Doigté ?

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Doigté ?

Message par Patrick MANET »

Une autre solution qui marche bien en pizz :
do, fa, sib, au talon avec le majeur cordes de mi, la, ré
puis Ré au pouce, fa au majeur corde de ré
la index, do annulaire avec une petite extension, sur la corde de sol
Dernière modification par Patrick MANET le 03 nov. 2010, 23:17, modifié 1 fois.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Doigté ?

Message par olive »

Salut,

si ce que tu joues avant cette phrase se trouve dans le grave tu peux faire par ex :
Do/Fa, 4, puis Bb 2 corde de ré, D 1 corde de sol, Fa 4 corde de sol, pouce sur sol, A 1 et Do 3, ce qui te met dans une position classique de main en quarte ( GP/A1/B2 et C3)à partir de la position du pouce.
Sinon la proposition de Patrick fonctionne bien, je mettrai juste le 3 sur C et passerai le pouce sur sol (juste en face) pour avoir plus d'appui.

voilà bon taf,
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Doigté ?

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :Sinon la proposition de Patrick fonctionne bien, je mettrai juste le 3 sur C et passerai le pouce sur sol (juste en face) pour avoir plus d'appui.
Exact, j'ai édité mon post, pas majeur mais annulaire sur C, je ne connais plus le nom de mes doigts :cryh: :cryh: :cryh:
L'index sur la, cela sous-tendait bien entendu le pouce sur G comme tu l'as précisé ;-)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Doigté ?

Message par benoit »

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
J'essaie tout ça et choisis ensuite.
bass-tone
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 24 sept. 2010, 13:54

Re: Doigté ?

Message par bass-tone »

Jeux de main jeux de vilain :D :D :rotate:

Nan quand je lis tout ça, je me dis qu'il est peut être temps que j'aille prendre des cours avant qu'il ne soit trop tard (je joue depuis 3 mois à l'instinct). Merci en tous cas pour vos précieux conseils! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Doigté ?

Message par benoit »

Je travaille actuellement les arpèges (basiques, gamme majeure) sur 2 octaves afin de développer des repères pour améliorer ma justesse. Quelqu'un aurait-il un document tout prêt avec les doigtés conseillés. Pour certains, ça tombe tout seul sous mes doigts mais pour le Si par exemple, j'hésite beaucoup sur les doigtés à utiliser. Si vous avez quelque chose là dessus, je suis preneur.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Doigté ?

Message par Maryse »

Le Rollez Vol.2 ou 3 développe une possibilité de doigtés sur 2 et 3 octaves.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Doigté ?

Message par olive »

Le Rollez Vol.2 ou 3 développe une possibilité de doigtés sur 2 et 3 octaves.
,

je confirme sans hésitation, également regarder chez Petracchi.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Doigté ?

Message par gaille »

Histoire de ne pas ouvrir un nouveau topic, je squatte celui-ci pour mon problème de doigté.

Je dois jouer en boucle La,Do,Mi,Ré,Fa,La en croches assez rapides (pour moi). Le premier La est le plus grave corde de sol ("2e case" en langage basse électrique), le second est un octave plus haut ("14e case" quoi).

Quel est le mieux à faire pour jouer Fa et La ?
- pouce pour le Fa et majeur ou annulaire pour le La (en gardant le pouce appuyé sur le Fa)
ou
- auriculaire pour le Fa (pouce au talon) et annulaire (voir auriculaire ?) pour le La, mais sans passer en position de pouce (celui-ci reste sur le côté de la touche)
Les 2 fonctionnent, mais je n'aimerai pas prendre de mauvaises habitudes.
J'ai mis de côté "auriculaire pour le Fa (pouce au talon) et index pour le La (en position de pouce sur le Sol)" car ça me fait passer en position de pouce pour une seule note et ça ne m'apparait donc pas judicieux. Mais je me fourvoie peut-être et c'est justement ça que je devrais bosser ?

Merci pour vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Doigté ?

Message par Patrick MANET »

Si j'ai bien compris les notes que tu dois jouer, tu as tout sous la main en première position du pouce.
La grave : pouce corde de La
Do : majeur sur corde de La
Mi : index sur la corde de ré
Ré : pouce sur la corde de Ré
Fa : majeur sur corde de Ré
La aigu : index sur corde de sol
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Doigté ?

Message par gaille »

Tu as bien compris, mais si on part du principe que je souhaite tout jouer sur la corde de Sol ? (plus d'homogénéité dans le son).
J'essaierai néanmoins comme tu le décris, mais j'ai peur que ça ne sonne pas terrible sur ma basse.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Doigté ?

Message par olive »

Tu as bien compris, mais si on part du principe que je souhaite tout jouer sur la corde de Sol ? (plus d'homogénéité dans le son).
N a choppé !!

sinon :
La : 4ème dgt corde de D
Do : 1er dgt corde de G
Mi : 4ème corde de G
Ré : 1er corde de G
Fa : pouce ou 4 et la 3 ou 2 corde de G

autre alternative :
la : 1er sur ré
do : 4 sur ré
mi : 1 sur ré avec le pouce sur la note ré harmonique
ré au pouce
fa : 2 sur ré
la : 1er sur sol
et la t'es en position pour reprendre la position de Patrick qui me semble la plus efficace surtout si c'est motif répété.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Doigté ?

Message par Patrick MANET »

gaille a écrit :si on part du principe que je souhaite tout jouer sur la corde de Sol
D'après moi peu compatible avec des croches rapides.
Si la différence de timbre est trop importante avec le doigté que je t'ai donné, c'est que ta basse est montée je suppose avec des cordes "extrémistes" genre boyau (je connais bien !) ou nylon mou (cordes pour le slap).
C'est dans ces moments que l'on réalise que l'on ne peut pas tout faire avec ce genre de cordes, mais qu'on a un son terrible dans le manche.
Choix cornélien...

Tout sur la corde de sol je jouerais La : index Do : majeur ou auriculaire (en pizz on ne devrait pas trop entendre le glissé entre Do et Mi) Mi auriculaire Ré index Fa auriculaire et La aigu avec l'index en harmonique sur la corde de ré ce qui est tout de même plus pratique que la position du pouce dans la vitesse.
Pour la justesse ça craint mais ça fait travailler :D

Le compromis entre son et vitesse c'est certainement les doigtés sur cordes de Ré et Sol comme l'a dit Olive.
olive a écrit :N a choppé !!
Surnommé La vérole :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Doigté ?

Message par gaille »

Olive, je vois que c'est pas totalement incongru de jouer le Fa avec le pouce (voir le Ré dans ton 2e exemple).

Patrick tu as bien saisi : cordes boyau et hauteur en rapport.

Et je travaille un max sur la corde de Sol pour l'homogénéité du son, et comme tu dis ça fait travailler la justesse.
C'était ce La qui me gênait : passer au pouce ou pas pour une seule note, sachant que derrière je reviens sur le La grave du début. L'harmonique est une bonne idée, j'y avais pas pensé.

Après j'ai dis croches rapides, mais rapide pour moi j'ai précisé :rotate:
Ca reste jouable sur une seule corde je pense.

Merci pour votre aide à tous les deux.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Doigté ?

Message par PierreYves »

Bonjour

Plusieurs remarques :
  • On devrait choisir un doigté pour des raisons musicales et non techniques, autrement dit, l'idéal serait de pouvoir jouer cette phrase au tempo quel que soit le doigté (un doigté adapté à l'instrument s'entend...).
  • Jouer sur une seule corde ne me parait pas "en soi" être antinomique avec rapidité (les changements de corde sont aussi pénalisants)
  • Certains jouent le Concerto pour la main gauche de Ravel avec les deux mains, ou, pour notre instrument, les Variations sur une seule corde de Paganini... sur plusieurs cordes, néanmoins... et AMHA... c'est quand même prévu pour une seule main pour l'un et la corde de sol pour l'autre
  • Le Fa concerné peut être atteint par une "extension"
  • Le La aigu concerné peut être joué sans réellement passer en position du pouce en ce sens que, même si ce dernier peut "aider", on n'est pas obligé de l'appuyer
Donc, pour répondre stricto sensu à la question, un autre doigté possible sur la corde de sol pourrait être :
La grave : 1
Do : 4
Mi : 4
Ré : 1
Fa : 4 (extension)
La aigu : 3
Répondre