Conseils pour travailler le vibrato

Parlons technique...
mathieu

Conseils pour travailler le vibrato

Message par mathieu »

Bonjour, je profite de l'été pour bosser ma technique et pour d?velopper mon vibrato qui est un peu mer**que.

Pour le moment je le bosse sur des gammes, lentement, sur un doigt puis avec un doigt? normal, je met mon metronome ? 60 et je fais des croches et des triolets en vibrant, je ne sais pas si c'est très clair...

Quelqu'un a d'autres idées d'exercices ?

Merci. 8)
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Travailler le vibrato en rythme c'est bien pour prendre conscience de la vitesse de celui ci. C'est a dire arriver a la controler quand on veut un vibrato serre ou plus large.
Apres le prinicipal est d'arriver a lier le vibrato d'un doigt a un autre dans le meme mouvement pour avoir un vibrato non sur une seule note mais sur une phrase entiere.
bonne continuation,
Florent
Bassman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2006, 14:06

Message par Bassman »

Un super concerto qui m'a aid? a progresser dans le vibrato: Koussevitsky
Avant, bien sur il faut travailler la technique du vibrato sur une gamme.
Ensuite, CE concerto est une bonne mise en pratique...

Bon Courage!
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

Je remonte un peu le topic pour vous demander quels exercices/conseils vous donneriez pour travailler le vibrato (1) dans la zone du talon/col de cygne, et (2) en position du pouce.

Concernant la position au pouce :
Pour l'instant j'ai un vibrato mais je veux l'uniformiser dans toutes les zones du manche et d'avoir la possibilité de le ralentir ou de l'acc?làrer.
Si je pose ma main devant moi sur une table en simulant une position au pouce, ça fonctionne : je peux ralentir ou acc?làrer la vibration. Sur la basse, fini ! ça se transforme en vibrato réflex et je ne peux pas le ralentir.

Merci ? vous.
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Le vibrato dans la position du pouce pose naturellement plus de problèmes, du fait d'une certaine instabilit? qui gauchit la ma?trise de la main. Pour cela, il faut sans rel?che s'entraîner ? décrisper les articulations, pour ?liminer les blocages: pour moi c'est venu dans mes trajets en bus ou en metro, je m'entra?nais contre les barres auxquelles on se raccroche...
Certains sont plus ? l'aise en joignant tous les doigts sur la touche dans la position du pouce, d'autres en ne laissant que celui qui appuie sur la corde lorsque la note est longue et que donc le vibrato peut prendre en intensit?... J'avoue que j'ignore s'il y a une école précise ? ce sujet...
aymeric
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2008, 14:41
Localisation : les Sables d'Olonne ( vendée )

Message par aymeric »

bon , le vibrato n'est pas trop une technique en elle meme , as toi d'apprecier la pression de ta main gauche sur les cordes , le reste se fait naturellement , poign? souple et relaché , main solide et doigt(s)précis , le mieux est de travailler ton vibra sur des valeurs longues , mon vibrato est different selon ma tessiture , le grave en " chevre " c'est trop moche !!! et l'aigu mou c'est laid !!!! un conseil , le must c'est d marillier ou e meyer tchuss bon courage
Répondre