Re: Notes sur le manche de la contrebasse
Publié : 24 nov. 2009, 11:12
guitvh84 a écrit :seb:"La notion de justesse est assez relative surtout avec un instrument sans frette qui permet les subtilités de cet ordre. Piaf chantait faux si tu t'en tient à la définition de l'harmonie.
Le problème est qu'est-ce que jouer faux. Tu peux jouer faux (c'est à dire placer une note qui plante) avec ta basse frettée. "
vouai, mais bon, entre subtilité et erreur, ya quand même une différence: quand mon ré est faux (pas que ce soit un mi bémol, mais il est faux, je sais pas : d'un coma ou deux ou trois...) ben il est faux, je pas balancer à la pianiste que j'accompagne: "nan mais c'est une subtilité, un choix esthétique tout à fait assumé,... ... "c'est une erreur et pi-c'est-tout" comme dirait philippe lucas
et pi vouai, je peux jouer faux avec ma basse frettée, mais si je suis accordé correctement, et que je met mon doit sur le ré corde de sol, j'aurai un ré point barre... en revanche sur la contre, si, sur le même ré, j'incline plus ou moins on petit doigt, j'aurai un ré assez sensiblement différent...et faux, faut bien le dire...
quand on joue tout seul, ça passe, en trio ça passe... en duo avec un autre intru ou en chorus, ben c'est un peu plus embêtant...d'où le fait que pour du live, il me semble utile d'avoir quelques repères visuels pour être relativement juste quand on a de gros démanchés à faire....
benoit "Les musiciens de jazz font parfois des fausses notes ou des notes fausses ? C'est normal, ils improvisent, ils prennent des risques ! (...) Monk pouvait-il jouer les études de Chopin ?":
ben j'en sais rien mais quand il jouait un ré et qu'il voulait jouer un ré, ben si il jouait sur un piano pas trop désaccordé, il jouait un ré...
faut pas non plus se chercher des excuses: ça demande plus de boulot de jouer juste à la contre qu'a la basse ou à la guitare,...
se planter sur le choix des notes que tu joue quand tu chorusse c'est une chose, se plante sur la justesse même de la note en est une autre: ce que je veux dire c'est qu'on peut jouer doublement faux: on peut jouer une fausse note ( je sais pas: un mi b sur un accord de do majeur par exemple, et encore, vous allez me dire, en jazz on peut toujours en faire une note de passage mais bon passons...) et en plus jouer un mi b complètement dégueulasse...
moi je trouve que c'est important de savoir faire des fausse notes justes , nan?
"Mais on s'en fout, après tout, que les notes soient justes ou fausses !
L'important, n'est-ce pas que la musique soit bonne à entendre (ou pas ) ???????"
hé bé.... je sais pas mais moi, quand j'entends le solo de ron carter que j'ai mis en lien plus haut, ya beau avoir, j'en suis sûr , de super idées, je trouve ça inaudible...et pas bon à entendre du tout du tout...