[slap] drag triplet : vos conseils

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

[slap] drag triplet : vos conseils

Message par jihem »

Camarades slappeurs unissez vous...
Bon, j'ai besoin de vos lumières sur cette technique rythmique..avant de devenir fou.
Autant je n'ai jamais eu aucun soucis avec les triples, quadruples etc slaps, autant je coince depuis un moment sur ce satané drag triplet qui manque furieusement à mon jeu en swing;...
J'ai beau décortiquer les vidéo youtube , le dvd de dubouch", celui de pete turland : rien à faire. Je pige le mouvement, c'est pas sorcier, mais appliqué sur ma basse, çe ne donne jamais ce rythme en roulement de caisse claire, propre et défini, mais un truc intérmédiaire, comme si ma main glissait sur les cordes au lieu des les accrocher (je suis pas clair je pense).
Dubouch' dit utiliser son pouce, d'autres font un large mouvement circulaire..moi je trouve pas ma manière de la faire et je ne connait personne sur mon coin qui le fasse (ou qui slappe d'ailleurs)..
J'ai remarqué que ma contrebasse à un manche assez étroit, un peu comme les swingmaster de chez englehardt, qui limite un chouia le "champ" de manoeuvre : les cordes sont un peu plus ressérées, mais cela ne devrait pas être un handicap..
Utilisez vous le pouce ? ou votre propre technique pour chopper les cordes , par ex ?? :eh:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: [slap] drag triplet : vos conseils

Message par xAv' »

Moi aussi j'utilise autre autre le pouce, c'est le plus simple pour moi, l'autre mouvement et pour moi me faire vraiment perdre le timming, même si l'effet est different. Tiens voici une petite vidéo qui va peut être d'aider sur l'autre mouvement :

Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: [slap] drag triplet : vos conseils

Message par jihem »

Cette vidéo , je l'ai regardée en boucle à m'en user les yeux, depuis qu'il l'a postée je crois..arg..
.je vois parfaitement le mouvement qu'il utilise en plus...!!!! c'est ça le drame. Comme sur le dvd de Dubouch, il percute avec la paume de la main, mais ce que je ne pige peut etre pas, c'est ce que font les doigts : soit ils choppent les cordes, pour avoir cet effet (rrrrrraap ) soit c'est le pouce qui joue un role en percutant aussi ?
j'ai bien l'effet en tête au moment de le faire, mais ca ne donne jamais cela, plus un triple slap au final, il me manque un élément quelque part....rognnnntudju...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: [slap] drag triplet : vos conseils

Message par xAv' »

Oui oui en effet le pouce a un rôle percussif, il n'y a pas de tiré de corde a part la note qui arrive après. En Parlant de slap j'ai redécouvert ça attention un des plus quadruple que j'ai entendu sur move it on over :

http://www.deezer.com/fr/#music/hank-wi ... ams-509676
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: [slap] drag triplet : vos conseils

Message par jihem »

Je joue ce morceau avec un trio rock/swing/rockab, j'adore son feeling...
Bon, je vais re re re re bosser en utilisant le pouce, faut à tout prix que je trouve le truc, non pas que ce soit vital, mais cela apporterait un plus, et comme tout ce que l'on n'arrive pas à piger, au bout d'un moment, ca devient obsessionnel !!! :rotate:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre