articulation archet ternaire

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

articulation archet ternaire

Message par rog »

Je ne trouve pas sur ce site d'exemple d'articulation utilisées en jazz,je vois souvent des contrebassiste qui prenne se risque et souvent ce sont que des tirés poussés avec un son désagreable

sur le site suivant
http://www.didierlockwood.com/fr/?page=pedagogie

on peut lire
>>>>Chaque note jouée sur le temps doit être précédée d’un poussé en note muette (comme une prise de respiration). Cette méthode garantie une bien meilleure mise en place.>>>>>

il fait au début du tiré ou poussé sans émettre du son si j'ai bien compris?
mais comment cela se passe sur noir pointé croche faut il faire ses notes sur la longueur d'archet

en un mot comment faite vous?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: articulation archet ternaire

Message par Patrick MANET »

Sur la contrebasse la technique d'archet en jazz est un peu l'inverse de celle du violon.
A la contrebasse la mèche de l'archet est inclinée côté intérieur au violon côté extérieur, il faut travailler la prise de son au talon lorsqu'elle est à la pointe au violon.
Je te conseille de jouer des croches ternaires à tempo lent en détachant chaque note (une tirée, l'autre poussée).
Puis lorsque tu es à l'aise avec ça de lier de la façon suivante : première croche détachée, deuxième et troisième liée et continuer à les lier par deux. Ce qui fait que l'attaque se trouve sur la partie faible du temps comme le font les instruments à vent, ce qui donne le swing.
Tout jouer court d'archet et au talon.
Au delà d'un certain tempo cela devient très difficile, il faut donc tout détacher.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: articulation archet ternaire

Message par rog »

Merci Patrick de ta réponse rapide
dans la premiere solution
si je comprend bien la 2e croche se fait en poussant et dans un mouvement plus rapide pour retrouver de la longueur d'archet pour faire la prochaine croche pointée
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: articulation archet ternaire

Message par Patrick MANET »

rog a écrit :si je comprend bien la 2e croche se fait en poussant et dans un mouvement plus rapide pour retrouver de la longueur d'archet pour faire la prochaine croche pointée
En théorie oui vu qu'elle est plus courte mais applique toi à utiliser le moins d'archet possible. Moins tu en utilises, plus cette différence s'atténue dans la sensation.
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: articulation archet ternaire

Message par christophe jodet »

rog a écrit :>>>>Chaque note jouée sur le temps doit être précédée d’un poussé en note muette (comme une prise de respiration). Cette méthode garantie une bien meilleure mise en place.>>>>>
je viens d'essayer, c'est vraiment efficace et ça ne contredit pas ce que propose Patrick.
Patrick as tu une phrase écrite avec les liaisons et les coups d'archet pour illustrer ?
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: articulation archet ternaire

Message par rog »

les croquis qui indique les mouvements d'archet ,en situant son découpage sur une ligne représentant sa trajectoire son explicites,
mais dommage cette représentation est peu employée
il me semble que pour un bon son il faut travailler avec une longueur le plus long possible d'archet et en jouant la deuxieme note, dans le meme mouvement alleger l'archer (sans son) por reprendre la croche pointée avec suffisament de longueur d'arco
de toute évidence cela peut etre fait que dans des tempos lents
Répondre