déclenchement avec main gauche

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

déclenchement avec main gauche

Message par Pierre »

Connaissez-vous cette technique de main gauche ? et pouvez vous m'en dire plus

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: déclenchement avec main gauche

Message par Maryse »

Fastoche. Le gus a des capteurs midi greffés sous la peau des doigts de la main gauche, reliés directos grâce à des fibres nerveuses poly-nanotech à la zone création musicale de l'encéphale qui permet de visualiser/matérialiser la note désirée grâce à un stage intense en haut de l'Himalaya (Stage Afdas "6 mois avec un yéti"), ça sort par les arpions en bluetooth et ça pilote LogicAudio qui envoie les sample en question.

Autre question?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: déclenchement avec main gauche

Message par timo »

Bonne réponse de Maryse ! :mrgreen:

Mais en fait, je ne comprends pas vraiment la question... :???: Le gars il fait des notes en appuyant fermement avec la main gauche pour pouvoir tapoter sur la basse avec la main droite et avoir l'air ultra-cool sur scène. Je vois pas grand chose "de plus" à en dire.

Ou j'ai rien compris ? :hein:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: déclenchement avec main gauche

Message par Maryse »

En fait, Pierre, cette technique c'est du "hammering" de l'anglais "hammer= marteau". Je pense qu'en fait, Pierre se demande comment il fait pour que ça sonne aussi fort simplement en faisant du hammering sur une contre...

Réponses plausibles: il a une p**ain de bonne basse, il s'entraîne chez lui en enfonçant des clous dans du contreplaqué de 30mm, il a un micro tip top.

Bref, je n'aimerais pas lui serrer la main gauche... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: déclenchement avec main gauche

Message par timo »

:idea: Ah d'accord ! C'est pas que j'ai le cerveau lent, faut juste m'expliquer longtemps ! :mrgreen:

En fait, je fais quelquefois des exercices comme ça aussi, mais c'est plus pour bosser le son acoustique. Quand on doit envoyer le max de patate en acoustique, la main droite ne fait pas tout ; une main gauche assez ferme est nécessaire aussi. Ça me rappelle une vidéo que j'avais postée ici il y a quelque temps où Jeff Bradetich expliquait une chose similaire, mais arco.

En tout cas, je viens d'essayer et c'est pas très compliqué, en fait. Mais j'entends toujours deux sons : la note "habituelle" et celle qui est produite par le bout de corde entre le sillet et le doigt. J'imagine qu'il faut pas mal d'amplification pour privilégier la note "habituelle".
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: déclenchement avec main gauche

Message par chaboxo »

Mouais,
C'est clair que sans amplification, c'est pas la meme....( je viens de tester vite fait )
Ca reste pas loin de la technique de tapping des gratteux !!! :-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: déclenchement avec main gauche

Message par Maryse »

chaboxo a écrit : Ca reste pas loin de la technique de tapping des gratteux !!! :-)
Qui a déjà essayé de faire du "sweaping" (aurtografe?) à la contre (...avec un médiator, bien sûr)? :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: déclenchement avec main gauche

Message par timo »

chaboxo a écrit :Ca reste pas loin de la technique de tapping des gratteux !!! :-)
Tu veux dire ça ? :mrgreen:

[youtube]f9a4ThBNacY[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: déclenchement avec main gauche

Message par Maryse »

Voui mais toi, de suite, tu sors l'artillerie lourde et tout... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: déclenchement avec main gauche

Message par Pierre »

Hammering c'est le mot que je cherchais,j'avais déjà entendu cela quelque part. Mais même avec l'amplification j'arrive jamais a approché un son pareil avec mes petits doigts. Je pensais ( ou j'espérais :roll: )qu'il y avait une amplification particulière, d'autant qu'au début il bidouille un truc près de sa cellule, sur la vidéo.
Bon j'ai plus qu'à me faire greffer des marteaux sur mes petits doigts :mac: :cryh:
Dernière modification par Pierre le 30 mai 2008, 22:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: déclenchement avec main gauche

Message par Pierre »

timo a écrit :
chaboxo a écrit :Ca reste pas loin de la technique de tapping des gratteux !!! :-)
Tu veux dire ça ? :mrgreen:

[youtube]f9a4ThBNacY[/youtube]
Bon là vraiment c'est carrément écoeurant , de facilité je veux dire :mrgreen: mais même wooten il f'rait moins le malin avec une contrebasse pour faire un truc pareil :winky: . Mais là il y'a plein de techniques différentes associées.. cela nous embrouille

pourtant c'est vraiment pas vilain, même musicalement
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: déclenchement avec main gauche

Message par simon cb »

Maryse a écrit :Fastoche. Le gus a des capteurs midi greffés sous la peau des doigts de la main gauche, reliés directos grâce à des fibres nerveuses poly-nanotech à la zone création musicale de l'encéphale qui permet de visualiser/matérialiser la note désirée grâce à un stage intense en haut de l'Himalaya (Stage Afdas "6 mois avec un yéti"), ça sort par les arpions en bluetooth et ça pilote LogicAudio qui envoie les sample en question.
Héhéhé ! Et c'est moi qui fume la moquette ? :winky:
C'est du Hammer ouais ! le tapping (de wooten ou de stanley jordan à la guitare) c'est du hammer avec les deux mains ni plus ni moins. Leurs instruments sont réglés aussi en fonction. DAns le cas de stanley jordan, sa guitare doit être injouable traditionnellement, tellement ses cordes sont basses.
Pour ce cas, bah y'a pas de secrets, il utilise la force et la vitesse de ses doigts. Et il a pas l'air de trop forcer. et puis bien sûr, il pince les cordes à vides au passage. En tous cas, il faut une bonne pince, des doigts puissants, et des bons avant-bras aussi.
il est franchement possible que des piezzos soient en effet installés sur son chevalet, et ça aide franchement bien. S'il nous lit ce contrebassiste, je le mets au défi de jouer ce morceau sans amplification, en duo avec Denis Chambers... on verra s'il fanfaronne toujours autant !
Quant au sweeping, sur la contrebasse... on le pratique souvent dans un mouvement d'archet, bien sûr, comme avec le médiator et j'trouve que ça se fait plutôt bien aussi en jouant pizz. Suffit juste d'attaquer la note avec index et majeur et laisser trainer les doigts posés sur les cordes en suivant les doigts de la main gauche.
m'enfin bon... Dans la pratique, tout ça, c'est pas toujours facile.
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: déclenchement avec main gauche

Message par Patrick MANET »

Magnifique :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: déclenchement avec main gauche

Message par chaboxo »

Le mediator à la contre ?
J'ai deja testé et comment dire ..... faut le voir chez soi :eh: , disons que la sonorité est "interessante", mais faut en avoir l'utilité !!!
Dans le meme genre de delire, j'ai tenté le bottleneck à la contre, c'est space :???: ...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: déclenchement avec main gauche

Message par Pierre »

simon cb a écrit :S'il nous lit ce contrebassiste, je le mets au défi de jouer ce morceau sans amplification, en duo avec Denis Chambers... on verra s'il fanfaronne toujours autant !
qui fanfaronne ? j'ai pas suivi là :shock:
Répondre