Main droite qui rame

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

benoa a écrit :Ce que j'ai du mal ? choper c'est le coup des deux doigts collé.s (index et majeur) pour les walkings et autres friandises. Ce geste là ne m'est pas naturel du tout, j'espère que ça viendra avec le travail.
Il y a plein de techniques de main droite différentes... Mingus n'utilisait que l'index, NHOP index-majeur-annulaire, Peter Washington le majeur par-dessus l'index, etc etc. Et suivant ce qu'on joue, on est souvent obligé de s'adapter. Par exemple, j'ai les doigts assez parall?les aux cordes, et je joue même seulement avec l'index quand ça ne va pas trop vite. Mais au bout d'un moment, je n'y arrive plus comme ça et je suis obligé de passer ? une technique plus "basse électrique", par exemple pour jouer des walkings quand le tempo d?passe 300 ? la noire.

Un exercice qui m'a beaucoup aid? : tu formes un poing avec ta main droite, mais tu laisses d?passer l'index. Cet index, tu l'accroches ? la corde de mi. Tu ne touches pas la basse avec les autres doigts de la main droite. Ensuite tu d?tends bien tout ton bras droit, que tu essaies de rendre aussi lourd que possible. En gros, tu "pends" ton bras droit ? la corde. Tu dois te sentir ? l'aise et ça doit être très confortable comme sensation. Ensuite tu làches la corde, et tu laisses sonner le mi ? vide.

Tu peux après recommencer, mais en appliquant un peu de force ? la corde juste avant de la làcher. Comme tu ne touches pas la basse avec le pouce droit, cette force ne vient pas de la main, mais du triceps et des muscles de l'?paule.

Ensuite, tu peux commencer ? mettre un métronome, et faire des rondes ? 60 ? la noire, par exemple.

Ensuite, les autres cordes.

Ensuite, peut-être des gammes et des arp?ges, en écoutant bien.

C'est un exercice où évidemment, il n'est pas question de vélocité. C'est tout dans le zen et la relaxation, la joie de toucher la basse, le plaisir d'entendre de chouettes sons. Moi j'aime bien faire ça le matin, ? moiti? réveill?. ça met de bonne humeur direct !
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par benoa »

je m'en vais essayer ça de suite !
merci Timo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin c'est vrai que quand on déconnecte le mental et qu'on ne va que dans la plaisir de la sensation (même en bossant des trucs qui peuvent sembler rébarbatif) le boulot avance tout seul, et je trouve que c'est quand même vachement plus mieux d'ancrer une sensation/un son dans une mémoire "plaisir" du corps plutôt que dans une mémoire "galère"...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Pour ajouter un peu de diversit? :

J'aime bien le côté "percussif" dans l'attaque ? la main droite.J'essaye de bien mettre l'index bien parrall?le ? la corde surtout pour les walkings et je n'utilise que l'index même ? haut tempo...

Un exercice que je fait :je met le metronome ? bas tempo (60 ).Le beat du metronome correspont au 3 du triolet de croche et je joue sur le 1 sur une grille simple (ou même sur une gamme ) et j'augmente le tempo .

Evidemment plus le tempo augmente plus ça devient dur de jouer precis juste apres le 3 du triolet mais je trouve que c'est un excellent exercise pour le rebond .

La main droite attaque rapidement (rapidement ne veut pas dire fort ).

Aux tempi elev?es je joue le plus detendu possible tant pis si le volume est plus bas:le truc est de tenir sur la longueur.

Sur les ballades je remonte la main droite pour avoir un son le plus rond possible.

Voila mais bon les techniques main droite sont tellement diverses entre les contrebassistes :entre je jeu "bassiste electrique" d'Eddie Gomez ,le jeu de Ray Brown (solo et walking avec seulement l'index ).

Je pense que c'est selon les gouts de chacun ,sa morphologie, la contrebasse (hauteur des cordes,touche plus ou moins incurv?es ), le style de musiques (Gros swingue ? la Count Basie ,jeu moderne ? la Bill Evans...)

Bref ? toi de te faire ta petite cuisine :mrgreen:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par benoa »

Cool les conseils :fet:
j'ai essayé l'exercice de Timo, bien intéressant pour la sensation. Je l'ai même d?clin? au majeur, qui est vraiment un doigt que j'aime bien aussi :oops:
J'essaie le 3 du triolet dès que je peux !
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

main droite

Message par alex »

ben moi,je bosse ma main droit depuis 2 mois 1h par jour,et ben j'vous dit pas comme elle est longue cette heure la pour un résultat moyen.
je crois que je vais devenir fou.mais cette main de folie je la veux,alors je fonce :mal:
Répondre