Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Parlons technique...
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Thierry46
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Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Thierry46 »

Patrick MANET a écrit :
benoit a écrit :comment fait-on avec Band in a Box pour avoir 4 mesures jouées, puis 4 silencieuses etc ?
Un point après l'accord, la mesure est silencieuse.
Exemple pour un 2/5/1 avec 4 mesures audibles et 4 mesures muettes :
Dm7 G7 CMaj7 CMaj7
Dm7. G7. CMaj7. CMaj7.
Merci pour l'astuce que je ne connaissais pas :parfait:
En ménage avec une hongroise
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benoit
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Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par benoit »

Moi non plus, merci de même !
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Maryse
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Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

benoit a écrit : Comment fait-on pour régler un métronome pour qu'il fasse un bip toutes les 32 mesures ?
En mettant le tempo à 1, ça te fait un petit 128 à la noire. Ou bien une mesure à 128/4 ... :???: Moi j'y mettrais pas les doigts sinon...
Unknown.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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michif
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Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par michif »

Pour les 8, 16 ou 32, tu règles la sonnerie sur 32, 64 ou 128.

(je vois le post de Maryse en simultané).

Effectivement, les doigts, je ne les met pas non plux.

:mac: :heart: :mrgreen:

Edit : un exercice que j'ai proposé et qu'on n'a fait qu'une fois avec le sax et le pianiste, ce sont des 4-4 et plus si affinité, l'un après l'autre, sur une grille.

Et après, on se mélange, on essaye d'aller plus loin que la grille, sur des chorus, mais en s'écoutant.

Je rapproche ça du New Orleans (qui n'est pas ma tasse de thé), mais sur un thème.

Ca oblige à s'écouter entre nous et soi-même, et à créer.

:mac: :parfait: :arrow: :chant: :sleepy: :ninja: :stress: :mrgreen:

Il y a des choses sympas qui peuvent en sortir. Ou pas...
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katomeria
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Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par katomeria »

Merci @ tous pour ces échanges bigrement intéressants...
Maryse a écrit :.....
Le métronome sur le premier temps il dit "là" une seule fois, c'est ça qui est important, et ensuite tu amènes ton histoire pour la durée qui suit. Tu fabriques ta régularité, ton autonomie, au lieu d'être corrigé à chaque coup... ce qui est en terme de pédagogie (rendre l'étudiant libre et autonome) une aberration, à mon sens. Même si je l'ai pratiqué longtemps. .....
Par contre, Maryse, je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire par
ce qui est en terme de pédagogie (rendre l'étudiant libre et autonome) une aberration, à mon sens.
rendre l'étudiant libre et autonome est une aberration? ça a l'air d'aller à contre-sens de ce que tu dis avant (et après :-) )...ou alors, j'ai rien compris :?:
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gaille
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Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par gaille »

Pédagogie = rendre l'élève autonome ; ce qui va à l'opposé de ça est donc de l'enfermer sous le dictat du 'métronome sur chaque temps'. De ce que j'ai compris des propos de Maryse en lisant en diagonale sous emprise d'ethanol.

Je relirais ce topic en détails et à tête reposée plus tard, mais ça m'a l'air super intéressant tout ça !
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Maryse
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Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

Oui voilà, merci Gaille même avec 2.5gr tu t'en sors bien ;-) C'est vrai que ma phrase était un peu alambiquée, pour rester dans le mood ...

Donc: être systématiquement corrigé sur chaque temps est en terme de pédagogie une aberration à mon sens, sur le long terme, celle ci (la pédagogie) devant rendre l'étudiant autonome. Donc de moins en moins de corrections devraient être nécessaires au fur et à mesure de son avancée, afin de devenir autonome dans sa pulse, la sensation du temps qui passe (très souvent mesuré en musique), et la clarté que cela induit dans le jeu. Tout cela contribue à rendre le discours clair. Et la communication passe bien. Etonnamment quand on bosse dans ce sens, on se rend compte que le facteur son, dans sa qualité et sa précision devient lui aussi hyper important, et indissociable du facteur pulse! :winky: C'est ptête que ce sont deux choses fondamentales en musique , finalement ;-) :rotate:

C'est d'ailleurs un des chevaux de bataille de Hein van de Geyn. Il aime bien montrer la validité de ceci par ses contre-exemples: faire un chorus avec un son tout faiblounard, pas assumé, sans pulse mais avec les bonnes notes harmoniquement. Boaf. Pareil mais en plus, des notes armoires niveau harmonie. Ouhlaaaa... :eh: "It sucks", comme disent les british.

Mais un chorus armoire harmoniquement avec le son et la pulse (le groove, le time... chacun mettra le terme qui lui convient) et bin là, même si la grammaire est "fausse", comme ça parle avec l'intention, le sentiment, la précision, bin on entend/comprend quand même quelque chose, et la musique est quand même là... Dingue.

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michif
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Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par michif »

La pulsion intérieure, c'est peut-être aussi l'intention, surtout dans un chorus, mais aussi pour l'accompagnement.

Si on est sur un thème, sur une grille d'accords, je pense qu'il faut dans un premier temps travailler les harmonies, les enchaînements d'accords, les articulations etc.

Il faut ensuite se mettre au service du morceau, au service des autres musiciens, mais aussi s'affirmer au sens participer. C'est pour moi le sens de la musique vivante. Il doit se passer quelque chose. A chaque fois si possible.

Se mettre en situation, c'est chercher une intention, ou se laisser bercer. On doit reconstruire des rythmes, des mélodies.

Il faut essayer d'arriver à sortir des séquences de 4, voire 8 au mieux, mesures qui se terminent par une blanche ou une ronde, avant d'enchaîner vers la prochaine série de 4 ou 8 (j'ai écrit "il faut essayer", il y a déjà de l'intention, technique, mais de l'intention) de manière trop mécanique. Ce n'est ni du slalom, ni du super G. On a le droit de louper des portes, surtout intentionnellement (je sais, j'en loupe assez comme ça sans le vouloir, mais faut bien rêver).

Certes, on se met en difficulté, ou on peut même mettre les autres en difficulté. Mais c'est également intéressant, on parle alors musique, projet, couleurs sonores, échanges.

J'aime bien voir le batteur saigner du nez... Mais avec Rémi (l'actuel), c'est moi qui m'équipe en kleenex boîte familiale.

Donc, stop aux mitraillettes et champions du monde de l'harmonie sans âme et stop aux clichés mièvres et rabâchés. Plus facile à dire qu'à faire.

Quand on écoute le quintet (surtout le second d'ailleurs) de Miles avec Coltrane, c'est assez frappant de voir les deux approches, que j'adore d'ailleurs toutes les deux. Coltrane, c'est machine gun, mais avec une âme. Miles, c'est plus aéré, construit différemment.

Ecouter de manière comparée NHOP et Charlie Haden, c'est pas mal aussi.

Et enfin, les méthodes doivent servir pour ce qu'elles sont, elles sont au service de la technique et de la musique vivante. Stop au bout d'un moment, on oublie le prof (les cahiers au feu et etc.), et place à la musique, avec prises de risques.

Sinon, j'en profite, une image m'a fait tout récemment avancer (vers où, je n'en sais rien, mais bon), c'est le travail de la main gauche de Eddy Gomez sur la vidéo de Nardis (devant Black et Mortimer en noir et blanc).

Le "simple" travail sur la main droite, la concentration, l'accent mis sur les attaques m'a fait un peu oublié la main gauche. Ca m'a ouvert de nouvelles portes, ça pose certaines choses, le son. Et pendant ce temps, la grille défile, et on essaye de jouer dessus, de s'en jouer. Bizarre, non ?

Bon. Je retourne me coucher.

:rotate: :mrgreen: :heart: :excla: :sleepy: :idea: :parfait: :mac:
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katomeria
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Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par katomeria »

Maryse a écrit :Oui voilà, merci Gaille même avec 2.5gr tu t'en sors bien ;-) C'est vrai que ma phrase était un peu alambiquée, pour rester dans le mood ...
Désolé, j'étais à jeun quand j'ai lu le post :mrgreen:
Donc: être systématiquement corrigé sur chaque temps est en terme de pédagogie une aberration à mon sens, sur le long terme, celle ci (la pédagogie) devant rendre l'étudiant autonome. Donc de moins en moins de corrections devraient être nécessaires au fur et à mesure de son avancée, afin de devenir autonome dans sa pulse, la sensation du temps qui passe (très souvent mesuré en musique), et la clarté que cela induit dans le jeu. Tout cela contribue à rendre le discours clair. Et la communication passe bien. Etonnamment quand on bosse dans ce sens, on se rend compte que le facteur son, dans sa qualité et sa précision devient lui aussi hyper important, et indissociable du facteur pulse! :winky: C'est ptête que ce sont deux choses fondamentales en musique , finalement ;-) :rotate:
oui, c'est bien ce que j'avais compris. :D
(chui pô spécialiste en français, mais ta phrase me semble toujours bizarre :lang: )

Ceci dit, l'essentiel reste que j'ai compris le sens de ta pensée, et que ça m'apporte beaucoup! :rotate:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
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Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

katomeria a écrit : Désolé, j'étais à jeun quand j'ai lu le post :mrgreen:
Tu pourrais faire un effort d'insertion quand même :D
mais ta phrase me semble toujours bizarre :lang: )
Oui c'est vrai. C'est comme du langage parlé, il manque un truc pour que ce soit clair. Là, par exemple, on peut dire que y'avait le son dans cette phrase, mais que la pulse et la grammaire étaient un peu à côté de la plaque :D D'où discours pas clair.
Ceci dit, l'essentiel reste que j'ai compris le sens de ta pensée, et que ça m'apporte beaucoup! :rotate:
He bin merci. J'ai gagné ma journée avec ce petit mot gentil! :oops: ;-)

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gromer
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Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par gromer »

Question debutante: qu'est-ce que ca veut dire "mettre le metronome sur 2 et 4". J'ai un korg avec une diode rouge sur le 1°temps et du vert sur les autres. Qu'est-ce qu'il faut faire?
Merci.
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Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par gromer »

Salut,

il me fait plaisir ce post!
Recemment trouvé, en cherchant sur la technique Alexander, le site de Pedro de Alcantara, qui travaille pas mal sur la pulsation. Entre autre par rapport à la prosodie/metrique de l'anglais. Ok, c'était mes études mais ca me "parle" aussi assez, etant non lectrice. Le ryhtme quand on marche etc.
http://global.oup.com/us/companion.webs ... /chapter1/
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Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par Vinscent »

Arriver à te convaincre (toi-même) que le 1er temps est en fait le 2ème! :mrgreen: :parfait:

Tu comptes 2 - 3 - 4 - 1, 2-1-3-4, etc.

et au bout d'un certain temps, la petite lumière rouge tu l'assimileras au 2ème temps.

Tu peux faire pareil avec le 4ème temps, puisque ce sont les deux temps forts en jazz.

Mais il n'y-a-t-il pas d'autres réglages sur ton métronome? As-tu lu la notice? :mrgreen: Mmmmhh?
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Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par Maryse »

Ou bien tu le programmes en 2/4 c'est à dire 2 noires dans la mesure. Tu auras vert rouge vert rouge. Avec ces deux bip, tu dois formater ton cerveau pour lui faire entendre que ce sont en fait les 2è et 4è temps d'une mesure à 4 temps. (des heures de plaisir là aussi).

Attention, pour une mesure en 4 temps avec un métronome réglé à la noire à 100bpm, si tu veux bosser sur le 2 et le 4 (ou le 1 et le 3), c'est à dire que ton bip bat une pulse à la blanche, tu devras le régler sur une vitesse divisée par 2 (dans l'exemple ici à 50) pour avoir la même vitesse d'exécution du truc que tu bosses.

Vois-tu?

Arpège do mi sol do (le sous lignage c'est le bip du métronome) en 4 temps avec métronome sur toutes les noires.
Arpège do mi sol do tjrs en 4 temps mais le métronome sur le 2 et 4 (souslignage) ou 1 et 3 (italique).

Ça déplace la référence de la pulse et ça permet d'être plus autonome.

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Patrick MANET
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Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par Patrick MANET »

Pour un Français, pas commode de sentir cette pulse sur les 2 et 4. :D

Avant toute chose, chanter en tapant le 2 et le 4 sinon tu n'y arriveras pas.

Essaie sur au clair de la lune en tapant sur les syllabes et le temps sans mots indiqués par la croix en gras :
Au clair de la lu X ne mon a mi pie rrot

Ensuite tu fais repartir le métronome, et tu commences à chanter en commençant sur la syllabe clair : clair de la lu X ne....

Quand ça fonctionne, écoute n'importe quelle musique et tape le 2 et le 4.

Quand tu es à l'aise avec ça tu peux commencer à travailler au métronome sur 2 et 4.

Comme toujours, si l'on saute les étapes on arrive rarement au bout du chemin ;-)
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