pouce main gauche

Parlons technique...
Avatar du membre
katomeria
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 462
Enregistré le : 27 oct. 2011, 09:48

pouce main gauche

Message par katomeria » 11 avr. 2013, 18:19

petite question: depuis un an et demi que j'ai commencé la grand-mère, j'ai (certainement comme vous tous!) la peau qui s'est durcie sur l'index et le majeur de la main droite (ça m'avait vraiment impressionné la première fois que j'ai vu mon prof!), dans une moindre mesure sur index-majeur-auriculaire de la main gauche.
Mais je me suis aperçu que l'intérieur du pouce de la main gauche aussi. Alors, est ce normal? je veux dire que je me souviens d'un post de Maryse (bienaimée modératrice ;-) ) qui disait que le pouce main gauche ne devait servir que de guide! Est ce que ça signifie que je "serre" trop le manche? Ou est ce à cause de mon travail quotidien + 2 concerts de 2h30 en quinze jours?
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.

Avatar du membre
flanagan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 297
Enregistré le : 01 juil. 2009, 00:53

Re: pouce main gauche

Message par flanagan » 11 avr. 2013, 18:50

rien de tel chez moi, le seul cal sur le pouce gauche est au niveau de l'articulation exterieur, du au jeu en haut du manche en "position du pouce".

Avatar du membre
Dan
VIP
VIP
Messages : 1082
Enregistré le : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: pouce main gauche

Message par Dan » 11 avr. 2013, 19:00

Oui, c'est bizarre...

"L'intérieur" du pouce, vraiment ?

Parce que le cal sur la face externe, au niveau de l'articulation, c'est tout à fait habituel, comme le dit Flanagan.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 8160
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: pouce main gauche

Message par Maryse » 11 avr. 2013, 19:06

C'est pas rigolo, mais au moment où tu postais sur le pouce gauche, je me suis vilainement entaillé le mien en faisant de la cuisine... quelle synchro!! Du coup je peux bien faire l'expérience du gentil petit guide qui n'appuie pas sur la touche pour cause de sang qui gicle. Ça aide à comprendre l'importance du truc ;-)

Sinon, pareil que les copains.

Avatar du membre
Dan
VIP
VIP
Messages : 1082
Enregistré le : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: pouce main gauche

Message par Dan » 11 avr. 2013, 19:24

Pôv' Maryse ! :houin:

Ça veut dire que t'es bloquée à la première position pour une semaine, avec une grosse poupée autour du pouce gauche ?

J'espère que t'as pas de concerts importants prévus dans les jours à venir !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)

Avatar du membre
katomeria
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 462
Enregistré le : 27 oct. 2011, 09:48

Re: pouce main gauche

Message par katomeria » 11 avr. 2013, 20:42

flanagan a écrit :rien de tel chez moi, le seul cal sur le pouce gauche est au niveau de l'articulation exterieur, du au jeu en haut du manche en "position du pouce".
ouais! çui là, je l'attends avec impatience! Mais je ne joue pas encore assez sur le haut du manche :!:
Maryse a écrit :C'est pas rigolo, mais au moment où tu postais sur le pouce gauche, je me suis vilainement entaillé le mien en faisant de la cuisine... quelle synchro!! Du coup je peux bien faire l'expérience du gentil petit guide qui n'appuie pas sur la touche pour cause de sang qui gicle. Ça aide à comprendre l'importance du truc ;-)
Sinon, pareil que les copains.
pov' Maryse! j'espère que ce n'est pas trop grave!

sinon, j'ai bien compris (merci pour les réponses!) que c'est mon jeu qui ne doit pas aller. Je vais en parler à mon prof la prochaine fois (pas avant deux mois, sniff!)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 8160
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: pouce main gauche

Message par Maryse » 11 avr. 2013, 21:18

Dan a écrit :Pôv' Maryse ! :houin:
Katomeria a écrit :pov' Maryse!
Voui. Pov Maryse :-( Nan, c'est pas grave, juste une entaille, mais un peu dans le gras du pouce alors bon. Pénible. Merci!

Mais sinon, Katomeria, tu dois pouvoir le checker toi-même cette histoire de dureté du pouce quand tu joues. Il faut que tu y fasses attention. Tâte le muscle et le pouce quand tu es en position. Ça doit tenir, être un peu ferme genre al dente, mais si tu sens que c'est trop dur ou crispé, oui, il y a un petit problème.

Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 902
Enregistré le : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: pouce main gauche

Message par Vinscent » 11 avr. 2013, 21:55

Maryse a écrit :[... Ça doit tenir, être un peu ferme genre al dente, ...
Moi ça me donne faim, l'histoire du sang qui gicle en faisant la cuisine aussi... j'y retourne (en cuisine)!

Avatar du membre
Dan
VIP
VIP
Messages : 1082
Enregistré le : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: pouce main gauche

Message par Dan » 11 avr. 2013, 22:13

katomeria a écrit :
flanagan a écrit :rien de tel chez moi, le seul cal sur le pouce gauche est au niveau de l'articulation extérieure, dû au jeu en haut du manche en "position du pouce".
ouais ! çui là, je l'attends avec impatience! Mais je ne joue pas encore assez sur le haut du manche :!:
Heu, les gars, j'voudrais pas dire, mais enfin, la position du pouce, c'est le bas du manche.

Les notes sont plus hautes, la main plus basse.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 8160
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: pouce main gauche

Message par Maryse » 11 avr. 2013, 22:32

Dan a écrit : Heu, les gars, j'voudrais pas dire, mais enfin, la position du pouce, c'est le bas du manche.
Bin en fait, ya 2 écoles: une école physique (bas du manche vers le chevalet, haut vers le sillet) et une école "fréquentielle" (aigu: haut du manche et vice versa). Perso, j'ai tendance à me référer à la hauteur des notes.. donc grave = bas du manche.

Avatar du membre
katomeria
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 462
Enregistré le : 27 oct. 2011, 09:48

Re: pouce main gauche

Message par katomeria » 11 avr. 2013, 23:05

Maryse a écrit :
Dan a écrit : Heu, les gars, j'voudrais pas dire, mais enfin, la position du pouce, c'est le bas du manche.
Bin en fait, ya 2 écoles: une école physique (bas du manche vers le chevalet, haut vers le sillet) et une école "fréquentielle" (aigu: haut du manche et vice versa). Perso, j'ai tendance à me référer à la hauteur des notes.. donc grave = bas du manche.
moi aussi, je préfère voir les choses en terme "fréquentiel". Après, le tout c'est de se mettre d'accord pour savoir de quoi on parle :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.

Avatar du membre
Dan
VIP
VIP
Messages : 1082
Enregistré le : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: pouce main gauche

Message par Dan » 12 avr. 2013, 11:40

katomeria a écrit :...le tout c'est de se mettre d'accord pour savoir de quoi on parle
Exactement.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)

Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 902
Enregistré le : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: pouce main gauche

Message par Vinscent » 12 avr. 2013, 15:49

"Fréquentiel", ça me plaît!
il y a le mot "frais", le mot "ciel" là-dedans.
(bon, il y a aussi le mot "quand", mais je ne sais pas quoi en faire)

Je parle aussi par rapport aux hauteurs de son... comme ça, que le contrebassiste joue assis couché, dans l'hémisphère nord ou l'hémisphère sud, ça fonctionne encore. :parfait:

Avatar du membre
flanagan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 297
Enregistré le : 01 juil. 2009, 00:53

Re: pouce main gauche

Message par flanagan » 12 avr. 2013, 17:59

Vinscent a écrit : que le contrebassiste joue assis couché, dans l'hémisphère nord ou l'hémisphère sud, ça fonctionne encore. :parfait:
+1 :parfait: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 8160
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: pouce main gauche

Message par Maryse » 18 avr. 2013, 19:07

Hé bin, avec mon truc de pouce entaillé je comprends ton truc flanagan! En effet, vu que je me suis coupé dans le gras de la pulpe, je suis obligée de trouver des ruses de positions pour ne pas appuyer sur la plaie (maintenant presque cicatrisée mais bon, ça tire un peu). Et du coup, la position intuitive que j'ai pour éviter la plaie c'est que je joue non pas avec le gras du pouce sur le manche, mais avec le pouce cambré en arrière au niveau de l'articulation (comme pour slapper), et du coup, j'appuie sur l'os de la phalange et non sur la pulpe. Et en effet, c'est le genre de position, si je continue comme ça, je vais avoir un cal, c'est assuré, ça commence à faire un peu mal dans ce sens là...

C'est ça ta position? Le pouce cambré en arrière (.. donc pas vraiment détendu... :winky: ) et en appui sur l'os de la phalange?

Répondre