Travailler les harmoniques naturelles

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Travailler les harmoniques naturelles

Message par Dan »

@ Michif & Muphy

Puisque vous avez l'air concernés l'un et l'autre par ces questions compliquées des harmoniques des instruments à vent et en particulier des cuivres, je vous signale un article très riche (mais très technique) sur lequel je suis tombé en faisant une petite recherche perso sur la question.

C'est ici :

http://la.trompette.free.fr/Smith/Nature/justesse.htm

J'espère que ça vous intéressera.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
muphysicien
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2013, 10:02

Re: Travailler les harmoniques naturelles

Message par muphysicien »

michif a écrit : Je confirme tout de même que sur la trompette, il s'agit bien d'un mi sans aucune ambigüité, et pas du tout d'un fa.
Il doit y avoir confusion...
Je sous-entendais avec Sol comme fondamentale (comme ton exemple sur la 1ère corde de contrebasse).
En partant du Do, ce serait le Si b qui serait un peu trop bas.
muphysicien
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2013, 10:02

Re: Travailler les harmoniques naturelles

Message par muphysicien »

Merci Dan!
Dan a écrit : Puisque vous avez l'air concernés l'un et l'autre par ces questions compliquées des harmoniques des instruments à vent
Encore plus par celles concernant les instruments à cordes, dans mon cas!
En fait je commence tout prochainement un travail de semestre sur le sujet.

Et nous, on ne peut pas vraiment corriger la justesse sur nos harmoniques, sinon en tirant un peu de côté.
Cela donne un charme supplémentaire (il y en a déjà beaucoup même quand c'est juste :heart: ) à tous ces passages en harmoniques (dans Bottesini typiquement).
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Travailler les harmoniques naturelles

Message par michif »

muphysicien a écrit :Et nous, on ne peut pas vraiment corriger la justesse sur nos harmoniques
Je vais peut-être continuer à enfoncer des portes ouvertes, mais tant pis. Muphy, je ne pensais pas une seconde que les harmoniques pouvaient ne pas être justes sur une corde tendue. Certes, l'accord de la corde à vide peut être faux.

Mais bon, quoi qu'il en soit, je pensais que si une corde était mal accordée, toutes les harmoniques étaient fausses, mais dans un système "fermé" et "juste" concernant les rapports entre les notes.

:fray: :fray: j'espère être assez clair ...

Concernant la trompette, je pensais que la justesse des harmoniques (au sens rapport entre les notes entre elles, quelle que soit la justesse de la note "initiale") était également assurée dans un jeu "naturel" sans faire appel aux pistons et coulisses etc.

C'est dans le jeu des gammes diatoniques et chromatiques que ça se complique avec la trompette.

J'assimile une corde tendue à un jeu libre (naturel) de la trompette.

Mais bon, ça se complique aussi dans le jeu des gammes diatoniques et chromatiques :mrgreen: :mrgreen: ... mais pour d'autres raisons...

Merci Dan pour tes références du site de Joël Eymard, un trompettiste mathématicien (ou l'inverse) passionné et altruiste.
muphysicien
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2013, 10:02

Re: Travailler les harmoniques naturelles

Message par muphysicien »

Bien sûr, la gamme harmonique naturelle a sa justesse propre.
Mais ce que je voulais dire, c'est que certaines notes de cette gamme ne font pas partie des notes de notre système tonal classique.

Et de plus, un instrument réel ne suit pas parfaitement la loi mathématique de la gamme naturelle (multiples entiers de la fondamentale). Pour les vents, je n'ai pas d'expérience et ne sais pas si cette anharmonicité est audible à un musicien, mais pour les cordes ça peut facilement être le cas.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Travailler les harmoniques naturelles

Message par Dan »

Pour en remettre une couche en termes de complication :

Vous faites l'un et l'autre appel à la notion de "justesse" des notes. Il faut avoir bien présent à l'esprit que la justesse est une notion toute relative, les rapports entre les intervalles ne pouvant pas être exprimés par des fractions susceptibles d'être ramenées à un dénominateur commun (voir notamment : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_ ... ccidentale).

Toute gamme est un compromis : on ne peut pas avoir à la fois les tierces justes, les quartes justes, les quintes justes, etc.

Certes, on peut corriger la "fausseté pour l'oreille" d'une note, mais cette correction se fait pour nous autres modernes en référence, le plus souvent inconsciente, au tempérament égal (celui de nos pianos) qui s'installe à partir de la fin de la période baroque et qui devient progressivement la règle à partir du début du XIXe.

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'écouter un instrument accordé selon un tempérament ancien.
Moi oui. Il y a pas loin de chez moi dans un petit patelin, Moutiers-au-Perche, une église dont l'orgue Renaissance a été récemment restauré et remis au diapason d'époque. Je vous assure que le premier contact est surprenant. La tonalité pour laquelle l'accord sonne le plus juste pour nos oreilles d'aujourd'hui est la tonalité de Ré, si je me souviens bien. Mais quand on commence à s'éloigner de la tonalité de Ré, bonjour ! Ça sonne vraiment bizarre...

Edit : Muphy, tu as posté pendant que j'écrivais moi-même ce qui précède, du coup nos deux posts se télescopent un peu pour dire la même chose...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Travailler les harmoniques naturelles

Message par michif »

Merci à tous les deux
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Travailler les harmoniques naturelles

Message par Funkdafied »

Intéressant ce sujet... :D

Drapal (petit cousin de Drapeau 1er , Duc de l'Étole et des parades :mrgreen: ) :mac:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre