Position des harmoniques

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Position des harmoniques

Message par benoit »

L'article de Wikipedia sur les harmoniques est bien fait et intéressant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_%28musique%29
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: Position des harmoniques

Message par Jomarto »

Concernant la justesse des harmoniques, c'est un problème de physique et de math, en rapport avec la construction de la gamme.
Les harmoniques naturelles sont des fréquences multiples de la note à vide, ce sont les notes "justes". Par contre, si on construisait les gammes avec ces notes, on ne pourrait plus transposer, car les notes ne correspondraient pas dans les différentes tonalités (il faut faire les calculs pour le voir).
C'est pour ça qu'on utilise en général la gamme tempérée, qui divise l'octave en 12 écarts identiques. On retrouve approximativement les même notes que dans la gamme juste, mais en réalité elles sont toutes fausses (à part la tonique) !

Ce n'est qu'un vulgaire raccourci, pour plus d'infos allez voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_temp%C3%A9r%C3%A9e et http://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_ ... %A9raments
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position des harmoniques

Message par Patrick MANET »

Jomarto a écrit :en réalité elles sont toutes fausses (à part la tonique) !
Même la quinte ?
Sur un accordeur électronique, fondamentale et harmoniques de quinte et d'octave sont parfaitement justes, les tierces sont effectivement basses.
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: Position des harmoniques

Message par Jomarto »

Pour les octaves, c'est normal que ce soit parfait.

Pour les quintes :
L'harmonique naturelle a une fréquence de rapport 3/2 avec la tonique, soit 1,5.
En gamme tempérée, ça donne 2^(7/12) = 1.49830707687668
C'est très proche (heureusement) mais pas égal, l'harmonique est légèrement plus haute
Pour un Mi calculé par rapport à un La 440, ça ferait 0.74 Hz de différence, ce qui est négligeable pour une oreille normale, et apparemment pour un accordeur aussi :)

Pour les tierces :
Gamme harmonique : 10/8 = 1.25
Gamme tempérée : 2^(4/12) = 1.25992104989487
En prenant un Do# par rapport au la 440, ça fait 4.37 Hz de différence, ça commence à s'entendre.

Après, les cordes de contrebasse ne sont peut-être pas parfaitement harmoniques (comme le piano par exemple) donc la différence réelle est peut-être différente, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position des harmoniques

Message par Patrick MANET »

Effectivement, 1,5 - 1.49830707687668 = 0,0016929231232 d'après ma calculette :rotate:
Pas étonnant qu'un accordeur ne fasse pas la différence ni l'oreille, surtout la mienne :mrgreen:
En tous cas, merci de ces précisions.
ciginfo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 14 sept. 2008, 11:32

Re: Position des harmoniques

Message par ciginfo »

Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce post et je suis justement à la recherche d'un tableau des harmoniques comme semble le présenter gaille. Malheureusement impossible de le visualiser sur son post, l'image semble avoir été enlevée. Comment pourrais je récupérer ce tableau.
Merci de votre aide.
FD
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Position des harmoniques

Message par remi »

QQchose comme ca?
harmonics.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Répondre