Musique et respiration

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Musique et respiration

Message par estragon »

Bonjour à tous,
je suis en période de remise en question totale de mon jeu ? la contrebasse (je joue de la musique dite classique).

Je me pose beaucoup de questions et fais des recherches Quant à la respiration lors du jeu.

Je retravaille le second concerto de Bottesini et essai de ne plus jouer en apn?e ou en inspirant nerveusement comme beaucoup de mes confr?res...

Comment g?rez-vous la chose ?

Tout conseil m'interesse. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bonjour,

Comme j'ai du mal de bosser "pour bosser" j'essaye de faire en sorte que l'exercice que je vise soit int?gr? le plus possible aux multiples occupations de la vie quotidienne (ya même eu un moment, fort bref pour cause de ridicule, où je m?chais en triolets en coupant la viande en croches :D :D vrai ou faux?)

Du coup, le respiration sur l'instrument, c'est quelque chose que je bosse certes sur l'instrument (mais je ne suis pas du tout focalis?e sur ce seul truc, disons qu'à un certain moment, j'y ai mis une "certaine" attention et ensuite, basta), mais j'essaye aussi de ressentir ma respiration ? chaque instant. Les moments où je suis en apn?e, les moments où je respire bien etc... Du coup, quand on est dans le champs d'action "instrument" c'est qqchose qui commence déjà ? être int?gr? dans le corps de manière générale et intuitive.

Mais disons aussi qu'à un certain moment c'est super important de se focaliser là dessus en bossant l'instru. Si mes souvenirs sont bons :? mon prof de classique me conseillait, dans un premier temps, d'inspirer quand on tire l'archet (ouverture, mouvement de dilatation de la cage thoracique), et d'expirer en poussant, logique inverse. après, faut pas non plus s'hyper ventiler dans des allers-retours rapides :D

Et puis les musiques imposent d'elles mêmes leurs phases respiratoires, et l'apn?e peut être judicieuse pour exprimer tel ou tel sentiment... ya pas de bon et pas de mauvais, je me dis.

Mais bon voilà, en gros, au début, prendre juste conscience des moments où l'on respire, des moments ou l'on retient, et faire une esp?ce cartographie de ça. Et une fois ça fait, le bosser plus en détail, en sachant que l'archet c'est quand même binaire (tire-pousse) et la respiration ternaire (inspire, retient, expire).

Voili voilou.
Dernière modification par Maryse le 18 févr. 2007, 18:46, modifié 1 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

La respiration pour un instrumentiste est, je pense, aussi importante que la respiration pour un chanteur (ou même pour un sportif...)

Je crois qu'un contrebassiste doit porter beaucoup d'intérêt à sa respiration en rapport ? son interpretation ; ne pas forcement exagérer la chose et respirer ? outrance rendant surement la chose ridicule, mais une petite inspiration (ou expiration), peut certainement rendre la musique plus vivante. Mettant en place une atmosph?re de zenitude, de bien-?tre (autant pour l'interpréte que pour l'auditoire).

D'ailleurs je suis persuad?, que pour un contebassiste (comme tout autre instrumentiste) il serait judicieux de prendre des cours de chant ; apprenant ? respirer correctement, pouvant permettre de donner de l'oxyg?ne ? son jeu !!

Autre point évident, on peut constater que la respiration sert ? calmer le stress, bien souvent présent dans la musique...



p.s : tendez bien l'oreille sur pas mal de cd de grands interprêtes, souvent, leur respiration est évidente !!!
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Maryse a écrit :Du coup, le respiration sur l'instrument, c'est quelque chose que je bosse certes sur l'instrument (mais je ne suis pas du tout focalis?e sur ce seul truc, disons qu'à un certain moment, j'y ai mis une "certaine" attention et ensuite, basta)

Mais disons aussi qu'à un certain moment c'est super important de se focaliser là dessus en bossant l'instru. Si mes souvenirs sont bons :? mon prof de classique me conseillait, dans un premier temps, d'inspirer quand on tire l'archet (ouverture, mouvement de dilatation de la cage thoracique), et d'expirer en poussant, logique inverse. après, faut pas non plus s'hyper ventiler dans des allers-retours rapides :D
Il est évident que je ne vais pas travailler ça ? chaque concerto que je joue ou àchaque répétition d'orchestre ! Je pense que ce sont des automatismes ? prendre et après hop, basta comme tu dis, il faut que cela fasse parti de moi et que je n'ai plus ? y réflechir (comme tout en d?finitive).
Par contre contrairement ? toi je pense plus ? expirer en tirant et ? inspirer en poussant ! Imagine une lev?e, une petite croche, je la pousse et j'inspire pour expirer sur la note suivante, je trouve ca plus naturel :?

domino a écrit :La respiration pour un instrumentiste est, je pense, aussi importante que la respiration pour un chanteur (ou même pour un sportif...)

Autre point évident, on peut constater que la respiration sert ? calmer le stress, bien souvent présent dans la musique...
Je suis entièrement d'accord avec toi Domino, d'ailleurs je chante ma musique avant de la jouer et pendant (intérieurement pendant !).
Et l'une des causes de ma recherche sur la respiration est la gestion du stress, en concours ou en concert.

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

estragon a écrit : Et l'une des causes de ma recherche sur la respiration est la gestion du stress, en concours ou en concert.

Merci de vos réponses.
Alors pour la gestion du stress et tout, le Qi Cong, le Tai Chi... tu fais déjà des pratiques de ce genre?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

La respiration est très importante en effet. Difficile de dire si elle a été la cause ou la conséquence dans les progrès que j'ai fait durant mon parcours. Mon professeur au CNSM, Jean-Marc Rollez nous a toujours évoqué son importance vis a vis de la musique bien sûr, mais également de la gestion de l'archet, consid?rant ce dernier comme l'équivalent de la colonne d'air d'un instrumentiste ? vent.
La façon dont respire un clarinettiste, un hautbo?ste avant d'attaquer une phrase, et sa manière d'?vacuér l'air, de le distribuer, doit se retrouver sur l'archet (vitesse, densit? etc). A partir de l?, je ne pense pas que l'on puisse résumer l'inspiration et l'expiration ?:
Si mes souvenirs sont bons :? mon prof de classique me conseillait, dans un premier temps, d'inspirer quand on tire l'archet (ouverture, mouvement de dilatation de la cage thoracique), et d'expirer en poussant, logique inverse
Le processus est plus complexe que cela et de nombreux paramètres musicaux sont ? prendre en compte. Ce qui est certain, c'est qu'un instrumentiste ? vent doit inspirer avant de jouer, et je crois que nous devons en faire de même (je ne dis pas ? pleins poumons :wink: , la quantit? d'air ? inspirer dépendant de ce qu'il y a ? jouer). Ensuite il faut parvenir ? expirer pendant le jeu, et sans contractions, c'est là ou l'on constate souvent des problèmes, avec les fameuses apn?es, qui trop répétées provoquent une respiration saccad?e, un jeu tout autant, et des crispations musculaires. Le tout étant évidemment amplifié avec le trac.

Une bonne gestion de l'archet permet de ma?triser la respiration. Si vous jouez avec un archet qui d?file très rapidement, vous aurez plus de mal ? respirer lentement (il en est de même avec la vitesse du vibrato bien souvent), et vis versa. Je crois que les progrès de l'archet améliorent la respiration, et au bout d'un moment, l'interaction entre ces deux ?làments permet de gérer avec réussite tout le reste.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Maryse a écrit :
estragon a écrit : Et l'une des causes de ma recherche sur la respiration est la gestion du stress, en concours ou en concert.

Merci de vos réponses.
Alors pour la gestion du stress et tout, le Qi Cong, le Tai Chi... tu fais déjà des pratiques de ce genre?
Ah non ! Je fume des p?ta... :lol: Je rigole. Je pratique les arts martiaux vietnamiens ! On parle beaucoup de respiration et de d?tente, j'ai peur de m'endormir au Tai Chi :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin ptet que c'est pas la bonne méthode et que ou?, ta première réponse est la bonne ;) :D Ou un ptit coup de rouge, si t'es plus france/france. Des fois, faut pas chercher midi ? quatorze heures ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
bemol
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2007, 13:37

Message par bemol »

bonjour,
Au saxophone, il est demandé de respirer avec le ventre, faisant fonction de soufflet, en plus, il faut s'isoler des facteurs extérieurs, rentrer en soit afin de conserver le même d?bit. Quoique celui-ci peut varier si on monte ? l'octave, il faut soufflet plus fort et modifier la position de la machoire inférieure et supérieure afin de varier la vibration de la hanche.
Pour la contrebasse, ça ne dois pas se passer de la même manière, surtout lorqu'on vit sa musique en dedans comme une expérience, il n'y a qu'a observer les musiciens lors d'un concert. Ils ont l'air de rentrer en état de transe, il doit se passer quelque chose au niveau du cerveau, d?clenchement des ondes alpha sous auto-hypnose, ou quelque chose dans ce genre, le cerveau primitif doit instinctivement prendre le relai et gérer le d?bit d'air en fonction des besoins demandés.
Je met un terme ? mes divagations mais si vous êtes curieux échangez peut-être votre expérience avec des musiciens qui pratiquent d'autres instruments.
Répondre