Notes sur le manche de la contrebasse

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
guitvh84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 28 nov. 2008, 00:19

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par guitvh84 »

maryse: "Je pense qu'on arrive enfin à dépasser le complexe débile "si t'as besoin de repères c'est que t'es une tafiole".

Ben chouette!, parce que bon, même si maintenant je prend des cours et je commence à me faire une vraie "empreinte" sur le manche, (ben voui, comme bcp, j'ai commencé par me suis pourrir les poignets à jouer n'importe commet en autodidacte); je trouvais sacrément con cette philosophie du "bouh t'as mis des gommettes sur ton manche, t'es vraiment une buse!", surtout quand ça sort de la bouche de personnes qui sont fausses une fois passé le do dièse corde de sol...

seb:"La notion de justesse est assez relative surtout avec un instrument sans frette qui permet les subtilités de cet ordre. Piaf chantait faux si tu t'en tient à la définition de l'harmonie.
Le problème est qu'est-ce que jouer faux. Tu peux jouer faux (c'est à dire placer une note qui plante) avec ta basse frettée. "

vouai, mais bon, entre subtilité et erreur, ya quand même une différence: quand mon ré est faux (pas que ce soit un mi bémol, mais il est faux, je sais pas : d'un coma ou deux ou trois...) ben il est faux, je pas balancer à la pianiste que j'accompagne: "nan mais c'est une subtilité, un choix esthétique tout à fait assumé,... :winky: ... "c'est une erreur et pi-c'est-tout" comme dirait philippe lucas :mrgreen:

et pi vouai, je peux jouer faux avec ma basse frettée, mais si je suis accordé correctement, et que je met mon doit sur le ré corde de sol, j'aurai un ré point barre... en revanche sur la contre, si, sur le même ré, j'incline plus ou moins on petit doigt, j'aurai un ré assez sensiblement différent...et faux, faut bien le dire...

quand on joue tout seul, ça passe, en trio ça passe... en duo avec un autre intru ou en chorus, ben c'est un peu plus embêtant...d'où le fait que pour du live, il me semble utile d'avoir quelques repères visuels pour être relativement juste quand on a de gros démanchés à faire....

benoit "Les musiciens de jazz font parfois des fausses notes ou des notes fausses ? C'est normal, ils improvisent, ils prennent des risques ! (...) Monk pouvait-il jouer les études de Chopin ?":
ben j'en sais rien mais quand il jouait un ré et qu'il voulait jouer un ré, ben si il jouait sur un piano pas trop désaccordé, il jouait un ré...

faut pas non plus se chercher des excuses: ça demande plus de boulot de jouer juste à la contre qu'a la basse ou à la guitare,...
se planter sur le choix des notes que tu joue quand tu chorusse c'est une chose, se plante sur la justesse même de la note en est une autre: ce que je veux dire c'est qu'on peut jouer doublement faux: on peut jouer une fausse note ( je sais pas: un mi b sur un accord de do majeur par exemple, et encore, vous allez me dire, en jazz on peut toujours en faire une note de passage mais bon passons...) et en plus jouer un mi b complètement dégueulasse...

moi je trouve que c'est important de savoir faire des fausse notes justes :eh: :mrgreen: , nan?

"Mais on s'en fout, après tout, que les notes soient justes ou fausses !
L'important, n'est-ce pas que la musique soit bonne à entendre (ou pas ) ???????"

hé bé.... je sais pas mais moi, quand j'entends le solo de ron carter que j'ai mis en lien plus haut, ya beau avoir, j'en suis sûr , de super idées, je trouve ça inaudible...et pas bon à entendre du tout du tout...

guilhaume: wannabe non-tafiole ( i.e.: tafiole pour le moment) , mais wannabe juste... ( ô cruel dilemne...)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par benoit »

Je ne crois pas qu'on entende tous la même chose. J'ai réécouté le solo de Ron Carter (au fait, ça vient de Live à Lugano avec Cobham et Hancock, super DVD même si ce passage est, à mon goût, le moins intéressant) et il n'y a pas grand chose qui me choque. Je ne dis pas qu'il joue juste, je dis que je n'entends pas qu'il est faux et donc que rien ne me gêne. J'ai regardé ce week end un DVD de Boulez faisant répéter un morceau de Berg au Philarmonique de Vienne et reprenant à un moment un trompettiste car il trouvait que son Sol était faux. C'est clair, on n'entend pas tous la même chose ! Peut être qu'une oreille très précise limite la quantité de musique qu'on peut apprécier. C'est comme Boulez qui trouve que Bill Evans ça ne vaut pas grand chose, que c'est une suite de clichés.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit :C'est comme Boulez qui trouve que Bill Evans ça ne vaut pas grand chose, que c'est une suite de clichés.
Ben, ça aussi c'est faux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai entendu des musiciens de jazz parler de ¨Pierre Boule Quies et l'ensemble qu'entend plus rien"
Au moins, c'est drôle :!:
Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par leodenim »

J'ai entendu des musiciens de jazz parler de ¨Pierre Boule Quies et l'ensemble qu'entend plus rien"
:parfait:
.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Séb »

guitvh84 a écrit :

seb:"La notion de justesse est assez relative surtout avec un instrument sans frette qui permet les subtilités de cet ordre. Piaf chantait faux si tu t'en tient à la définition de l'harmonie.
Le problème est qu'est-ce que jouer faux. Tu peux jouer faux (c'est à dire placer une note qui plante) avec ta basse frettée. "

vouai, mais bon, entre subtilité et erreur, ya quand même une différence: quand mon ré est faux (pas que ce soit un mi bémol, mais il est faux, je sais pas : d'un coma ou deux ou trois...) ben il est faux, je pas balancer à la pianiste que j'accompagne: "nan mais c'est une subtilité, un choix esthétique tout à fait assumé,... :winky: ... "c'est une erreur et pi-c'est-tout" comme dirait philippe lucas :mrgreen:



C'est toute la différence entre le bleu le maître : celui qui maîtrise parfaitement une technique peut s'en affranchir sans problème (Monk, qui est un grand niveau rythmique se permet de jouer limite pour destabiliser !)
Maintenant tout est dans l'intention : est-ce que tu places ta note volontairement ou non.

Après quand tu te plante, tu te plantes ... on s'en fout ...

Après, quand on lit ça et là ... untel joue faux ... je trouve cela absurde puisque c'est tout simplement dire qu'il n'a pas fait la note attendue ... mais voulait-il la faire, ou non, que cherche-t-il à faire ? Les histoires de coma ... etc ... sont peut-être des recherches esthétiques, pourquoi pas ?
L'évolution musicale et artistique va dans ce sens s'enrichissant des expériences et tentant à chaque fois de sortir d'un cadre ou d'un carcan.
Ensuite on peut toujours tomber sur des musiciens de mauvaises fois tentant de tout justifier mais après tout tant pis pour eux.
ploumploum
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 12 nov. 2009, 18:34

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par ploumploum »

bonjour a tous ,je suis plutot bassiste mais je vient de recevoir ma contrebasse electrique et je me suis enregistrer car dans cette discute il me semble que le fait de ne pas regarder son manche permet surtout de devellopper son oreilles ,me trompe-je ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Patrick MANET »

ploumploum a écrit :il me semble que le fait de ne pas regarder son manche permet surtout de devellopper son oreilles ,me trompe-je ?
Entre autre, oui.
Facile à vérifier, si tu va d'une note à l'autre et que tu entends dans ta tête la note sur laquelle tu dois arriver, elle sera certainement beaucoup plus juste que si tu ne connais que son nom.
C'est pour ça qu'à la contrebasse, il est impératif de jouer ce que l'on est capable de chanter (ou d'entendre dans sa tête pour ceux qui chantent faux !) pour progresser en justesse.
Si l'on joue un thème que l'on connait bien, ce sera toujours plus efficace pour l'intonation que de jouer un thème dont on lit les notes sans les entendre.
Idem pour les relevés, les transpositions... C'est pour cette raison que les Américains recommandent de travailler les standards. Mais un standard n'est un standard que si c'est un morceau ultra connu. Pour cette raison, Gary Peacock conseille de travailler les chansons que l'on connait depuis l'enfance, même si c'est Franco-Français et que l'on veut faire du jazz.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit :...il est impératif de jouer ce que l'on est capable de chanter (ou d'entendre dans sa tête pour ceux qui chantent faux !) pour progresser en justesse.
Entendre juste dans sa tête et chanter faux, ça existe, ça ? Il me semble que si on entend juste dans sa tête on chante forcément juste, et lycée de Versailles.

D'où l'insistance que mettent les profs de solfège à faire chanter leurs élèves avec leur voix, et pas "dans la tête" : progresser dans la justesse de la voix fait progresser la justesse de l'oreille et progresser dans la justesse de l'oreille fait progresser la justesse de la voix.
Ce qui n'est pas absolument contradictoire, Patrick, avec ce que tu dis...

N. B. Chanter juste ne veut pas dire chanter avec une "jolie" voix (cf. Satchmo, dont la voix était complètement éraillée et cassée, mais très juste).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Patrick MANET »

Dan a écrit :
Patrick MANET a écrit :Entendre juste dans sa tête et chanter faux, ça existe, ça ?
Oui, oui, aussi curieux que ça paraisse. Je connais de très bons musiciens dans ce cas.
ploumploum
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 12 nov. 2009, 18:34

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par ploumploum »

d'accord avec Patrick ,en fait les cordes vocales ne sont que des muscles.
Perso :j'ait tellement essayé de placer ma :cryh: :scream: de voix :soit j'abandonne soit je me fait operer!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Dan »

ploumploum a écrit :d'accord avec Patrick ,en fait les cordes vocales ne sont que des muscles.
Perso :j'ait tellement essayé de placer ma :cryh: :scream: de voix :soit j'abandonne soit je me fait operer!
Anatomiquement, les cordes vocales ne sont pas des muscles, ce sont des des muqueuses. Mais ne chipotons pas, elles sont sous la commande d'un muscle, le thyro-aryténoidien, ce qui revient au même.

À part ça, qu'est-ce que tu as fait pour placer ta voix ? Je te pose la question parce que pour ma part, j'ai déjà débloqué en une heure d'exercices simples trois personnes qui étaient persuadées qu'elles ne "savaient pas chanter". Je ne te dis pas qu'à l'issue de cette heure, elles avaient la voix de Callas ou de Pavarotti, mais elles étaient capables de chanter tout à fait convenablement et juste un air simple sur un tempo pas trop rapide, genre "L'Eau vive" ou "À la claire fontaine".
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
ploumploum
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 12 nov. 2009, 18:34

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par ploumploum »

passant des heures en voiture pour le boulot je cherche les notes du chanteur ou la basse si je la connais , depuis le temps ... je n'ai senti aucune mais alors aucune amelioration! :???:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Dan »

Je te donne la recette que j'applique aux personnes qui me disent qu'elles ne "savent pas" chanter (j'essaie de te le faire bref).
D'abord, je leur explique qu'elles savent chanter, mais qu'elles ne savent pas qu'elles savent. 90 fois sur 100, pour ne pas dire 99 fois sur 100, on les a rabrouées quand elles étaient petites, du genre "tu chantes mal", "il va pleuvoir", etc. Sans compter les mauvais profs de musique qui parfois, les ont engueulées parce que ça va plus vite d'engueuler un gosse que de se donner la peine de le faire progresser.
Deuxième temps, prise de conscience de la respiration et du rôle de la colonne d'air, qui doit être calée sur le diaphragme. Je fais chanter des notes à bouche fermée ("mmmmmm", "mmmmmm", etc.) en demandant à la personne de se toucher le ventre à l'endroit du diaphragme pour qu'elle se rende compte que ça peut servir quand on chante, un diaphragme.
Après, prise de conscience qu'il y a des notes hautes et des notes basses (pour ça, il est commode de travailler dans une pièce avec un piano : tu joues une note qui est à peu près dans la tessiture de la personne et tu lui demande de répéter. Toujours bouche fermée). Si elles n'ont pas la reconnaissance spontanée de "haut" et de "bas", je leur demande de toucher leur larynx, et je leur explique que les notes "hautes", c'est quand le larynx monte, et les notes "basses", quand il descend. (J'imagine que tu peux sauter cette étape !)
Après, bouche ouverte "aaaa", "oooo", "uuuuuu" (que je fais prononcer "ou", car le I et le u sont plus difficiles à articuler à voix chantée).
Après, trois notes dans la tessiture accessible à la personne. Pas n'importe lesquelles. Supposons que la tonalité où elle est à l'aise soit Ut, ça donne : do, mi, ré, mi. Puis : do, do, mi, mi, ré, mi, ré. Petit à petit, je les amène au rythme blanche, noire, noire, noire, noire, noire, noire.
"Hé ben voilà, tu vois que tu sais chanter À la claire fontaine". Elles en sont les premières étonnées, puisqu'elles étaient persuadées qu’elles ne savaient pas. Une fois que ce verrou-là a sauté, après, ça va tout seul…
Évidemment, rien ne vaut le contact direct, mais tu peux essayer de t’appliquer la méthode à toi-même, tu verras bien !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
ploumploum
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 12 nov. 2009, 18:34

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par ploumploum »

je croit que l'on a fait deriver le topic :mrgreen:
merci pour la methode
a+
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Maryse »

Boaf... en cherchant bien on peut dire qu'on est passé des repères sur la manches aux repères sur les cordes vocales ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre