Il y a plein de techniques de main droite différentes... Mingus n'utilisait que l'index, NHOP index-majeur-annulaire, Peter Washington le majeur par-dessus l'index, etc etc. Et suivant ce qu'on joue, on est souvent obligé de s'adapter. Par exemple, j'ai les doigts assez parall?les aux cordes, et je joue même seulement avec l'index quand ça ne va pas trop vite. Mais au bout d'un moment, je n'y arrive plus comme ça et je suis obligé de passer ? une technique plus "basse électrique", par exemple pour jouer des walkings quand le tempo d?passe 300 ? la noire.benoa a écrit :Ce que j'ai du mal ? choper c'est le coup des deux doigts collé.s (index et majeur) pour les walkings et autres friandises. Ce geste là ne m'est pas naturel du tout, j'espère que ça viendra avec le travail.
Un exercice qui m'a beaucoup aid? : tu formes un poing avec ta main droite, mais tu laisses d?passer l'index. Cet index, tu l'accroches ? la corde de mi. Tu ne touches pas la basse avec les autres doigts de la main droite. Ensuite tu d?tends bien tout ton bras droit, que tu essaies de rendre aussi lourd que possible. En gros, tu "pends" ton bras droit ? la corde. Tu dois te sentir ? l'aise et ça doit être très confortable comme sensation. Ensuite tu làches la corde, et tu laisses sonner le mi ? vide.
Tu peux après recommencer, mais en appliquant un peu de force ? la corde juste avant de la làcher. Comme tu ne touches pas la basse avec le pouce droit, cette force ne vient pas de la main, mais du triceps et des muscles de l'?paule.
Ensuite, tu peux commencer ? mettre un métronome, et faire des rondes ? 60 ? la noire, par exemple.
Ensuite, les autres cordes.
Ensuite, peut-être des gammes et des arp?ges, en écoutant bien.
C'est un exercice où évidemment, il n'est pas question de vélocité. C'est tout dans le zen et la relaxation, la joie de toucher la basse, le plaisir d'entendre de chouettes sons. Moi j'aime bien faire ça le matin, ? moiti? réveill?. ça met de bonne humeur direct !