le travail de tous les jours

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: le travail de tous les jours

Message par Thierry46 »

Maryse a écrit :Néanmoins, un "bon" prof de cbs qui ait bien bossé lui-même la conscience du corps, c'est pas forcément systématique. Alors quand dans les pratiques yoga et Cie, oui, puisque c'est le but du jeu.
C'est bien pour ça.
Pour le rapport corps instrument d'abord, prof de yoga. Ensuite, lorsque j'aurai égalé la technique que j'avais avant (même si elle n'était pas gigantesque) si je souhaite aller plus loin, oui, prof !

merci en tous cas
Dernière modification par Thierry46 le 22 déc. 2013, 16:07, modifié 1 fois.
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: le travail de tous les jours

Message par Thierry46 »

olive a écrit :Anecdote Vraie :
., essayez peut-être le Yoga ."

Et là le gars s'effondre en larmes : "Mais je suis professeur de Yoga "
Histoire terrible !

Mais, si je ne m'abuse, le yoga c'est d'abord gestion du corps, ensuite, issue de la pratique même du yoga la gestion pacifiée des émotions.

Mais, vous savez, un jour, j'ai vu un jour un Lama français, du bouddhisme tibétain - et qui dit Lama, dit mec qui a fait au moins un retraite de 3 ans, 3mois, 3jours de méditation, donc, qui est sensé avoir bien cheminé à travers ses propres émotions - avoir un trac immense parceque j'enregistrais sa conférence (avec sa permission, bien sur !).
Là où il y a eu maîtrise de sa part, par contre, c'est que Mr n' a pourtant pas bifurqué d'un iota sur la continuité de sa conférence. J'ai cru déceler qu'il voyait sa peur, lui faisait face et continuait sa route malgré tout, l'égo de côté.
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: le travail de tous les jours

Message par Thierry46 »

Ce type, par exemple, a l'air de travailler tout dans la décontraction et l'énergie

[youtube]07hMQ_ODXj8&feature=related[/youtube]

si vous avez d’autres références, je suis preneur, merci :heart:
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: le travail de tous les jours

Message par katomeria »

pour en revenir au "travail de tous les jours", je ne m'en lasse pas du tout!
je rappelle trois choses primordiales: je suis amateur , je ne joue que depuis deux ans et je ne joue qu'en pizz!

après avoir fait quelques échauffement conseillés par notre bonne modo, je passe 1/2 h à faire:
des gammes (maj, min, dim etc...)
des triades
blues dans toutes les tonalités et tous les tempi (walking et impro)
un standard (ballade!) que je joue dans toutes les tonalités (une par jour!) avec une cellule rythmique choisie au départ.
anatole (toutes les tonalités)

la deuxième demi heure est consacrée soit au travail des morceaux joués avec mon groupe, soit jouer des standards du real book au hasard. je travaille beaucoup avec "band in a box" cité plus haut ce qui permet de modifier facilement tempo et tonalité.

je précise que je n'ai rien inventé: je dois tout à mon prof :heart: qui bien que n'étant pas prof de yoga :mrgreen: a passé de grands moments à rectifier ma position pour que je n'ai mal nulle part.... :rotate:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: le travail de tous les jours

Message par Thierry46 »

Thierry46 a écrit : si je souhaite aller plus loin, oui, prof !
Le prof de contrebasse de l'école de musique de Cahors m'avait proposé, quand je jouais encore, d'intégrer son ensemble de contrebasse, je vais peut être le recontacter, quitte à lui demander aussi quelques conseil de tenue de l'instrument.
En ménage avec une hongroise
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: le travail de tous les jours

Message par olive »

après avoir fait quelques échauffement conseillés par notre bonne modo, je passe 1/2 h à faire:
des gammes (maj, min, dim etc...)
des triades
blues dans toutes les tonalités et tous les tempi (walking et impro)
un standard (ballade!) que je joue dans toutes les tonalités (une par jour!) avec une cellule rythmique choisie au départ.
anatole (toutes les tonalités)
tu arrives à faire tout ça en 1/2 heure, là je me dis qu'on est pas tous égaux :houin:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: le travail de tous les jours

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :tu arrives à faire tout ça en 1/2 heure, là je me dis qu'on est pas tous égaux :houin:
:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: le travail de tous les jours

Message par katomeria »

olive a écrit :
après avoir fait quelques échauffement conseillés par notre bonne modo, je passe 1/2 h à faire:
des gammes (maj, min, dim etc...)
des triades
blues dans toutes les tonalités et tous les tempi (walking et impro)
un standard (ballade!) que je joue dans toutes les tonalités (une par jour!) avec une cellule rythmique choisie au départ.
anatole (toutes les tonalités)
tu arrives à faire tout ça en 1/2 heure, là je me dis qu'on est pas tous égaux :houin:
euh! sorry :oops: j'aurais du mettre des "ou"!! par exemple, un jour, je vais faire gammes majeures, le lendemain mineures...pour le blues, je pars un jour de fa jusqu'au sib, le lendemain de sib à fa... idem pour les "anatoles".
mais t'as raison, on n'est pas tous égaux...j'ai un copain contrebassiste qui ne bosse jamais et qui est bien meilleurs que moi :cryh:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: le travail de tous les jours

Message par gromer »

D'autres idées sympa pour la pratique proposées par John Clayton

http://www.j4uinc.com/johnclaytonjazz/S ... 20Book.pdf
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: le travail de tous les jours

Message par Patrick MANET »

Pour avoir côtoyé pas mal de musiciens américains et non des moindres, je peux vous dire qu'ils ont un regard amusé sur la façon de travailler de la plupart d'entre nous (les Français).
Je cite à peu près :
"Vous nous dites que vous travaillez X heures alors que vous ne faites pendant X heures que des choses que vous savez faire. Dans ce cas, ça n'est pas du travail mais de la répétition. Travailler une heure signifie tenter de jouer pendant une heure ce que l'on ne sais pas faire".
Vu le niveau des musiciens en question, on peut les croire :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: le travail de tous les jours

Message par Dan »

Je suis assez d'accord avec cette manière de voir.

À telle enseigne que j'ai récemment laissé tomber le travail de mécanisme (gammes, arpèges, chromatismes et autres) pour me consacrer aux seuls morceaux du répertoire et aux traits d'orchestre.
À l'exception, tout de même, de cinq à dix minutes de cordes à vide au début de la séance de travail, pour m'échauffer et pour le plaisir d'entendre sonner la basse.

Et il est vrai qu'il est bien plus difficile de faire de la musique (ou du moins d'essayer !) que d'enfiler ad nauseam une séquence de notes connue par cœur.

D'ailleurs, quand on procède ainsi, on retombe sur le travail de mécanisme mais selon une autre approche, qui consiste à isoler le ou les passages qui "accrochent", puis à en fractionner la difficulté en archet seul, main gauche seule (en frappant la corde sur la touche pour la faire sonner, sans intervention de la main droite), intonation précise (contrôlée note par note à l'accordeur, puis à l'oreille), dynamique, phrasé, vibrato, etc., jusqu'à ce que chacun de ces points pris isolément soit à peu près maîtrisé.
Après, on essaye de mettre tout ensemble et de jouer le passage difficile en entier.
La mayonnaise ne prend pas forcément tout de suite.
C'est souvent le lendemain, après une nuit de sommeil, que l'on constate un progrès, petit ou grand.

Je reviendrai peut-être un jour au travail quotidien de mécanisme, mais pour le moment, je trouve cette manière de faire beaucoup plus productive et génératrice de progrès.

Cela dit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Pour l'initiation à l'instrument et durant la première période d'apprentissage, disons les trois ou quatre premières années, les gammes, arpèges et autres restent indispensables.
Mais après, il y a un danger : se contenter de la sécurité apparente (et illusoire), que ce genre de travail procure. Se dire au bout d'une heure de gammes, "bon, j'ai bien travaillé aujourd'hui, je peux arrêter".
Comme ça, on n'apprendra jamais à jouer que des gammes.
Pour savoir bien jouer le Prélude de la Suite n° 3... il faut s'entraîner à jouer le Prélude de la Suite n° 3 !
Dernière modification par Dan le 13 févr. 2016, 19:20, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: le travail de tous les jours

Message par Funkdafied »

Je pose mon drapeau pour regarder et apprendre des techniques de travail :winky: ;-)

:D :parfait:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: le travail de tous les jours

Message par Dan »

Funkdafied a écrit :Je pose mon drapeau
Tu regardais le match ?

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: le travail de tous les jours

Message par gromer »

Dan a écrit :

Cela dit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Pendant la première période de l'apprentissage de l'instrument, disons les trois ou quatre premières années, les gammes, arpèges et autres restent indispensables.
Mais après, il y a un danger : se contenter de la sécurité apparente (et illusoire), que ce genre de travail procure. Se dire au bout d'une heure de gammes, "bon, j'ai bien travaillé aujourd'hui, je peux arrêter".
Comme ça, on n'apprendra jamais à jouer que des gammes.
Pour savoir bien jouer le Prélude de la Suite n° 3... il faut s'entraîner à jouer le Prélude de la Suite n° 3 !
Oui, je crois que c'est aussi ce que dit Clayton, c'est qu'il faut jouer " pour de vrai". Dans un enregistrement sur yt, il explique que ta " practise room" il faut la penser comme "performance room", qqch comme ça ( et que ça aide pour le trac). Qu'il faut faire sonner chaque note comme la derniere d'un concerto etc.

Cela dit, les conseils ici et ceux de Clayton concernent des musiciens avec un certain niveau.
Avez- vous des suggestions de travail pour des vrais débutants, des qui connaissent rien de rien. Et qu'il y a tout à travailer?

je viens de débuter cet automne des cours au conservatoire en "CB jazz". Je crois que le prof a été un peu dérouté de mon incompétence. Finalement, il m'a proposé de bosser ceci,
[youtube]LN0zxIjxdOE[/youtube]
chorus comme la guitare et walk, le tout en lecture, qui a été un enorme travail. Je n'ai bossé que ça ( dechiffrage à la guitare basse, memorisation, passage à la contre à partir de la trace aurale). Bossé comme une malade et souvent sous xanax tellement ca me flippait. Bon, finalement, la recompense c'est quand ces vacheries de petites bêtes noires qui bougent sur les lignes ont commencé à swinguer, que ça s'organise en phrasé identifiables. Ca c'était super et vraiment un moteur pour continuer. La tendinite maintenant est finalment une bonne chose, dans la mesure où elle me renforce dans l'idée que ça ne suffit pas de bosser la grille suivante pour la prochaine fois. Le demarrage s'est fait vraiment " à l'arrache" . J'ai du plaisir à jouer ce blues mais c'est aussi comme un monde qui s'ouvre, à explorer. Un truc dont je me rends compte par ex, c'est que j'ai completement perdu les quelques reperes d'accord ( r, 3,5,7,8) qui me permettaient de "debroussailler" une grille par ex. Et du coup, je me sens limitée pcq j'adore le blues et que ce serait aussi sympa de pouvoir bidouiller un standard. Ou sur un autre blues. Ou juste laisser aller la bidouille sur celui-ci.

Vos éclairages sur un plan de travail seraient les bienvenus. Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: le travail de tous les jours

Message par Dan »

gromer a écrit :Vos éclairages sur un plan de travail seraient les bienvenus.
Il me semble que ce qui peut te rendre le plus service pour le moment, c'est de partir des difficultés concrètes que tu rencontres.
Rectifie si je me trompe mais il me semble qu'il ne s'agit pas de difficultés proprement instrumentales.
Voilà ce que je crois comprendre, d'après ce que tu dis.
gromer a écrit :la récompense c'est quand ces vacheries de petites bêtes noires qui bougent sur les lignes ont commencé à swinguer, que ça s'organise en phrasés identifiables
Si tu vois d'abord les notes comme des petites bêtes noires difficiles à identifier globalement en tant que phrases musicales, c'est peut-être qu'il faut faire un peu de solfège
T’es inscrit en formation musicale dans ton conservatoire ?
Non ?
Fais-le.
Ça te gonfle ?
O.K., alors travaille tout seul.
Un petit peu tous les jours.
Il y a d’excellents bouquins qui n'attendent que toi.
Va voir là : http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... lot#p45328
gromer a écrit : Un truc dont je me rends compte par ex, c'est que j'ai completement perdu les quelques reperes d'accord ( r, 3,5,7,8) qui me permettaient de "debroussailler" une grille par ex.
Apparemment, c’est de travailler avec une partoche qui t’a « tourneboussolé », comme dit l’autre.
Retravaille un peu sans partoche, avec juste des grilles que tu connais, et à la feuille, pour te recaler dans la perception de l’harmonie qui t'est familière ; pour réentendre les II/V/I, les I/IV/I/ V/I (le blues), les I/VI/ IV (ou II)/V (l’anatole) dont tu reconnaissais aisément la succession il y a peu.
Ça va vite te revenir dans l'oreille et tu devrais pouvoir faire ensuite sans trop de problèmes la jonction avec la lecture solfégique.
Autre exercice possible : prendre une grille et chanter avec les noms des notes les accords successifs (en les arpégeant, naturellement), en position droite d'abord, puis dans les positions renversées. C'est difficile au début, mais très formateur.
Dans cet exercice, il est bien utile de pouvoir s'aider d'un clavier (piano, synthé ou autre) pour guider le chant et corriger l'intonation.

Bon.
Voilà déjà deux pistes.
Qu'est-ce que tu en penses ?

Heu...
Les profs de jazz, là.
Maryse, Patrick...
Votre avis ?
Dernière modification par Dan le 14 févr. 2016, 12:33, modifié 3 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre