Archet et saut de corde

Parlons technique...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 oct. 2008, 14:38
Localisation : Vannes
Contact :

Archet et saut de corde

Message par papabass »

Bonjour,
Je cherche, je cherche sur le forum et j'ai pas trouvé. Mais c'est, parait-il un trait très masculin ...
Donc ma question concerne le saut de corde :
Passer du Mi au La ce n'est plus trop difficile pour un débutant comme moi (ça passe pas toujours mais je progresse) mais passer du Mi au Ré, je m'interroge :?:
Si je laisse l'archet traîner sur la corde de La en passant du Mi au Ré, forcément ça s'entend, même un peu. Si je soulève l'archet, c'est en attaquant le Ré que c'est pas terrible, du genre rebondissement de l'archet sur la corde de Ré, ou attaque foireuse.
Quant au passage du Mi au Sol, on frise la Science fiction.
Le tout est valable dans l'autre sens bien sûr.
J'avoue, j'apprends tout seul dans mon coin donc si vous pouviez m'aider.
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : http://www.papabass.com
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Archet et saut de corde

Message par watchoumin »

Fais comme moi : l'archet en haut de l'armoire du salon, et tu joues en pizz...
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
alexaymi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 22 févr. 2008, 12:35

Re: Archet et saut de corde

Message par alexaymi »

salut,
bon, je suis pas contrebassiste classique, mais je touche un peu a l'archet...
je me souviens aussi d'avoir eu ce probleme...
je crois que il faudrait que tu relaches ta main droite quand tu fais
le changement de corde, tout en etant rapid et precis, mais...relax....
et profite bien de la longueur d'archet...en fait tu dois pas lever l'archet...
practique, practique et encore, un jour tu y arriveras.
j'esperes t'avoir aidé un peu.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
papabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 oct. 2008, 14:38
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Archet et saut de corde

Message par papabass »

Ranger l'archet, pas question. Ca titille trop mon imagination.
Mais avec vos conseils et ceux que je pourrai trouver à droite ou à gauche, je ne fais pas de politique, et un peu (beaucoup) de travail, ça devrait aller.
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : http://www.papabass.com
dédé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2008, 17:05

Re: Archet et saut de corde

Message par dédé »

Salut
Cherche pas à sauter une corde dans le meme coup d'archet c'est (presque) pas possible, en tous cas pas conventionnel. Y faut donc que tu que tu "réattaque" (comme tu dis soulever l'archet). Si c'est foireux et ben i faut travailler!!!
Si tu débute à l'archet travail entre deux cordes adjacentes de façon déliée (des gammes en tierce ou des arpèges par exemple)
L'idéal reste de prendre des cours, et y aller progressivement.

bon courage
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Re: Archet et saut de corde

Message par ceed »

prend des cours dans une academie ...je prend des cours pour 170 euros l'annee avec un super prof toute les s emaines !!!je jouais qu'en pizz et avec l'archet rien que en deux semaines ( en jouant deux trois heures par jours..) j'ai trop trop progresse !!
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Archet et saut de corde

Message par watchoumin »

L'Académie...c'est là qu'ya des croûtes !

(Disait Desproges)

W
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Archet et saut de corde

Message par olive »

Quant au passage du Mi au Sol, on frise la Science fiction.
Tenter la science friction.

Ok :arrow:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Archet et saut de corde

Message par dbass »

Bon, allez, un petit conseil de classiqueux... ;-)

Alors, pour les changements de cordes, je préconise de travailler lentement (pour changer :D), en faisant une note, et là on arrête l'archet de façon nette, en gardant la pression sur la baguette (donc sur la corde); sans cette pression, la probabilité que l'archet soit instable et "rebondisse" est de 99.9%, surtout si vous ne disposez pas de matériel haut de gamme. C'est alors le bras, tout en maintenant cette pression, qui va envoyer l'archet sur l'autre corde, pas le poignet qui lui reste assez fixe. Il est en fait aidé et guidé par l'épaule et même, selon le nombre de cordes à franchir, par tout le haut du corps, qui tourne également. Cela permet d'aider l'archet à changer de corde mais également le bras gauche à avancer pour aider à l'appui sur les cordes graves (dans le cas d'un passage de la 1ère à la 4ème corde). Cela marche ensemble. La pression est donc maintenue sur la corde de départ, sur les cordes franchies, et sur la corde d'arrivée. Une fois ce geste effectué, faire la seconde note, et toujours de la même façon, arrêter l'archet avec précision, tout en conservant la pression.

Cet exercice est à réaliser en mettant un point d'arrêt qui est très important entre chaque étape, qui permet au cerveau d'enregistrer :rotate:. Au fur et à mesure, on va réduire ce temps de pause entre les étapes jusqu'à parvenir à enchaîner directement. L'archet reste alors en pression tout le long du geste, et on a une chance de garder le legato entre ces notes. Si vous relâchez la pression, vous devrez ré-attaquer les notes, et donc adieu beau legato... :cryh: Je précise que pour un saut de corde dans le même archet, la procédure est identique. (on continue dans le même sens au lieu d'en changer après l'arrêt). Si actuellement vous entendez les cordes que vous voulez franchir (par exemple passage de mi à ré, vous entendez le la), c'est justement parce que sans pression, l'archet continue son déplacement pendant le changement de corde. Moins la pression est importante, plus l'archet avance vite, or pendant le changement de corde, l'archet ne doit pas avancer... d'où l'importance de l'immobilisation et du temps d'arrêt dans l'exercice :winky:

Évidemment, cela suppose de savoir mettre en pression l'archet sur ses différentes parties (talon, milieu, pointe). La pression au talon étant une histoire de poids du haut du corps transmis jusqu'à la main grâce à une certaine "solidité" au niveau des articulations (coude), avec le bras dans la même position que s'il était décontracté le long de votre corps. La pression vers le milieu et la pointe étant plus une question de "torsion" de la baguette, on emploie le mot "pronation". Le bras en s'éloignant, pivote, le poignet et la main, qui sont solidaires, suivent le bras, provoquant une pression de la main sur la baguette, une sorte de torsion qui s'effectue notamment entre le pouce et l'index. La courbure, la rigidité, le poids de la baguette prennent alors tout leur sens...

Autre précision d'importance, tout ceci est effectué avec l'archet légèrement de quart, pas mèche à plat. Maintenir la pression en étant mèche à plat au milieu et à la pointe ne fera que demander un appui très important qui s'effectuera dans une sorte d'écrasement, laissant le son dans la caisse, sans projection et avec une crispation des muscles trop forte.

Si vous changez de corde en bougeant le poignet droit, vous aurez toutes les difficultés à garder l'archet perpendiculaire aux cordes (ce qui est une règle de base pour un son correct), et aurez une inclinaison de mèche différente selon les cordes, ce qui n'est pas recommandé.

Bon courage!
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Archet et saut de corde

Message par Dan »

Merci, dbass, pour ces précieux conseils.

Dommage qu'on ne vous voie pas plus souvent (faute de temps, j'imagine ?), c'est de l'or en barre, ce que vous nous racontez là.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Archet et saut de corde

Message par dbass »

Désolé, en effet, pas souvent le temps de poster grand chose... Je suis malgré tout l'activité du forum régulièrement rassurez-vous! ;-)
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Répondre