve ça mal aisé.
karine a écrit :J'ai corrigé mon post car je voulais dire "annulaire" et non pas majeur... Du coup j'ai précisé... :lol:
Donc, Karine, quand tu bosses D majeur à l'octave, par exemple, tu préconises quoi comme doigté sur toute la gamme? Et du coup, quand tu bosses Dmineur, ça donne quoi?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Doigté ?

Message par karine »

Pour ré mineur à l'octave (et une seule octave) personnellement je mettrai ce doigté :
ré + /mi 1/fa 2 (sur la 2ème corde) sol+/la 1/si 3 / do #2 et ré3 (sur la corde de sol)- comme ça si tu veux redescendre le do devient bécarre sous le 1 (et sib au 2)

Bien entendu c'est pas universel et tout dépend des habitudes qu'on a (main semi-chromatique ou semi diatonique/ main chromatique ou diatonique...)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Doigté ?

Message par olive »

effectivement très mal-aisé la position G A Bb C avec P=G, 1=A, 2=Bb et 3 pour C, mais néanmoins en la bossant régulièrement elle est vraiment pratique (rollez l'emploi pas mal) car le pouce peut très rapidement se retrouver sur A ou sur Bb et ouvrir vers l'aigu de façon assez stable. de même elle permet de commencer la gamme diminuée ton, 1/2 ton, mais il est vrai quand situation de jeu "improvisé" faut vraiment avoir une main gauche qui fonctionne sans aucune intérférence entre l'entendu et le joué sur le manche, sinon c' est sympa aussi d'aller un peu à a pêche (avec les contorsions du visage qui vont avec).
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Doigté ?

Message par benoit »

Et, pour poursuivre (j'en profite . . .) est-ce conseillé, possible ou déconseillé d'utiliser le pouce :parfait: avant d'arriver à l'octave ?
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Doigté ?

Message par karine »

Ce n'est pas déconseillé ni conseillé mais peu fréquent... ça peut être utile pour éviter de bouger la main de position et si il y a besoin ! Par contre, l'idéal est de le travailler (pour les écarts).
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Doigté ?

Message par benoit »

Pour un des morceaux joués par mon groupe, je dois monter assez rapidement l'arpège suivant (en montant du grave vers les aigus) Do/Fa/Sib/Ré/Fa/La/Do.
Ma question porte sur les deux dernières notes (à l'octave sur la corde de Sol). J'ai intérêt à :
1) poser le pouce sur le Sol et jouer La/Do avec 1 et 4
2) poser le pouce sur le La et jouer le Do avec un des doigts (lequel de préférence ?)
Je réussis mieux le 2 car il y a un mouvement de moins et comme ça va assez vite et que c'est dur pour moi ... mais mon pouce se pose plus facilement dans le coin du Sol que dans celui du La ...
NB : je retourne dans les graves un demi-temps après cette escapade un peu périlleuse qu'on joue à l'unisson avec la guitare.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Doigté ?

Message par Maryse »

Tu peux peut-être faire un mix des 2 en posant dans un seul même mouvement le pouce sur sol et le 1 sur la, en pensant le pouce comme un sillet. Ça permet en plus de former la main et de garder en mémoire l'intervalle physique "pouce/index" avec un ton entre les deux... je sais pas si je suis claire... :???: Cela dit, la version 2) avec laquelle tu es plus à l'aise fonctionne tout à fait aussi, faut juste que vide le cache du disque dur qui est saturé de "pouce sur le sol" afin de laisser de la place à "pouce sur le la" aussi ;-) en pratiquant tranquillou, lentement le saut de puce et en chantant la phrase en même temps ça va venir, ya pas de raisons...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Doigté ?

Message par cécile »

Maryse a écrit :en pratiquant tranquillou, lentement le saut de puce
....La puce peut sauter 50 fois la longueur de son corps. C’est comme si une personne sautait un stade de foot en longueur...
Image

Haaa ! si notre pouce pouvait sauter comme une puce, ça serait fastoch' ! :mrgreen:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre