pivot autour du pouce ? ou non

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

pivot autour du pouce ? ou non

Message par Pierre »

La plupart des bassistes ayant joué de la basse electrique utilise le pivot de la main G autour du pouce pour limiter les mouvements de main.
Pour exemple ce très bon bassiste

Elle est tout a fait jouable dans les positions basses ? la limite de la position avec le pouce. Dans la video il utilise en plus le doigt? electrique avec le 3e doigt .

Qu'en pensez vous ?Bonne ou mauvaise habitude ?. Vous me direz tant que la justesse est au rendez-vous . Mais quand même, ce pivot est-il néfaste au maintien de cette bonne main gauche en bonne position ?
J'attends l'avis notamment des profs de classique sur ce sujet. La technique contrebassistique est en train de changer. Est-ce que cette technique est valable ou est-ce un mauvais pli ? éviter? Ou simplement ce doigt? facilité par leur technique de bassiste electrique doit leur être réservé, et aucun intérêt pour les autres ?
Avatar de l’utilisateur
J.E
Membre ONFBASS
Membre ONFBASS
Messages : 9
Inscription : 14 avr. 2006, 10:29

Message par J.E »

bonjour

la technique du pouce pivot est pratique car elle sollicite moins de demanche et donc moins de fatigue.

par contre, en "classique"dans les mouvements lents, elle n'est pas utile, ni efficace car l'appui est moins bon, et la main ecartelee, donc vibrato, intonation et timbre en regression.

ceci dit, dans les mouvements rapides, selon moi, cette technique doit etre utilisee dans des cas extremes, quand on ne peut pas faire autrement, ou que la realisation des demanches est perieuse (rallentissement, fatigue...).

une main gauche equilibree et puissante est une main compacte, les extensions et "pouce pivot" et 3e doigt dans le grave sont pour moi des exceptions, quelques fois nombreuses dans certaines pieces, mais surtout pas une generalite.
bien sur d'excellents contrebassistes utilisent certaines de ces techniques de facon courante, mais tres souvent leur physique et leur morphologie compensent les aspects negatifs .
Répondre