Main droite qui rame

Parlons technique...

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alex
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Main droite qui rame

Message par alex »

salut a tous. voila je voudrais des conseil pour travailler ma main droit correctement (en pizz).7ans que je joue de la contrebasse et encore baeucoup de problème pour faire bouger ces 2 doigts rapidement.merci d'avance pour tout vos conseil.
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Phileas
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Message par Phileas »

Salut,
J'ai travaillé quelques temps des exercices issuent de la Methode de Ron Carter;C'est un bouquin que tu trouveras facilement dans les boutiques spécialisées où sinon dans les M?diatheques...
Sinon,je pense que pour la virtuosité de la main droite,le meilleur ami(enemis)reste le Juge!(le metronome donc!)
Apres j'ai l'impression que cela dépend aussi du mental! grosso modo si tu sais que tu peux le faire et que tu as bien appréhender les placements Rhytmiques ,tes doigts suivent!
Fa?ons de parler biensur, :lol: mais un peu quand même ... :wink:
Ciao
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jeffpau
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Message par jeffpau »

hello,

ça m'a beaucoup aid? de jouer le maximum avec un doigt (ou index+majeurs reliés) sur les walkings surtout, même en up.
Le son est plus homog?ne (forcément c'est toujours le même doigt, et donc toujours le même angle d'attaque de la corde) et je trouve (avis perso) que c'est mieux pour garder le tempo : c'est l'avant bras qui balance, plus que la main.
après, une fois qu'on a une bonne vitesse de croisi?re avec un doigt, l'alternance 2 doigts se fait beaucoup plus facilement.

bon courage,

Jeff
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alex
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Message par alex »

ok merci pour tout a+
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Maryse
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Message par Maryse »

Bonjour,

J'ai boss? pas mal ? une époque lointaine des d?lie-doigts pour main droite (je sais pu de quel stage je tiens ça). Tjrs alterner les deux doigts (sauf au moment de buter la corde adjacente), et faire des aller retours genre (noté en cordes avides ;) ): GGGD/ DDDA/ AAAE/ EEEA et remonter etc...avec métronome cela va sans dire. Puis augmenter le d?bit ou les sauts:
d?bit: GGDDGGDD/ DDAADDAA etc... Ya plein de formules ? trouver, toutes plus croustillantes les une que les autres, en 2, 3, 4, 5 etc...
sauts: GGDD/ GGAA/ GGEE/ EEAA/ EEDD etc... là aussi, ya plein de variations possibles. Cela dit, QUE les cordes à vides au bout d'un moment ça prend la tête. :? Donc ? voir pour adapter avec un boulot simple et automatique de la main gauche.

Comme j'ai du mal ? bosser un exo pour un exo (genre ce que je viens de décrire ça me gave au bout de 5mn), je préfère plutot jouer pour de vrai/de faux (c'est à dire sur une s?quence faite maison ou au pire sur B-in-Bx), en m'imposant une conscience extrâme sur la MD. plutôt du binaire d'ailleurs... De toute façon, quand ça speed trop en ternaire, j'occulte l'effet swing (pour les chorus) et je phrase binaire. Donc une tourne genre sample de Reason, qqs accords funky :D et yahooo. Accompagnement, chorus, mais tjrs en me focalisant sur ma MD, les moments où je pédale, les ressentis, les erreur de doigt?s, et surtout, ces :fac: d'automatismes de ghost notes qui me mettent une croche dans les dents ? chaque fois.

Voilou en gros comment que je fais ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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alex
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Message par alex »

bon, merci bien Maryse pour t? ptit conseil.a+
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timo
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Message par timo »

A propos de ce que dit Maryse, y'a aussi ce bouquin de tar? de F. Zimmermann (A contemporary concept of bowing technique for the double bass) qui utilise deux notes (la sur D et mi sur G) pendant 144 pages, dans toutes les permutations et tous les rythmes imaginables. Il a écrit ça pour la technique de l'archet mais en pizz ça d?lie bien les doigts aussi.

Bon après pour rester copain avec ses voisins c'est pas l'idéal, j'admets. :D
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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

timo a écrit :deux notes (la sur D et mi sur G) pendant 144 pages, Bon après pour rester copain avec ses voisins c'est pas l'idéal, j'admets. :D
:lol: :lol: :lol: :lol:
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Maryse
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Message par Maryse »

Dites, je suis entrain de rebosser l'alternance index/maj ? la basse électrique, sous les conseils de Lawkyz. Stadire que je fais de l'alternance tout le temps, même quand je viens en butée sur la corde inférieure (genre: corde G: index puis majeur, donc quand j'attaque la corde de D, je commence par l'index, alors qu'avant, je profitais du majeur en butée pour relancer la corde de D)

Comment faites vous ? la contrebasse? Pour le moment, bien sûr, moi je fais en sorte que le doigt en butée relance la corde. Mais j'ai bien envie d'essayer autre chose, Lawkyz me dit qu'il y a plus d'aisance à faire comme ça, et le peu que j'ai test? pour le moment (mais c'est galère d'enlever un tel automatisme) j'ai l'impression d'avoir plus de puissance dans la main droite, et ? long terme, je pense qu'on peu vraiment avoir plus de vélocité.

NB: Pour Timo, penser ? inverser "main droite" avec "main gauche" pour une meilleure compr?hension de la question :P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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philippe
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Message par philippe »

Les exo de la methode de hein sont quand même pas mal (004 et 008 du volume 2). Sinon, je crois que c'est pas mal de travailler les deux solutions (strictement alterné Dg, ou non). Moi j'en fais 3 minutes de chaque solution, tous les jours... ça avance petit ? petit.
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georges
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Message par georges »

Il y aussi de "bons exercices" (utilisation index/majeur et index/annulaire sur cordes ? vide et phrasés) sur spécial Grave de Cezarius Alvim.
(Ca me gave au bout de trois jours, malgré que ce soit très b?n°fique)
J'imagine aussi que ca doit pas être facile d'attaquer ce genres d'exercices quand on a prit de mauvaises habitudes ? long terme.
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timo
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Message par timo »

Maryse a écrit :NB: Pour Timo, penser ? inverser "main droite" avec "main gauche" pour une meilleure compr?hension de la question :P
Oh tu sais, parfois je vois ma main gauche, et je lui dis "tiens, bonjour main droite". après, elle est vex?e et elle joue plein de pains pour se venger. M?chante main droite ! Euh pardon, main gauche !

Si je me souviens bien, il y avait des discussions f?roces ? ce propos sur talkbass chez les bassistes électriques. Il y a deux écoles, et les deux techniques ont même des noms différents, je crois. Je vais essayer de retrouver ça quand j'aurai un peu de temps.

Sinon, moi perso, j'essaye le plus possible de jouer avec un seul doigt, comme Mingus, donc le problème ne se pose pas :P Bon, quand ça va vite j'y arrive pas :cry: alors je fais comme tu faisais jusqu'à présent.
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Message par timo »

OK, j'ai fait quelques recherches sur talkbass, et quand on ne change pas de doigt quand on descend d'une corde, ça s'appelle "raking" et l'autre technique est "strict alternation".

Quelques topics :
http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=359939
http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=180749

Mais ça intéresse principalement les bassistes électriques, visiblement.
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Message par Maryse »

Alors, en fait, j'ai eu mon ancien prof de contre au télépone et c'est vrai que lui il préconise de savoir tout faire, parce que ce qui compte c'est pas tant la technique en tant que telle (..of course) mais quel son on veut avoir? Quel phrasé? Ya des phrases qui nécessitent ça ou ça...Donc je bosse l'alternance en legato, l'alternance en staccato, ou index/majeur joints et c'est marre.

Comme ça, bim boum, chuis par?e pour l'hiver... ;)
Dernière modification par Maryse le 21 nov. 2007, 12:51, modifié 1 fois.

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Message par benoa »

c'est chaud ces histoires de main droite.. Mais quand même moins compliqué que l'archet :dem:
Venant de la basse électrique, j'ai essayé au départ de calquer le jeu au doigts : pas bon :terro: .
Je me suis adapté, la main un peu plus pench?e (? force de regarder les autres faire aussi).. et j'arrive l'alternance index/majeur plutôt bien maintenant.
Ce que j'ai du mal ? choper c'est le coup des deux doigts collé.s (index et majeur) pour les walkings et autres friandises. Ce geste là ne m'est pas naturel du tout, j'espère que ça viendra avec le travail.
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