Pouce main gauche : aïe !

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Pouce main gauche : aïe !

Message par Claire »

Bonsoir everybody !

Je viens de passer aux positions du pouce et j'ai maaaaaal ! :???:

Deux questions :

- Chez vous à quel endroit exactement le pouce touche la corde ? Là je sais pas trop... j'ai l'impression d'avoir touché la corde plutôt au niveau de la base de l'ongle (enfin pas sur le dessus du doigt, sur le côté hein !), juste au dessus de l'articulation. Ya bobo.

- Au niveau de l'avant-bras et du poignet, comment vous positionnez tout ça ?

Voilà, je précise que j'ai bossé à peu près 15 minutes, c'est quand-même pas beaucoup !

Merci :-)
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par Maryse »

Salut Claire,

Je pense que tu appuies trop haut. Il faudrait que la corde se trouve au niveau de l'articulation, voire un tout petit peu plus haut que le milieu de l'articulation, ça dépend des gens. Si tu appuies trop au milieu de la phalange, le bras de levier est trop mou. De plus, l'embêtant c'est qu'il faut muscler la partie qui se trouve entre l'index et le pouce, entre ces deux os y'a un muscle qui permet de fortifier la tenue de la main et d'éviter que la main ne s'affale de trop. J'ai pas de très bon souvenirs de mes tous débuts au pouce, ça fait bobo!! D'ailleurs, je suis loin d'être accroc à cette position.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par Claire »

Merci pour ta réponse !

OK donc je vais tenter de jouer plus au niveau de l'articulation, j'avais un peu essayé et ça me faisait mal aussi, d'un côté faut faire un peu de corne aussi.

Parcontre je comprends pas trop, qu'est ce que tu appelles le bras de levier ?
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par Maryse »

Claire a écrit : Parcontre je comprends pas trop, qu'est ce que tu appelles le bras de levier ?
Bin euh, comment dire... ton doigt en appuyant exerce une action mécanique comme un levier qu'on appuie. Plus tu appuies sur l'extrémité du pouce, plus il faut mettre de force (de pression) pour avoir un bon rendement. Plus tu t'approches de la base moins tu as besoin de force. Et en appuyant sur l'articulation (ou juste à côté) c'est plus facile qu'au milieu de la phalange... comment dire?

Bref, koikil, au début, ça fait mal. :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par merakhaazan »

Salut Claire, Maryse a raison l'endroit le plus efficace est juste au dessus de la phalange du pouce (là ou ta peau se ride, un poil aprés )

La douleur est normale, tu peux baigner ton pouce dans le l'alcool camphré de pharamacie, ça soulage et aide à faire la corne. Au bout d'un moment ça va faire une petite boule de corne (rien de bien inesthétique je te rassure) avec la marque de la corde à l'intérieur quand tu bosses ou mêm si tu bosses régulièrement.(finalement c'est pareil qu'avec les autres doigts, faut que la peau s'adapte)

Truc important: ta main gauche ne doit surtout pas se creuser au niveau du poignet ni se bomber de trop , contente toi de la guarder dans l'alignement de l'avant bras de façon naturelle. ça crééra l'inertie nécessaire à l'enfoncement dans la corde et te donnera plus tard la liberté de vibrer. En gros si ton poignet se creuse, tu perds de la force et risque la blessure, si c'est l'inverse, ton avant bras va reposer sur l'éclisse ce qui crée un point de coupure de l'énergie.
Ce dernier point est moins grave, tu verra par la suite ,avec de l'aisance dans cette position que tu pourra te permettre légèrement de reposer ton avant bras sur l'éclisse. Néamoins pour le départ je conseille d'être vigilant la dessus.

Tant que j'y suis, je te balance d'autres info: évite de casser tes autres doigts dans les exos d'articulation (tu le feras plus tard si tu veux vibrer, en plus ça nécessite d'avoir des cordes assez basses sur la touche sinon ça peut fausser la justesse).

On a tous un pouce différent, certains se tordent (position "je fais du stop sur la route") beaucoup presque 90 degrés, d'autres sont droits dans leur "maximum" ne force rien mais sois dans la pliure maxi que tu peux faire , jeveux dire ne joues pas avec un pouce plié (omme par ex. les autres doigts dans le manche, arrondit quoi, mais l'inverse.

Derniertruc: pour travailler ton démanché auriculaire/pouce: fa dièse/sol: tu es sur fa dièse tu place le pouce dans le manche et ensute tu démanche n rentrant le pouce dans la corde (sans "sauter sur l'harmonique, sans décoller le pouce du manche) ça fera ta corne et ta technique.

Aprés tout est possible, c'st juste la façon de base de bosser, une fois maitrisée tu verras que selon ce que tu joues tu décolleras ton pouce de la touche pour le réenfoncer sur le sol par ex. mais pour l'instant je préconise cette façon de faire (comme si tu voulais faire entendre le glissando de ton démanché)
Imagine ton pouce est un rabot de luthier et tu cherche à creuser le relief (creux de touche), tu va voir si t'as pas rapidement de la corne ;-)

Voila, ce ne sont que mes humbles conseilset comme t'es VIP c'est cadeau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gregory
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 20 déc. 2008, 03:09

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par Gregory »

Bonjour Claire, je confirme, j'en suis au même niveau que toi apparemment.... Ça fait mal.... Pour moi c'est 15 à 20 minutes tous les jours en ce moment, ça va un peu mieux, mais suivant la force que j'utilise, le lendemain c'est même pas la peine que je reprenne l'exercice... J'en suis incapable.... Trop douloureux....J'en suis quand même à ma 4ème ampoules sur l'articulation !!! :lol: ( D'ailleurs pour moi, la position est effectivement pile poil sur l'articulation et le pouce à environ 45° de la corde ). Par contre pour le passage " fa# - sol " avec le pouce sur le sol, c'est pas de la tarte....

Une petite question s.v.p , la douleur dans l'épaule gauche quand je bosse cette position ? C'est normale ? C'est comme le reste ? Il faut que cela se muscle ou c'est un défaut dans ma position corporel ? D'ailleurs j'ai fait ca devant un miroir... C'est pas très élégant comme posture je trouve..... :???:

Greg.
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par Claire »

Wahou merci merci et MERCI !!

C'est mille fois mieux là, presque pas mal ! Rien à voir avec hier en tout cas !

Je me suis aussi aperçue qu'hier j'ai vraiment trop plié mon poignet, là j'ai bien fait attention à pas refaire tomber mon avant-bras sur l'éclisse (il essaye de m'avoir le bougre mais je me laisse pas faire), c'est nickel.

Pour le pouce j'ai encore une petite question : quand je le pose au bon endroit sur la corde j'ai le bout du doigt qui touche la corde d'à côté, ça vous fait ça aussi ? ça risque d'être un peu embêtant non ?

En tout cas un immense merci pour les conseils (c'est vraiment la classe d'être une VIP :D ) !

Mine de rien c'est pas évident, ça fait vraiment beaucoup de choses à surveiller niveau position mais je vais m'accrocher, j'ai bien la motivation là ! :rotate:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par Maryse »

merakhaazan a écrit :Au bout d'un moment ça va faire une petite boule de corne (rien de bien inesthétique je te rassure)
Biiiiiin :D si je me souviens bien, Marc Peillon (qu'est un bon pote que je n'ai pas vu depuis trop longtemps!) a un pouce de main gauche assez... marrant on va dire. Le genre de truc que t'as envie de prendre en photo comme souvenir incongru.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par merakhaazan »

Claire a écrit :quand je le pose au bon endroit sur la corde j'ai le bout du doigt qui touche la corde d'à côté, ça vous fait ça aussi ? ça risque d'être un peu embêtant non ?
Normal et pas embêtant.
Gregory a écrit :la douleur dans l'épaule gauche quand je bosse cette position ? C'est normale ? C'est comme le reste ? Il faut que cela se muscle ou c'est un défaut dans ma position corporel ?
Non, la douleur de la peau (ampoule etc...) est normale au début, une douleur musculaire ou articulaire vient d'une mauvaise position ou d'un contraction quelque part.
Maryse a écrit :Le genre de truc que t'as envie de prendre en photo comme souvenir incongru
Oui mais je voulais pas effrayer Claire ;-) c'est sur que la cb comme d'autres instruments modifient un peu l'apparence :mrgreen: bein ouais on a de la corne au doigts mais bon la danse fait mal au pieds ainsi que l'escalade etc...
Marc en même temps il a un réglage haut avec des cordes tendus et puis surtout il avoine :D
Moi j'ai juste une petite excroissance de chair avec un "rail" (marque de la corde dedans) d'ailleurs je la perds assez vite si je ne joue pas suffisament ou l'été avec la plage et les baignades.

Mais rien ne remplace un prof pour comprendre les sensations de ce démanché du pouce. L'expliquer est une chose, le ressentir une autre.

Quand je dis que l'avant bras ne doit pas toucher l'éclisse,c'est un postulat de départ pour bien apprendre la position correcte, aprés avec le temps et la maitrise on se relache un peu sans pb et l'avant bras peut frotter le bord de l'éclisse:le vernis de mon ancienne basse était usé à cet endroit à force, je vais voir en combien de temps je viens à bout du vernis de ma basse neuve :winky:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par merakhaazan »

Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par Claire »

merakhaazan a écrit :
Ah sympa ! Pour le moment j'ai juste fait la gamme de Do majeur, j'ai pas touché à la corde de Mi (bah ouais c'est la plus difficile aussi !)

Sinon pour cette histoire d'avant-bras et d'éclisse, bien sûr qu'il touche le bord mais au départ je l'avais carrément posé à plat dessus donc j'avais le poignet tout tordu :???:

De toute façon je pense que je vais arrêter la contrebasse, déjà qu'à cause d'elle je peux pas me laisser pousser les ongles alors si EN PLUS ça fait de la corne sur mon pouce ! C'est vraiment trop laid !

:mrgreen:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par merakhaazan »

Ouai, jarrête ausi, quad je pends ma cb contre moi ça fait ressortir mon bide à droite :mrgreen:
Et puis pour les ongles j'ai le problème inverse vu que pour certaines techniques je me laisse pousser l'ongle de la main droite et que je le vernis au durcisseur brillant et pailleté ; mes potes doutent de ma virilité :D
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par Claire »

merakhaazan a écrit :je me laisse pousser l'ongle de la main droite et que je le vernis au durcisseur brillant et pailleté ; mes potes doutent de ma virilité :D
J'ai plein de couleurs de vernis super sympas, je t'en filerai quand tu repasseras à Paris, tes potes seront même jaloux !
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par merakhaazan »

Yeah! un vernis assortit à celui de ma basse: la classe internationale ;-)
Sinon, t'as testé l'alcool camphré, ça marche bien.

Perso j'ai commencé avec ça puis maintenant je suis à l'alcool tout court :mrgreen:
(c'est grâve comment je suis nul en blagues, je m'auto exaspère). :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Pouce main gauche : aïe !

Message par Claire »

merakhaazan a écrit :Yeah! un vernis assortit à celui de ma basse: la classe internationale ;-)
Je pensais plutôt à des couleurs plus flashy :lol:

Sinon ben l'alcool camphré j'ai pas testé, mon pouce va super bien, même aujourd'hui j'ai pas eu mal du tout alors que j'ai pas touché à ma contrebasse depuis 3 jours (la pauvre bichette !). C'est nickel !

Manque plus que la justesse... :roll:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Répondre