Page 1 sur 3

le travail de tous les jours

Publié : 09 juil. 2006, 11:44
par rog
Comment établir un plan de travail journalier pour un contrebassiste d'un niveau moyen,qui se veut Jazz et aussi classique

Il y a tellement d'exercice a faire, que choisir d'indispensable

La seul chose que je suis sur c'est qu'il faut travailler a l'archet

tous les conseilles seront les bienvenues

Publié : 09 juil. 2006, 18:17
par Florent Ghys
Bonjour,

Ce qui est pas mal si tu veux travailler les deux, c'est de s'echauffer en faisant une gamme de ton choix lente et vibree a l'archet, et ensuite de bosser la meme gamme en pizz walking bass sur des II-V-I, puis des impros.
Ca te place bien la main dans un premier temps et tu entends bien l'intonation avant de jouer en pizz.
bon courage
Florent

Publié : 19 juil. 2006, 07:19
par rog
merci Florent
tres juste ta réponse
Il est vrai que je souhaite une réponse plus large ,et je travaille tous les jours avec l'impression d'un manque de suivi dans les directions

Une remarque:on travail bien moins que l'on pense,et on s'accorde trop de récréation
il y en en a qui chronometre et note le temps de chacun de leur exercice
ou d'autre qui déplace une allumette ou un boulier

actuellement a l'archet apres le premier contact des cordes a vide
je fais une gamme deux octaves de plusieurs façons
1e avec corde a vide
2e sans corde a vide monté sur la corde Sol et descente sur Re
3e en insistant sur les retour perilleux passage pouce ou 3e doigt
il serait bon de faire un plan de travail a la semaine pour les choix de gamme

et arpege triade de la gamme et derniere note sur les tension 6 9 11 etc

un exercice de Nanny 1e cahier c'est bien mais il faut un prof pour corriger les défauts si non on memorise ce qu'il ne faut pas faire

Je ne travaille jamais en piz sauf pour écrire un waking et me le mettre dans les doigts

Je n'en dit pas plus mais peut etre qu'un lecteur va ajouter des directions de travail

Publié : 30 sept. 2006, 13:58
par Qwertz
moi, perso, je ne me chronomètre pas, je travail mon petit morceau jusqu'a le réussir, si vraiment je me plante de trop je reviens sur des exrcices plus fa?iles, et rçattaque le pus dur et en général.. tout se passe bien :D

Publié : 30 sept. 2006, 14:16
par Florent Ghys
Oui, je ne suis pas sûr que chronométrer ses exercices soit une bonne méthode.
après ça dépend de chacun...
Je pense que ce qui est le plus important c'est la concentration, à partir du moment où elle s'en va, c'est bon de s'arrêter cinq minutes
Pour travailler le pizz, il y a band in a box qui est pas mal aussi.
Je travaille la justesse avec un sample de tempura indienne, qui me permet de bien me concentrer sur le rapport des notes.
Je pense aussi que c'est important de changer réguliérement les exos que tu travailles, parce que la routine enl?ve ton attention.
Je sais pas si ça t'intéresse ce que je te raconte l?...

Publié : 30 sept. 2006, 19:45
par Qwertz
si!! moi cela m'interresse :)
Changer d'exos te permet de te changer les idées et ensuite revenir sur la difficulté plus tranquillement
Par contre je ne comprend rien quand tu parles de tempura indienne!!! c'est quoi?? une musique d'ambiance et des baton d'encens??

je plaisante :lol:

Publié : 30 sept. 2006, 23:46
par Florent Ghys
Changer d'exos te permet de te changer les idées et ensuite revenir sur la difficulté plus tranquillement
Oui, mais moi je parlais de la routine de tous les jours.
J'ai remarqué que si tu fais tous les jours les mêmes exos dans le même ordre, et bien au bout d'un mois tu les fais sans faire gaffe ? ce que tu fais, sans écouter ton son...

La tampura dans la musique d'Inde du nord, c'est l'instrument qui joue constament la note fondamentale (auquelle s'ajoute la quarte, la quinte, ou la septième) du mode dans lequel tu improvises.
Prend un cd de musique d'Inde du nord, c'est l'instrument qui joue les premières secondes du Cd.
En gros c'est un bourdon.

Publié : 01 oct. 2006, 09:54
par benoit
Une des choses que j'ai toujours faites dans mon "travail" quotidien (que ce soit ? la guitare, ? la basse ou àla CB) c'est d'improviser à partir de rien (donc laisser courir les mains et les idées) jusqu'au moment où j'entends quelque chose dans ma tête (réminicence d'un air connu ou idée nouvelle) que je ne réussi pas ? jouer correctement. Ca devient l'exercice du moment. Je trouve que ce principe d?veloppe les capacités d'improvisation (je joue du jazz) et ?vite de travailler la technique de façon formelle. Par ailleurs, je trouve beaucoup plus agréable de travailler la technique à travers l'étude d'un morceau que pour elle même. Non ?

Publié : 09 janv. 2007, 15:40
par Maryse
Je crois que dans un plan de travail quotidien, il est super important de se fixer un moment pour les relevés... Que ce soit relever une grille, un bout de chorus ou un bout de thème (peu importe l'instrumentiste) ou jouer sur un CD, en se fixant tjrs une idée de début et de fin, histoire que quand on arrête, le cerveau enregistre une idée de progression (j'ai commencé je n'arrivais pas à faire "ça", je termine, j'arrive ? le faire... Sans se mettre la barre trop haut non plus, la phase de fin et de satisfaction obtenue est super importante ;) )

En petit exercice du matin (offert par Hein Van de Geyn), il y a le "morning Zen exercise": Tu prends une note pour commencer, et les yeux ferm?s, avec le métronome ? 40, tu la joues partout sur le manche, en d?finissant si tu la joues en noires ou blanches, ou croches etc (pizz ou arco)...et en t'imposant de changer les doigt?s ? chaque passage sur la même note. Puis on peut faire pareil avec un intervalle. On peut travailler d'abord l'intervalle en tant que tel, genre 6xte Maj Do-La, puis "?clater" l'intervalle et ne travailler que ces deux notes en valeur absolue sur tout le manche. (Ex: Do grave corde de A, La aigu corde G) etc etc...ça fait bien bosser la justesse je trouve, et en plus ça démystifie les gros démanchés ;)

Et toujours chanter ce qu'on joue (enfin moi, ça m'a bien aid? pour la justesse et tout plein d'autres trucs...)

Publié : 10 janv. 2007, 12:32
par Phileas
Salut,Maryse
Force est de constater que tes conseils de travail n'ont pas changé et par consequent ont été le fruit d'une vrai réflexion sur la maniere de se satisfaire constament d'une quelquonque progression...J'adhere ? cette methode , je la pratique et j'essaie de "l'inculquer", ? mon tour,? mes "élèves".

Un ancien "élève" Imfp...
Cordialement

Re: le travail de tous les jours

Publié : 22 déc. 2013, 11:20
par Thierry46
Bon, je déterre la hache !

Je vais me remettre à la contrebasse bientôt..... Bientôt j'espère.
Je ne me suis pas encore tout à fait décidé de celle qui sera ma future compagne, mais ça se précise.

Dès que je l'aurai reçue, j'escompte repartir du tout début en terme de position corporelle. Avant que je n'arrête (environ 7 ans), je jouais tout tendu, et il va falloir que ça cesse !
Donc, mon idée, c'est d'aller voir, avec mon instru, la prof de yoga Iyengar de Cahors et de revoir à la base tout ce qui concerne les muscles, les positions des bras, torse, jambes etc. pour pouvoir jouer dans l'énergie et la détente, le souffle...
Je pense que je commencerai par des sons à vide arco, puis des débuts de notes, gammes, etc. avec notes longues pour favoriser le son, l'énergie et la position corporelle. Puis, j'entamerai le travail pizz., les relevés de choruses (Ray brown d'abord), le choix des notes en walking...

Maintenant, il ne me reste plus qu'a avoir mon instrument........................


Mon souhait pour 2014 est d'arriver à m'y tenir !

Re: le travail de tous les jours

Publié : 22 déc. 2013, 12:41
par Patrick MANET
Thierry46 a écrit :mon idée, c'est d'aller voir, avec mon instru, la prof de yoga Iyengar de Cahors
Moi j'irais voir un bon prof de contrebasse...

Re: le travail de tous les jours

Publié : 22 déc. 2013, 12:49
par Thierry46
CQFD
:lol: :rotate: :lol: :rotate:

Re: le travail de tous les jours

Publié : 22 déc. 2013, 15:42
par Maryse
Néanmoins, un "bon" prof de cbs qui ait bien bossé lui-même la conscience du corps, c'est pas forcément systématique. Alors quand dans les pratiques yoga et Cie, oui, puisque c'est le but du jeu.

Re: le travail de tous les jours

Publié : 22 déc. 2013, 16:01
par olive
Anecdote Vraie :

"Concours de contrebasse classique, genre entrée dans l'orchestre Philharmonique de R France ou quelque chose comme ça, grands prix etc.. les différents contrebassistes se mettent à l’épreuve devant jury à crayons gras et aux soupirs inquiétants, voire la flippe du moindre froncement de sourcils, néanmoins un des concurrents est repéré pour son petit quelque chose qui fait la différence, jusque là tout va bien"

" dernier tour, ils ne sont plus que deux ou trois, l'étau se resserre, le quidam en question présente sa pièce (concerto, etc..) et s'effondre, plus de son, archet qui fait la chèvre quand le trac arrive, en général passé le premier tiers de la pièce (là y'a un peu de vécu :cryh: ), plus rien ne marche.. Éliminé lamentablement !"

Fin de l'épreuve, les résultats sont connus et commentés entre le jury et les examinés, un des membre ne peut s'en empêcher : Écoutez Mr c'est vraiment dommage votre prestation était en tout point remarquable, nous pensions le poste pour vous mais cette mauvaise gestion du trac ne nous permet pas etc.. etc.., essayez peut-être le Yoga ."

Et là le gars s'effondre en larmes : "Mais je suis professeur de Yoga "

Les mystères de l'âme humaine, une caisse en bois et une baguette !!