Methode de Francesco Petracchi

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

mathieu

Methode de Francesco Petracchi

Message par mathieu »

Salut, quelqu'un a boss? la méthode de Francesco Petracchi simplified higher technique for double bass ?

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Salut Mathieu,

c?est une méthode qui a été publiée en 1982, et ? l'époque on nçavait quand même pas tous les outils dont nous disposons aujourd?hui.
Je trouve quçavec la contribution de contrebassistes de plus en plus nombreux qui s?intéressent ? la pédagogie, cela devient plus facile de trouver des exercices qui correspondent exactement ? nos besoins.

Cette méthode, c?est du concentré. Petracchi propose des exercices très clairs qui permettent de bien connaître les positions du pouce, qu?il divise en trois positions : chromatique, semi-chromatique et diatonique. C?est une approche bas?e sur le concept d?entraînement, de musculation !
En ce sens, Jeff Bradetich lui ressemble. Je trouve dçailleurs quelques exercices de Jeff très complémentaires de ceux de Petracchi.

Pour ceux qui connaissent le DVD de Jeff (Double-bass Technique):
- làex. 9 complète les 2,3,4 et 6 de Petracchi : Jeff propose ici un exercice
de vocalise, qu?il répète 3 fois ? làidentique mais avec un doigt? différent (commençant avec le pouce, puis avec le 1er, puis avec le 2e).
- le no 5 de Jeff complète le no. 11 de Petracchi (démanchés).

Pour travailler ces exercices, j?utilise des rythmes, et en général les plus simples me suffisent. Par exemple, pour un groupe de 4 notes : 2 croches, 2 doubles, on change la position des doubles et on obtient 4 rytmes différents. On peut bien sûr faire croche, croche point?e, deux triples. Et si làon souhaite d?velopper plus dçautomatismes, mélanger avec différents coups dçarchet.

Il paraît que Petracchi recommande de faire certains exercices, bien rédès, en lisant le journal ? voix haute ! Pour vérifier les automatismes.
Le divertimento concertante de Nino Rota a été écrit à partir d?exercices du maêtre, on peut sçamuser ? les reconstruire à partir de la musique de Nino Rota.

Pour ma part, j??prouve une certaine difficulté ? travailler cette méthode.
Les démanchés sur le pouce, j'ai du mal. Je constate que mon pouce n°est quand même pas si mauvais, travaillé tous les jours, et que je me débrouille pas trop mal avec les harmoniques artificiels. Donc , je nçaurais pas forcément besoin de fatiguer mon pouce ? ce point. Dans les exercices 3 et 6 de Petracchi, il fait les démanchés avec le pouce. Pour ma part, je préfère le démanché avec un autre doigt. Cela donne pour le no.6 : 2e mesure commence avec le 1er, démanché et 2e note aussi avec le 1er; 3e mesure commence avec le 2e, démanché et 2e note avec 1.
Je change syst?matiquement la première note. Et en fin de compte jçapprends aussi bien les positions.

Je trouve que cette méthode peut être un excellent outil, suivant tes besoins et ta façon de travailler. Et heureusement il en existe beaucoup dçautres.

Bon courage !

Gael
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Le divertimento concertante de Nino Rota a été écrit à partir d?exercices du maêtre, on peut sçamuser ? les reconstruire à partir de la musique de Nino Rota.
merci pour l'info, je ne savais pas, ça donne envie de le retravailler avec les doigt?s petracchi
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

Il faudrait l'avis de Gergovix qui est un ancien élève de Francesco Petracchi.

Je cherche par ailleurs ? acheter cette méthode, avant d'attaquer mes recherches sur le net, quelqu'un peut-il me dire où il l'a trouvée ?

Je l'ai trouvée ici : ICI quelqu'un peut me donner son avis sur ce site de vente ligne ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
mathbasse
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2008, 21:10
Localisation : Rennes
Contact :

Message par mathbasse »

Un p'tit mot pour ma part sur cette méthode.

Je la trouve utile car elle est clair et précise, courte (et donc pas abusive ni trop pesante - Nanny si tu nous regardes... :mrgreen: ), et efficace dans ses exercices et exemples.

C'est un bon outil hebdomadaire, je dirais !
Nunc Est Contrebassum !
Ladybass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2008, 21:20

Message par Ladybass »

Je crois que c'est une methode essentielle ? travailler pour nous les contrebassistes italiens!!!Mais je ne sais pas si on en a une esp?ce de correspondent en France, donc mon conseil est achète-la parce que c'est utile et toujours fiable et un ?làment pour enrichir ton bagage de la technique.
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

Je remonte un peu le post car je me pose une question depuis longtemps.

Comment concilier les doigt?s de la technique de pouce bas?e sur les 3 positions (chromatiques, semi-chromatique et diatonique) de Petracchi avec les exercices de gammes de Rollez.

Dans l'exercice B (par exemple), où l'on travaille les gammes par t?tracorde, quels doigt?s utilisez-vous si vous voulez suivre une coh?rence de doigt?s proche de celle de Petracchi ?

merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Eh beh tout simplement.

Pour l'exercice B je bosse les deux doigt?s, Rollez, où je me déplace beaucoup, et Pettrachi, où je pose le pouce directement sur la permi?re note du t?tracorde (en fonction de la taille de ma main ex sur G : ré -> sol# (+ -> 3) j'ai un peu de mal avec ma petite paluche).
Je trouve, que pour descendre, cet exercice est moins casse gueule avec les doigt?s Pettrachi.

Il faut penser ? une chose :

° mon humble avis : c'est bien de faire de belles gammes mais il faut que ca serve ? bien jouer, et en fonction du morceau, de la musique, de la vitesse du trait etc. les doigt?s seront différents.


Exemple pour D maj je bosse deux doigt?s :

Sur la corde de G :

# classique comme dans la méthode de JM Rollez :
sol 0, la 1, si 4, do# 2, ré 4, mi 1, fa# 4, sol +, la 1, si 2, do# 3, ré 3.

# ? la F Pettrachi : sol 0, la 1, si 1, do# 4, ré +, mi 1, fa# 2, sol 3, la +, si 1, do# 2, ré 3.

Bien ? vous.
Répondre