Gammes, arpèges

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Gammes, arpèges

Message par michif » 26 avr. 2013, 12:12

Un site sympa conseillé par un forum de trompettistes, qui peut être intéressant pour tous les instruments

http://online-musical-scales.com

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Patrick MANET
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Re: Gammes, arpèges

Message par Patrick MANET » 26 avr. 2013, 13:44

:parfait: :parfait: :parfait:

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thierrys
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Re: Gammes, arpèges

Message par thierrys » 29 janv. 2014, 12:33

Bonjour, je viens aussi de la basse électrique, je travaille maintenant la contrebasse, voici ma question :
sur la méthode 2 de Rollez (gammes) comment développer le son des cordes graves dans les positions hautes?
NB jeu à l'archet ...
Merci...

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Patrick MANET
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Re: Gammes, arpèges

Message par Patrick MANET » 29 janv. 2014, 14:49

Je comprends pas bien ta question. Tu parles de la difficulté de faire sonner les cordes graves aux positions du pouce ?

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Re: Gammes, arpèges

Message par woody_haleine » 29 janv. 2014, 19:41

Sympa le site, :parfait: :parfait:

Pour thierrys je crois que tu fais référence à comment faire sonner la basse dans l'aigu sur les cordes La et MI (position du pouce), c'est ça ? positions hautes -> son grave ; positions basses -> son aigu.

Si ce sont les notes au dessus du La harmonique pour la corde de LA (position du pouce) ou Mi harmonique sur corde de Mi (position du pouce), ça sonne déjà moins facilement que sur les cordes de Re et Sol.

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Re: Gammes, arpèges

Message par Dan » 29 janv. 2014, 20:43

Même interrogation que Patrick : ta question n'est pas fort claire.

Je crois comprendre néanmoins que tu veux parler de la difficulté qu'il y a à vaincre l'inertie des grosse cordes Mi et La, qu'on ressent à vrai dire presque autant aux positions du pouce qu'aux positions en haut du manche.

Pour passer cette difficulté :

Cordes à vide, métronome à 54 à la noire.
Tu attaques par la corde Ré.
Trois noires par archet (soit une blanche pointée). Tu fais deux tirés-poussés, tu passes à la corde Sol, puis tu redescends et tu remontes. Soit : Ré, Sol, Ré, La, Mi, La, Ré, Sol.

Tu enchaines la même chose avec deux noires par archet (soit une blanche), puis une noire par archet (N. B. : "un archet" = un tiré ou un poussé).

Si tu as un gros souci sur le Mi et le La, tu fais trois, ou quatre, ou cinq, etc., tirés-poussés sur ces deux cordes au lieu de deux.

L'idée est de "rentrer dans la corde" en laissant tomber le bras, mais sans y mettre d'intention musculaire. En somme, de privilégier la pression verticale "dans la corde" par rapport au mouvement horizontal. C'est seulement quand tu sens que tu as "croché dedans", pour parler comme les marins, que tu tires ou que tu pousses (en réalité, c'est quasi simultané, mais travaille avec cette idée de faire sonner la corde avec l'archet en déclenchant le son un peu comme dans un pizz).

Ça fera du bien de toute façon à ton jeu à l'archet sur toutes les cordes, et à terme, tu devrais sentir que la difficulté à mettre en branle les grosses masses du Mi et du La va s'atténuant.

Dix minutes par jour.

Surtout, reste avec le métronome à 54, ne cède en aucun cas à la tentation de passer à 56 puis à 58 et plus.
La vélocité, ça viendra plus tard.

Et tiens-nous au courant.

Edit J'avais écrit partout "poussé-tiré". Mieux vaut "tiré-poussé" (on commence l'exercice en tirant, c'est plus facile).
Modifié en dernier par Dan le 30 janv. 2014, 13:40, modifié 1 fois.
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Re: Gammes, arpèges

Message par Melusine » 29 janv. 2014, 22:36

Merci de ces conseils Dan, moi aussi j'ai du mal à avoir un beau son sur les Mi et La : 10' ça fait long mais on sent que le bras met naturellement du poids à la fin... Ça a l'air de marcher ! :parfait:

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Re: Gammes, arpèges

Message par thierrys » 29 janv. 2014, 23:37

Merci beaucoup pour les reponses rapides !
le jeu a l'archet prend du temps , je travaille aussi avec les méthodes de Bernard salles , et je promet de baisser la vitesse du métronome !
Une petite question, y a t-il vraiment beaucoup de pièces classique avec des re ou mib joues sur la corde de mi (donc vers l'aigu) ?
PS merci pour ce forum qui m'a permis de découvrir cet univers ...

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Re: Gammes, arpèges

Message par woody_haleine » 30 janv. 2014, 00:02

thierrys a écrit : Une petite question, y a t-il vraiment beaucoup de pièces classique avec des re ou mib joues sur la corde de mi (donc vers l'aigu) ?
Je ne suis pas certain de comprendre ta question, si tu fais référence à jouer dans l'aigu sur la corde de Mi, c'est à dire les positions après le pouce, l'utilisation est rare selon Nanny (dans un contexte classique à remettre dans son époque).
Si on parle bien de la même chose, à mon avis pour faire sonner (à l'archet) une corde de La sur les positions du pouce, il faut déjà avoir une bonne basse et bien réglée, alors sur une corde de Mi ça doit être encore plus difficile.

Donc si ta question est mince je joue dans l'aigu sur la corde Mi ou La mais je n'ai pas un super son, ça me semble tout à
fait normal et probablement le cas sur pas mal d' autres instruments. Peut-être que c'est moins vrai sur des instruments haut de gamme. Sans parler que tu peux aussi avoir un "loup" sur ta corde de La ou Mi qui peut poser problème pour jouer au pouce ...

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Re: Gammes, arpèges

Message par thierrys » 30 janv. 2014, 00:50

Apparemment, je suis assez confus dans mes questions ...
Je vais prendre un exemple avec la methode rollez 2 .
il propose plusieurs doigtés ( dans le livre doigté 1 et doigté 2. ).
Pour sol mineur (2eme doigté page 8) sol et la corde de mi puis sib do re mi bécarre fa dièse et sol corde de la , le pouce viens ensuite pour le la ( même corde)...
Je voulais juste savoir si ce genre de doigté est vraiment utilise quotidiennement (pour un concerto ou autre) ou si c'est juste puremement technique ou pour "ouvrir" l'instrument...

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Re: Gammes, arpèges

Message par Dan » 30 janv. 2014, 00:58

thierrys a écrit :Je voulais juste savoir si ce genre de doigté est vraiment utilise quotidiennement (pour un concerto ou autre) ou si c'est juste puremement technique ou pour "ouvrir" l'instrument...
Quotidiennement non, ce serait trop dire. Mais le contexte musical peut l'exiger.

Par exemple en ce moment, j'ai justement à "sortir" un Ré quadruple piano dans une pièce d'orchestre.
Il s'avère que c'est beaucoup plus facile et que ça sonne bien mieux sur la corde Mi que sur le Ré à vide.

Le Do grave également, sonne souvent mieux sur la quatrième corde en bas du manche que sur la troisième en haut (ça "ronfle" plus).

Disons que ça fait partie du métier. Il faut savoir le faire.

@Melusine
Bon, si ça marche... Super !
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Re: Gammes, arpèges

Message par woody_haleine » 30 janv. 2014, 01:19

thierrys a écrit :Pour sol mineur (2eme doigté page 8) sol et la corde de mi puis sib do re mi bécarre fa dièse et sol corde de la , le pouce viens ensuite pour le la ( même corde)...
Je voulais juste savoir si ce genre de doigté est vraiment utilise quotidiennement (pour un concerto ou autre) ou si c'est juste puremement technique ou pour "ouvrir" l'instrument...
Pour moi ça me semble normal comme doigté, ça reste dans la continuité des premiers exercices et du principe de la méthode. Le seul point qui change par rapport à une méthode comme la Nanny, serait le fait que les démanchés ne sont pas indiqués. Il faut donc être un peu plus attentif que sur une méthode comme la Nanny.
Si tu viens de la basse électrique, c'est le même principe que de trouver le meilleur moyen pour arriver à tel endroit du manche :
-1 pour que ça sonne bien partout
ou
-2 pour que ça facilite certains rapport (arpège)
ou
-3 pour que ça limite les déplacements
etc
Au final tu apprends ton manche et tu as des automatismes autant dans le geste que dans le choix de tel ou tel zone du manche. Sur la basse électrique tu as tout le manche qui sonne, alors que sur la contrebasse ...

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Re: Gammes, arpèges

Message par thierrys » 30 janv. 2014, 09:22

Encore merci pour les réponses qui m 'aident dans ma recherche ...
Merci à tous pour l'accueil du forum .
Pour me présenter un peu plus j'ai à la base une formation de tromboniste classique et jazz, jouant aussi de la basse électrique ...
La contrebasse devient mon nouveau challenge ...

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Re: Gammes, arpèges

Message par woody_haleine » 30 janv. 2014, 10:32

thierrys a écrit :Encore merci pour les réponses qui m 'aident dans ma recherche ...
Merci à tous pour l'accueil du forum .
Pour me présenter un peu plus j'ai à la base une formation de tromboniste classique et jazz, jouant aussi de la basse électrique ...
La contrebasse devient mon nouveau challenge ...
Amusant, on a un parcours un peu semblable j'ai mois aussi fait du trombone, un grand classique dans la formation qui souvent préconise de pratiquer un soufflant lorsque tu joues des cordes :mrgreen: :mrgreen:

Sinon tu peux te présenter pleinement dans la section "présentation", c'est un quasi passage obligé avant de poster.
C'est plus sympa :mrgreen: :rotate:

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Re: Gammes, arpèges

Message par thierrys » 30 janv. 2014, 11:34

MERCI :D

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