Schlumpeter a écrit :En regardant une vidéo de Gracia-Fons (à partir 2:30),
http://www.npr.org/event/music/16010351 ... sk-concert
son poignet à l'air très très libre, et souple, mais je ne comprend pas comment il fait pour avoir du poids et sortir des notes aussi claires... et aussi vite????
Bah c’est simple... Ça fait quarante ans qu’il y travaille...
Ce que je dis là, c’est à peine une blague : tu vas chercher l’un des plus grands virtuoses de la contrebasse à l’heure actuelle.
C’est assez normal de ne pas jouer comme Garcia-Fons. C’est même le cas le plus courant.
Il y a beaucoup de pros qui aimeraient jouer comme lui.
Alors si tu as seulement quelques mois, ou même quelques années de pratique de l’instrument...
Mais essayons tout de même de répondre à ta question.
Bien que, comme le dit très justement Sencha :
Encore plus d'expliquer, c'est très dur à mettre en pratique. Beaucoup de paramètres, comme la place de tes doigts sur l'archet, la souplesse de ton poignet et de l'ensemble de ton bras, l'angle de la mèche sur la corde (j'en parlais il n'y a pas longtemps, mais simplement jouer pleine mèche, ce n'est pas simple) le tout travaillé très lentement mais dans les mêmes conditions que lorsqu'on joue vite, avec un archet perpendiculaire à la corde (travail avec un miroir) etc...
On touche là la limite de l’apprentissage en autodidacte (car j’imagine que si tu poses la question sur le forum, c’est que tu n’as pas de prof pour te donner une réponse). Il y a dans le jeu
arco une multitude de facteurs petits et grands qu’il faut apprendre à maîtriser puis à coordonner avant de commencer à sortir un son à peu près acceptable. C’est très difficile d’y arriver seul. Je ne dis pas « impossible », je dis « très difficile ». Voilà pourquoi je répète à longueur de posts (au pluriel) qu'il faut travailler avec un prof. Ça en devient lassant, j’en conviens, mais je t’assure (j'enfonce le clou), ça fait gagner du temps. Beaucoup. Et c'est un puissant antidote contre le découragement.
D’autant qu’il y a une multitude de choses auxquelles on ne pense pas spontanément quand on est tout seul. Respirer tranquillement et régulièrement, par exemple, ou encore garder l’auriculaire et l’annulaire de la main droite complètement détendus (l’archet n’est tenu que par le pouce et l’index, quasiment).
sencha a écrit :Le mieux c'est d'avoir un prof qui puisse t'aider et te corriger pour progresser.
Nous sommes bien d’accord. Revenons à nos moutons :
Schlumpeter a écrit :Le poignet doit-il [être] plutôt rigide ou très souple ?
Tu peux essayer la chose suivante : ne te focalise pas sur le poignet. Détends complètement le bras tout entier, de l’épaule à la main (sensation de bras « vide »). Et seulement quand tu ressens cette impression de vide, de bras « chamallow », tu propulses l’archet avec une impulsion qui part de l’épaule.
La souplesse du poignet viendra de surcroît.
Schlumpeter a écrit :Si vous avez des idées d'exercices, c'est volontiers.
Vois les inusables
Exercices de chromatisme et de changement de corde de J.-M. Rollez, éd. Billaudot.
Prends à partir de la page 15 la série des XV « Exercices pour le changement de corde » et insiste sur les variantes Q (doubles croches répétées). Pas trop vite (noire = 54). Ça te fera déjà un bon début.