En voilà un qui, paraît-il, accordait sa contrebasse en quintes...
Ceci dit, qu'importe, j'adore :
Et là, bien poétique :
...et là, le même un peu plus âgé, et l'on découvre une technique d'argougnage assez particulière:
Watchoumin
Red Mitchell
- watchoumin
- Membre Actif 6
- Messages : 943
- Inscription : 31 août 2008, 22:39
- Localisation : Dordogne
- Contact :
- Maryse
- VIP
- Messages : 10248
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Red Mitchell
C'est vraiment la grande classe... Il y a un album fort peu connu avec Kenny Barron en duo: "The Red Barron Duo" enregistré dans le salon de Red Mitchell. Et c'est le bonheur absolu.
Merci Watch!! Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté Clark Terry non plus.
Merci Watch!! Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté Clark Terry non plus.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
-
- Membre Actif 2
- Messages : 185
- Inscription : 01 août 2008, 15:24
- Localisation : bouches du rhone
Re: Red Mitchell
Alors pour ce que j'en sais à l'époque des 2 premiers liens il s'accordait en quartes puis il a changé son jeu.
Mon disque préféré est le disque en duo avec Lee Konitz "I concentrate on you"
Mon disque préféré est le disque en duo avec Lee Konitz "I concentrate on you"
- cécile
- Membre Actif 4
- Messages : 520
- Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
- Localisation : Béziers 34
- Contact :
Re: Red Mitchell
Ben, normal ! on argougne pas une harpe de la même manière qu'une grand-mère, voyons !watchoumin a écrit :une technique d'argougnage assez particulière:
en tout cas :
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Re: Red Mitchell
Merci Watch !
Red Mitchell est aussi génial (bon son, bonne prise) sur l'album d'Ornette Coleman, Tomorrow is the Question ! (1959) Il donne par exemple une belle leçon de blues sur "Turnaround" : http://www.deezer.com/listen-5579423 (juste après l'exposé du thème)
Red Mitchell est aussi génial (bon son, bonne prise) sur l'album d'Ornette Coleman, Tomorrow is the Question ! (1959) Il donne par exemple une belle leçon de blues sur "Turnaround" : http://www.deezer.com/listen-5579423 (juste après l'exposé du thème)
- DaD92
- Membre Actif 6
- Messages : 919
- Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
- Localisation : Haut de seine
- Contact :
Re: Red Mitchell
Je ne connaissait pas, j'adore. Swing magistral, son sublime.... Merci Watch!
A pu contrebafferies....
Re: Red Mitchell
Soufflant !
Pour la basse en quintes, Jannick Top le fait aussi, mais il s'est fait construire une basse spécialement pour ça chez Gougi. Est-ce qu'il y a vraiment un problème de tension trop forte en quintes ?
Pour la basse en quintes, Jannick Top le fait aussi, mais il s'est fait construire une basse spécialement pour ça chez Gougi. Est-ce qu'il y a vraiment un problème de tension trop forte en quintes ?
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Re: Red Mitchell
L’accord en quinte n’implique pas une tension supplémentaire (va voir les tirants sur le site de Thomastik-Infeld), mais une différence en terme de diamètre de corde, c’est flagrant avec la corde de Do (grave), nettement plus épaisse qu’une corde de Mi à tirant égal.