archet français et souplesse du poignet

Parlons technique...
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par steeve » 10 avr. 2013, 10:23

En effet, le travail de la virtuosité, d'autant plus en ce qui concerne le travail d'archet me semble étroitement lié à la notion de détente et de souplesse.
Comme Dan l'a signalé, je suis de ceux qui accordent beaucoup d'importance à la respiration qui associée à une bonne synchronisation améliorera une bonne projection.
Un exercice que je fais souvent quand je commence à bosser mon archet et qui résume ceci consisterait, sur une note, de caler sur un tempo lent une respiration et de jouer cette note "créscendo" jusqu'à forte puis "décrescendo" jusqu'au silence en intégrant si possible pendant le crescendo et décrescendo, un "vibrato" (lui aussi joué crécendo puis decrescendo... dans la vibration j'entends).
La souplesse, içi promulguée par une "non-crispation" sera là une obligation dans le sens ou il y à une intention constante dans la note ou, si il n'y a pas de détente donc d'oxygène, une certaine tétanie amènera douloureusement à l’échec de l'exercice.
Courage :rotate:

PS: J'ai aussi eu ouie dire du son peu flatteur de la basse de monsieur Garcia Fons en accoustique. Mais ce n'est pas tres étonnant au vu de sa hauteur de corde tout de même. Sur certaines videos, les plans nous font voir certaines phrases jouées quasiment en "taping"... C'est la fin qui justifie les moyens.

sencha
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Re: archet français et souplesse du poignet

Message par sencha » 15 avr. 2013, 11:54

Bon, ben je viens d'écouter Monsieur Garcia Fons sans jack : difficile de dire si la projection était grosse ou pas, mais dans une petite salle de spectacle, avec une vingtaine d'auditeurs, l'ensemble de ses techniques d'archet et pizz. était clairement audible :parfait: la grande classe!

Répondre