Technique d'archet

Parlons technique...
sencha
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Re: Technique d'archet

Message par sencha » 26 avr. 2012, 22:00

moi aussi j'ai mal à l'index, mais c'est parce je le fais bosser. C'est lui qui donne l'impulsion, et ça m'aide beaucoup pour avoir un son plus net. Du coup j'ai chopé des petites douleurs de fatigue. Depuis que j'essaie d'avoir une main plus active je chope de la corne à mon pouce aussi. Aujourd'hui mon prof a essayé de me faire comprendre l'importance de l'auriculaire, mais là j'ai vraiment pas compris. C'est assez impressionnant, son bras et épaule ne bougent pas, le poignet légèrement cambré, c'est la main qui fait tout, l'index en impulsion et l'auriculaire pour les changements de cordes.

Je n'ai pas vraiment une bonne position et il a essayé de me corriger, sans succès. j'ai toujours pas compris! :cryh: Mais il m'a conseillé comme on le lit souvent de travailler face à un miroir.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 26 avr. 2012, 22:27

sencha a écrit :j'ai toujours pas compris!
Ça viendra... ;-) Tout ça est une mécanique subtile et faut travailler pour éveiller les sensations et reconnaître le bon geste.

olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive » 26 avr. 2012, 23:12

Aujourd'hui mon prof a essayé de me faire comprendre l'importance de l'auriculaire, mais là j'ai vraiment pas compris. C'est assez impressionnant, son bras et épaule ne bougent pas, le poignet légèrement cambré, c'est la main qui fait tout, l'index en impulsion et l'auriculaire pour les changements de cordes
comme quoi y'a pas une recette miracle, je viens d'une école qui fonctionne quasi à l'opposée de la tienne.
Bonne musique
à +
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès

sencha
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par sencha » 26 avr. 2012, 23:21

hmmm... je sais pas si c'est à l'opposé, je suis en train de travailler la suite pour orchestre en si mineur de Bach. Et c'est pour illustrer comment jouer les croches assez rapide de la fugue. Il faut réussir à faire des tiré-poussés nets et propres, du coup il me fait bosser le dynamisme des doigts de la main droite. En tout cas, la fonction de l'auriculaire me fait penser à ce que tu parlais en comparant la technique du violoncelle :rotate:

calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre » 08 déc. 2017, 11:56

je déterre ce post pour éviter d'en créer un que j'aurais pu intituler :
" et vous vous traumatisez avec la tenue de l'archet ?"

Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Buffal » 08 déc. 2017, 12:09

est ce qu'il tient l'archet par rapport a sa tenue du violon ou tient-il son violon par rapport a sa tenue d'archet :winky: :winky: :winky:

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 08 déc. 2017, 19:24

Il fait comme il peut en fonction de son handicap, et c'est sublime d'émotion...
Je souhaite à tout le monde d'être aussi musicien que lui.

sencha
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par sencha » 08 déc. 2017, 21:47

magnifique! :shock:

Répondre