Notes sur le manche de la contrebasse

Parlons technique...
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par merakhaazan »

Bien sur, ceci n'est pas un dogme, tu "peux" lorgner sur ton manche de temps en temps; ce que je voulais dire c'est qu'il faut bannir l'apprentissage des positions et des démanchés par le visuel.

Une fois que tu sais jouer , tu peux regarder, mais ça ne doit pa être une condition à ta justesse. Le corps à une mémoire des mouvements et c'est ce qu'il utilisera pour démancher, une mémoire tactile, sensorielle et auditive mais surtout pas visuelle.

Aller, un exemple hyper flagrant étayant cette réflexion: tu as appris à glisser au sol pouce en ayant mis une gomette ou un repère à cet endroit, tu te dis que c'est pratique, y'a qu'a regarder et à cette position,le fait de lorgner sur le manche n'est pas inconfortable. Mais un jour ta corde de sol n'est pas bien accordée et tu joues en groupe: tu seras pommé.
Si t'as intégré les démanché par un rapport distance, mouvement, son, ton doigt corrigera le léger écart d'intonation de lui même.

Le batteur regarde se futs mais s'il ferme les yeux ça ne lui fera pas rater un tome et taper à côté.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par olive »

ça ne lui fera pas rater un tome
Surtout que s'il le rate on va pas en faire un fromage !! :4laugh:

Bon OK c'était facile je :arrow:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
guitvh84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 28 nov. 2008, 00:19

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par guitvh84 »

je déterre ce topic, juste pour une pitite réflexion...

je suis personnellement en train d'apprendre à me détacher du regard, et à développer une conscience plus "instinctive" des positions sur le manche... et en effet, peut être que tourner la tête vers ses doigts peut être mauvais pour le corps, et dieu sait que le contrebasse est un instrument diablement exigeant à ce niveau...

mais tout de même...ça me laisse perplexe...parce que quand je vois des pointures mondiales en contre jazz comme Ron carter ou Dave Holland, être assez fréquemment faux dès qu'ils passent au dessus du Ré voire du Do corde de sol, ben je me dis qu'on ferait mieux de regarder notre manche plus souvent...





Plus j'écoute de jazz, et plus je m'étonne vraiment du fait que beaucoup de contrebassistes professionnels en jazz jouent assez souvent faux dans les aigus notamment, et si ça passe dans les mix sur les walks ça ressort diablement sur les chorus...

alors entre jouer faux et mater son manche...

les bassistes et les gratteux ont des frettes, les pianistes ont des touches, les batteurs des fûts, ...ils regardent pas forcément toujours leurs doigts, mais disons que pour eux...une note représente une "cible" un peu moins difficile à "viser" et à atteindre que nous....
Jaco regardait les marques de frettes sur son manche défretté... je pense (et il le disait) que ça lui était nécessaire: beaucoup de positions à la basse, ...

Bref, apparemment:
-soit on est un tueur et on mate pas son manche et c'est bien...
-soit on regarde pas et on est fréquemment faux, même des gens de très bon niveau
-soit on galère très longtemps (mais alors très longtemps, parce quand on voit des types qui sont pros depuis 10-15 ans et qui sont faux un ré sur 6...) sur le même instrument pour le connaître par coeur...
-soit on se fait mal au dos et on regarde, et on est (un peu) moins faux (mais c'est déjà ça)
-soit on regarde ses doigts de temps en temps sur les moments critiques (ce que je fais en live),
-soit on joue de la basse électrique (ce que je fais aussi...)...
-soit on regarde pas, on est faux et on dit que "ça fait le charme de l'instrument" :D ...
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par buzz_l_eclair »

guitvh84 a écrit :-soit on regarde pas, on est faux et on dit que "ça fait le charme de l'instrument"
De toute façon personne n'écoute la basse.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par benoit »

Moi, même quand je regarde mon manche, j'arrive à jouer faux (je me vante mais c'est vrai) !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Maryse »

Des contrebassistes (par ex Edgar Meyer) ont des points de repère de touche passé l'octave. Je trouve ça très bien et si je me demande si je ne vais pas faire la même chose sur ma basse, j'ai essayé sur une EUB de Descloux et ça change la vie! Je fais partie des contrebassistes qui regardent très peu le manche, je joue souvent les yeux fermés, mais avec un point de répère, hop, un ptit check de temps à autre et c'est marre. Plein de ricains commencent à en mettre. Je pense qu'on arrive enfin à dépasser le complexe débile "si t'as besoin de repères c'est que t'es une tafiole".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Séb »

La notion de justesse est assez relative surtout avec un instrument sans frette qui permet les subtilités de cet ordre. Piaf chantait faux si tu t'en tient à la définition de l'harmonie.
Le problème est qu'est-ce que jouer faux. Tu peux jouer faux (c'est à dire placer une note qui plante) avec ta basse frettée.

Au début, je regardais mon manche et j'ai fini par adopter une mauvaise position (épaule gauche très relevée pour mettre le manche devant mon visage) qui s'est traduit par des douleurs dans le dos et dans le pouce (pince peu efficace).
J'ai donc fini par reculer le manche pour équilibrer la hauteur de mes épaules. Et maintenant plus de problème, mais je ne vois plus le haut du manche ... Je ne peux plus le regarder ! Tant pis pour mes oreilles et celles des autres musiciens ! Mais quel soulagement pour mon dos !!!
Mais ça me permet de suivre ma grille et ainsi je me plante moins lors des solo du clavier !!! C'est un compromis.

Par contre passé le sol (à l'octave) zieutage obligatoire avec une rectification harmonique très discrète !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Edgar Meyer ont des points de repère de touche passé l'octave
Et même sur tout le manche ! Ils sont oranges car faits avec des rondelles de pernambouc, la classe :!:
Même un contrebassiste classique pur et dur comme Bozo Paradzik a des repères très discrets mais existants.
Mais ce n'est pas parce que l'on met des repères sur une touche que l'on joue juste. Le doigt posé sur le repère, rien que par une légère rotation sur lui même fait changer l'intonation. Il n'y a que l'oreille pour trouver l'angle exact.
Ces deux excellents musiciens ne regardent leurs repères que lorsqu'ils ont à faire un démanché particulièrement grand afin d'éviter le petit glissendo disgracieux qui permet d'arriver sur la note juste.
Je pense qu'il faut étudier l'instrument et travailler sans repères pour apprendre les empreintes de la main. Qu'ensuite on s'aide dans des moments particuliers du morceau, pourquoi pas, mais la justesse sur un instrument comme la contrebasse ne peut pas s'apprendre en se fiant à des repères.
Les repères de Meyer et Paradzik ne se trouvent d'ailleurs pas sur toutes les notes mais à l'emplacement des harmoniques naturelles.
Et puis comment lire une partition ou une grille et sourire à son public chéri si l'on regarde toujours son manche ? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par benoit »

Je trouve le débat sur "les musiciens de jazz qui jouent parfois faux" un peu vain ! Les musiciens de jazz font parfois des fausses notes ou des notes fausses ? C'est normal, ils improvisent, ils prennent des risques ! Quelqu'un qui récite un texte doit le faire sans "heu". Celui qui parle peut en placer sans que son propos soit dévalorisé. Si on ne supporte que la perfection technique, on n'écoute autre chose que du jazz. La qualité technique n'est qu'un critère. Miles Davis est-il un un sous musicien par rapport à Maurice André ? Pas sûr ! Monk pouvait-il jouer les études de Chopin ? Sans doute non. Ces deux musiciens ont pourtant marqué l'histoire de la musique de façon plus durable que certains techniciens hors pairs.
Dernière modification par benoit le 04 nov. 2009, 15:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par buzz_l_eclair »

Maryse a écrit :"si t'as besoin de repères c'est que t'es une tafiole"
Je plains les tafioles qui jouent faux.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par olive »

On entend mieux avec des lunettes ? :mrgreen:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Dan »

benoit a écrit :Monk pouvait-il jouer les études de Chopin ? Sans doute non.
Pour l'anecdote : son biographe Laurent de Wilde rapporte (Monk, éditions Folio) qu'un de ses jeux favoris consistait à se lancer des défis, avec ses copains pianistes, sur les fugues de Bach...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par watchoumin »

Mais on s'en fout, après tout, que les notes soient justes ou fausses !
L'important, n'est-ce pas que la musique soit bonne à entendre (ou pas ) ???????
Watch (tafiole)
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par buzz_l_eclair »

Tu es perdu dans le désert.
Tu croises deux contrebassistes, un qui joue juste et l'autre qui joue faux.
A qui demandes-tu ton chemin ?




Réponse : A celui qui joue faux bien-sûr, car un contrebassiste qui joue juste ne peut être qu'un mirage.

(c) Carambar
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par watchoumin »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre