deux doigts alternatif sur les walking

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

deux doigts alternatif sur les walking

Message par rog »

Je constate que lorsque je passe d'une corde aigu à plus grave c'est le dernier doigt qui a servi qui passe sur la corde plus grave et il casse le schema du doigt un sur le 1e temps et le 3e temps
et ce n'est pas idéal pour ce reperer sur les temps fort et faible ou pour les note non jouées pour garder le rythme
et pour vous comment ça se passe
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par Maryse »

Il y a eu un topic (ou une diversion de topic) là dessus... D'ailleurs, c'est moi qui posais la même question. Où est ce topic, ma foi...j'avoue m'y perdre dans ce fatras organisé par votre servante.

Je vais donc de ce pas, cher rog (et vous tous, pitis nenfants ayant soif d'apprendre toujours plus) te livrer le résultat de mes expériences: sur le conseil de Michel Zenino à qui j'avais posé la question, j'ai adopté la grande vérité vraie: le "on s'en fout".

On peut jouer en pizz avec que l'index, avec l'index et le majeur collés (que j'adopte volontiers dans les walk) et en alterné I/M, cette partie comportant deux sous-dossiers: alternance liée ou staccatée (liée, c'est le dernier doigt qui vient en butée qui rejoue la corde inférieure). Ensuite tout dépend du son que tu veux avoir et de la technique qui va correspondre à tel ou tel type de phrasé.

Perso, je jouais tout en lié jusqu'en 2007. Pis j'ai bossé l'autre technique, me disant juste que je rajoutais un outil à ma boîte. Le fait de bosser cette nouvelle technique un tant soi peu sérieusement permet au cerveau de créer le nouveau réseau neurologique qui va corresponde à la motricité de cet outil. Ensuite, tu fais confiance, tu laisses faire ton instinct musical et tu te permets juste d'avoir un nouveau jouet.

Je me suis rendue compte que maintenant je me sers des deux sans me prendre le choux. Le truc du doigt fort et du doigt faible (car en fait c'est ça, on s'habitue à attribuer un doigt plutôt qu'un autre aux temps forts ou faibles) c'est un repère au début pour conscientiser sa main, mais ensuite, wallou, on peut passer à autre chose. Les règles, ce sont, à mon sens des points d'appuis. Tant qu'on a besoin de la règle (formatrice indispensable), c'est qu'on est pas autonome dans ses appuis.

Bon, évidemment, vous rajoutez de çi de là les "à mon sens", "moi je trouve que...", "pour moi c'est plutôt...", j'ai eu la flemme.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par rog »

Je te remercie Maryse de toutes ces précisions ,jusqu'a présent je ne m'en souciait pas ,mais suite à un stage tres interessant avec Patrick Manet, (il y a un an)
J'ai entrepris de travailler les rythmes à l'archet avec des mouvements continus à l'archet et des temps fort marqués à certain endroit
et je n'y arrive pas ,mais je le pratique de temps en temps dans mes entrainements journalier avec métronome
De la mais venu l'idée de faire de meme avec les doigts,et difficulté supplémentaire on ne peut pas se reperer au doigt qui attaque le 1e temps
comme tu dis il faut penser autrement pour jouer quand il faut ,mais je bloque la dessus
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par watchoumin »

Ouf ! Ta réponse me rassure, Maryse, même si ce n'est pas moi qui ait posé la question.
En fait, je suis allé regarder ma main droite en walking, par curiosité (d'habitude je ne regarde que la ligne bleue des Vosges, sauf quand il y a de jolies distractrices dans le public mais encore faut-il qu'il y en ait-du public) Qu'est-ce que je disais ? Ah oui, je ne m'étais jamais posé la question de Rog jusqu'à ce jour, et je me suis aperçu que c'était effectivement assez proche de n'importe quoi de bien mélangé:
-du pizz à l'index (surtout quand y'a pas le feu au lac),
-index & majeur collés (ça donne du punch pour peu de dépenses d'énergie, mais ça fait un son d'ongle, pas glop),
- index/majeur alternés selon la règle que j'applique également avec mes jambes pour aller quelque part (ou pour tourner en rond), à savoir mettre un pied devant l'autre et recommencer (mais avec les doigts), malgré quelques bizarres passages à cloche-doigt(à "cloche-majeur" surtout) pour revenir sur les cordes graves (l'habitude de garder l'index pour des petits coups percussifs juste avant le temps, maybe).

En outre:
Je me demande s'il n'y aurait pas des "notes préférées" pour chacun de ces deux doigts. Je ne peux pas l'analyser vraiment, il faudrait que je me filme et j'ai pas que ça à foutre, mais j'ai la quasi-certitude qu'on se cramponne à des doigtés parce qu'ils nous semblent mieux sonner que d'autres, quitte à walker à cloche-doigt de temps en temps.
Mauvaises habitudes, ou "style personnel" ?
Le public jugera (s'il y en a :lang: )
Et puis, hein, si la modo dit que "on s'en fout", alors c'est pas grave.
Et si c'est pas grave, ça n'a aucune raison de prendre la tête aux contrebassistes justement ;-)

Watch
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par timo »

J'ajoute juste que lorsqu'on entend une ligne de walking bass avec suffisamment de force et de clarté, comme si c'était un chant, peu importe l'utilisation de tel ou tel doigt sur tel ou tel temps fort ou faible !

Ce qui compte, c'est de projeter une assurance totale, une confiance absolue, d'affirmer chaque note comme la LOI tout en sentant les copains de la section rythmique à ses côtés...

Quand on est dans cet état d'esprit, le corps s'adapte. Si on n'a pas le bon doigt sur la corde, ça doit quand même pouvoir sortir avec vigueur ! Ce ne sont quand même pas les doigts qui commandent, ****** de ******* de ******** de **********, *********** !!!! (remplacez les ***** par vos gros mots préférés)

Après, je ne suis pas certain que la distinction temps forts/temps faibles soit d'une très grande utilité quand on est en train de jouer une walking bass. On peut appuyer un peu le 2 et le 4 si on veut, mais je n'aime même pas appeler ça des temps "faibles". De toute façon, je pense qu'il est plus important d'avoir rapidement une vision plus globale, autrement dit un bon sens de la métrique, et pour travailler ça, il est très utile de chanter des walking bass, par exemple avec un accompagnement style Aebersold. Comme ça on n'a pas la basse et ses vicissitudes techniques qui déconcentrent. ;-)

Un autre travail utile est l'écoute active de disques. On écoute un morceau qu'on connaît, et on essaye d'avoir conscience en permanence à quel endroit de la grille on se trouve.
Maryse a écrit :Bon, évidemment, vous rajoutez de çi de là les "à mon sens", "moi je trouve que...", "pour moi c'est plutôt...", j'ai eu la flemme.
Idem itou pareil de même.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par rog »

Oui je n'aurai pas du mettre walking le probleme est uniquement pour jouer des rithmes particulier sur le principe des guitaristes qui font des aller retour continu médiateur en jouant que les notes souhaitées
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par steeve »

sur le conseil de Michel Zenino à qui j'avais posé la question, j'ai adopté la grande vérité vraie: le "on s'en fout".
100% d'accord.... :ninja:
Bein oaui!!!! Tant çà sonne comme tu veux!!


Et pis y en a suffisament des trucs ou se prendre la tête...Par exemple comme quelle cordes,quels piques,quel accord,quel note,quelle housse,quelle colophane,quel archet,français,allemand,qu'elle harmonie,Quelle voiture,quel bois,quel
micro,quel ampli,la justesse,le rythme,la dexterité,la position,quelle housse pour les habits de scene ( ;-) ),la respiration,l'écoute,les réglages,quelle musique,l'humidité, les voisins,le metier ,quel exercice ,qu'elle...patience....
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par jp.tri »

Quel humour :4laugh:
JP
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par Maryse »

rog a écrit :Oui je n'aurai pas du mettre walking le probleme est uniquement pour jouer des rithmes particulier sur le principe des guitaristes qui font des aller retour continu médiateur en jouant que les notes souhaitées
Koikil, il "faut" que tu trouves le mouvement qui corresponde au son et au groove que tu veux avoir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par rog »

vos réponses ne me suffisent pas ,ce que je regrette c'est de ne pas arriver à reproduire sur chaque mesure le meme doigté de la main droite
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par Ronan »

Je partage la position de Michel Zénino ("on s'en fout")... Je ne vois pas trop l'intérêt d'assigner "consciemment" tel doigt pour le temps fort et l'autre pour le temps faible. Je me suis beaucoup posé de questions de technique de main droite lorsque j'ai débuté la contrebasse, parce que ça remettait en question ce que je faisais à la basse électrique. À force de pratique, la main droite s'est débrouillée pour que les doigts se trouvent au bon endroit au bon moment. Il est plus important, à mon avis, de se concentrer sur la ligne de basse, c'est-à-dire, sur la musique... Il faut essayer de réaliser ce qu'on a en tête, les doigts finiront par suivre, après tout le pizzicato ne demande pas grande technique, comparé à l'archet :rotate: .
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par jp.tri »

Mon prof a constaté que chaque fois que j'ai à jouer une corde à vide, je suis un pouillardième en avance.
Est-ce que quelqu'un à réussi à combattre un tel défaut?
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par rog »

Merci a vous tous d'avoir donné votre point de vue,oui je constate que l'on ne peut pas appliquer les methodes des guitaristes avec mouvement alternatif du poignée et médiateur en action que sur les notes a faire sonner
ou du jeu comparable a l'archet
bonne année a tous
Avatar de l’utilisateur
tictac
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 13 sept. 2006, 19:35
Localisation : crest (drome)
Contact :

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par tictac »

salut à tous.

désolé pour le deterreage de topic, mais je suis bien content de l'avoir lu!
en effet, suite à mon premier cours, mon prof m'a demandé, entre autre choses, de bosser
le jeu alternatif index-majeur sans doublé! face à mon scepticisme, il a insisté sur le fait
que ca me serait très utile si un jour j'avais des trucs compliqués à bosser.

vu que c'est pas demain la veille que je vais causer de puissance à puissance avec Dave Holland :???:
j'ai decidé d'adopter la grande verité vraie:"on s'en fout!"

reste plus qu'à lui dire... :oops:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: deux doigts alternatif sur les walking

Message par watchoumin »

tictac a écrit : j'ai decidé d'adopter la grande verité vraie:"on s'en fout!"

reste plus qu'à lui dire... :oops:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu nous raconteras ça :-P

Watchoumin, autodictateur
Répondre