Re: le travail de tous les jours
Publié : 14 févr. 2016, 11:36
salut à tous , vaste sujet et intéressant ,
pour ma part je crois qu'il y a autant de méthode que de contrebassiste
une méthode ira à untel et pas à l'autre et vice versa , je pense qu'il faut garder la notion et prendre du plaisir à bosser et tout les musiciens le dirons , on progresse part étape , par palier , ok c'est sur que de bosser des exercices difficiles que l'on ne sais pas jouer est surement plus valorisant et enrichissant dans le travail appropriement parlé , mais n’oublions pas que la contrebasse et aussi comme beaucoup d'instrument assez physique et que un travail quotidien musculairement parlé est conseillé et peu importe le travail , gamme,arpège, standard, groove ; passage de 3 mesures difficiles etc ,, ensuite un amateur n'a pas besoin de faire le même travail qu'un pros , chacun sont métier
souvent je fait le parallèle avec le sport ,au niveau travail perso, et le but et le niveau qu'on veux atteindre , mais n'importe qu'elle sportif fera des exercices d'échauffement de technique et de cardio , et que n'importe qu'elle musiciens fera des exercices d’échauffement de gamme de rythme d'harmonie etc...
et ces tueurs d'américains vont faire un groove sur un C- qui va sonner grave tout simple , car derrière ils y a tout un travail fait sur des années , et pour moi le rythme c' est 90% de la musique et de la création , et le reste c'est 12 notes que tout le monde connais à tordre dans tous les sens ,
ensuite je connais des bassistes qui bossent pas trop et qui groove du tonnerre sur des panta car ils ont un groove naturel en eux alors que moi il a fallu que je bouffe du solfège rythmique et qu'avant de taper les 2 et le 4 avec mon pied sa m'a pris du temps mais maintenant c'est naturel , , enfin bref j'écris trop de ligne là
pour faire court faut bosse en ce faisant plaisir et en ayant un but pour prendre une direction dans le travail ,
pour ma part je crois qu'il y a autant de méthode que de contrebassiste
une méthode ira à untel et pas à l'autre et vice versa , je pense qu'il faut garder la notion et prendre du plaisir à bosser et tout les musiciens le dirons , on progresse part étape , par palier , ok c'est sur que de bosser des exercices difficiles que l'on ne sais pas jouer est surement plus valorisant et enrichissant dans le travail appropriement parlé , mais n’oublions pas que la contrebasse et aussi comme beaucoup d'instrument assez physique et que un travail quotidien musculairement parlé est conseillé et peu importe le travail , gamme,arpège, standard, groove ; passage de 3 mesures difficiles etc ,, ensuite un amateur n'a pas besoin de faire le même travail qu'un pros , chacun sont métier
souvent je fait le parallèle avec le sport ,au niveau travail perso, et le but et le niveau qu'on veux atteindre , mais n'importe qu'elle sportif fera des exercices d'échauffement de technique et de cardio , et que n'importe qu'elle musiciens fera des exercices d’échauffement de gamme de rythme d'harmonie etc...
et ces tueurs d'américains vont faire un groove sur un C- qui va sonner grave tout simple , car derrière ils y a tout un travail fait sur des années , et pour moi le rythme c' est 90% de la musique et de la création , et le reste c'est 12 notes que tout le monde connais à tordre dans tous les sens ,
ensuite je connais des bassistes qui bossent pas trop et qui groove du tonnerre sur des panta car ils ont un groove naturel en eux alors que moi il a fallu que je bouffe du solfège rythmique et qu'avant de taper les 2 et le 4 avec mon pied sa m'a pris du temps mais maintenant c'est naturel , , enfin bref j'écris trop de ligne là
pour faire court faut bosse en ce faisant plaisir et en ayant un but pour prendre une direction dans le travail ,