justesse

Parlons technique...

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Patrick MANET
VIP
VIP

Re: justesse

Message par Patrick MANET » 29 août 2019, 15:21

Mieux qu'un accordeur qui ne réagit pas assez vite lorsque l'on joue et ne fait pas vraiment progresser l'oreille car il attire l'oeil, travailler dans une tonalité (gammes, arpèges, impro...) avec un fond sonore de tampura. La tampura ne donne pas vraiment de tempo et fait entendre la fondamentale l'octave et la quinte de la dite tonalité, ce qui permet de jouer toutes les notes du mode à n'importe quelle vitesse et bien vérifier et corriger sa justesse à l'oreille.
On en trouve dans tous les tons sur le net. J'en ai téléchargé une et j'utilise un logiciel (Transcribe) qui permet de la mettre dans n'importe quel ton.
Un exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=BncdMEMkxDI

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 29 août 2019, 15:52

Patrick MANET a écrit :
29 août 2019, 15:21
Mieux qu'un accordeur qui ne réagit pas assez vite lorsque l'on joue et ne fait pas vraiment progresser l'oreille car il attire l'oeil
Tous les accordeurs ne fonctionnent pas comme ça, tu peux aussi utiliser un mode qui ne t'oblige pas à regarder l'accordeur. C'est l'accordeur qui fait entendre le son lorsque l'on joue la bonne note sur l'instrument.

Pour la vitesse de réaction, le OT 120 a trois modes de réaction pour s'adapter à tous les instruments et tous les modes d'accordage. Donc la réaction est rapide, mais il n'est pas question ici de jouer du Pablo Sarasate et de demander à l'accordeur de suivre, ça n'a aucun sens.

Jouer lentement sur tout l'archet permet de pouvoir jouer juste et clair à vitesse rapide ensuite.

rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par rog » 29 août 2019, 15:56

merci ,je ne connaissais pas le tempura

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 29 août 2019, 15:59

Essaie, tu verras, c'est cool.

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 30 août 2019, 09:49

Super l'idée de la tempura, mais ça me met en position du lotus.... j'arrive pas à jouer :mrgreen:

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 30 août 2019, 09:54

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par rog » 30 août 2019, 13:40

Patrick MANET a écrit :

On en trouve dans tous les tons sur le net. J'en ai téléchargé une et j'utilise un logiciel (Transcribe) qui permet de la mettre dans n'importe quel ton.
Un exemple ici :
je l'ai chargé mais on ne peut transposer sur ce logiciel d'essai ou bien je n'ai pas su faire ?

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 30 août 2019, 14:16

Quel logiciel, Transcribe ?

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 30 août 2019, 14:32

Si tu veux je peux te faire des Mp3 dans tous les tons et te les envoyer, dis moi ;-)

GChristophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par GChristophe » 30 août 2019, 21:26

Patrick MANET a écrit :
Mieux qu'un accordeur qui ne réagit pas assez vite lorsque l'on joue et ne fait pas vraiment progresser l'oreille car il attire l'oeil, travailler dans une tonalité (gammes, arpèges, impro...) avec un fond sonore de tampura. La tampura ne donne pas vraiment de tempo et fait entendre la fondamentale l'octave et la quinte de la dite tonalité, ce qui permet de jouer toutes les notes du mode à n'importe quelle vitesse et bien vérifier et corriger sa justesse à l'oreille.
Un exemple ici :
Pour smartphones où tablette tampura droid que l'on peut accorder dans le ton désiré

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 31 août 2019, 00:57

Super ça.

rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par rog » 31 août 2019, 11:12

Merci Patrick pas utile de me les envoyer
je les ai enregistrés sur youtub dans plusieurs tonalités,c'est un bon outil pour vérifier la justesse

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 31 août 2019, 11:18

O.K. cool !

alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par alainducq » 31 août 2019, 19:24

Excellent l'idée des tampuras.
Merci Patrick

Carolco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Carolco » 31 août 2019, 22:27

Je prends le fil en route, et je vous partage un truc que j'ai découvert : je débute depuis 1 an, et mon prof m'a fait acheter le bouquin de Mike Richmond et m'a recommandé de noter les doigtés et les démanchés sous les phrases.

Hé ben j'ai été sidérée de voir que si j'applique le doigté que j'ai noté (en lisant la parto, donc sans regarder mes doigts), l'écartement de mes doigts fait que je pose mes doigts pile au bon endroit et mes phrases sont super justes.
Et ce qui est bizarre c'est que si j'essaie de refaire l'exercice de mémoire (j'ai pourtant mémorisé et la note et la "mémoire kinesthésique" de la main), l'exercice n'est pas aussi juste que lorsque je le lis.
Après l'avoir joué plein plein de fois pour bien l'intérioriser, il est juste aussi en le jouant par coeur, mais ça demande plus de temps et d'efforts qu'à la première lecture.

C'est peut-être un truc de débutant, mais du coup maintenant quand je veux jouer des walking un peu plus élaborés, je les écris pour les déchiffrer, puis les retrouver ensuite dans ma "boite à outils" de par coeur.

Répondre