Ponk et sponk / Ghost notes

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Ponk et sponk / Ghost notes

Message par michif »

Finalement, je publie la vidéo que j'ai faite à Thierry pour essayer d'expliquer les sons percussifs ou slappés que l'on peut jouer en walking.

Après l'appellation nettement germanique de "stock", on va appeler ça le ponk et le sponk, en attendant mieux, non ?.??...

Et on va dire que le ponk se fait à la main droite, et le sponk à la main gauche... :fray: :fray: :fray: :fray: :fray: :fray: :fray:

[youtube]6fYFUxSdvGY[/youtube]
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Ponk et sponk

Message par Fleming »

:parfait: :parfait:
merci pour cette vidéo!
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Ponk et sponk

Message par 3md »

Bravo, tu nous épates (poil aux...)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Ponk et sponk

Message par gaille »

Cool Michif !

C'est bien cette émulation de vidéos tutoriels qui semble se créer sur le forum :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ponk et sponk

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Ponk et sponk

Message par katomeria »

Super, Michif! Merci beaucoup :parfait: :parfait: :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Ponk et sponk

Message par sergio »

super , moi je suis friand à 200 pour 100 de ces vidéos technique main droite main gauche et même des basiques , j'ai 28 ans de basse quelques année de guitare mais 6 mois de contre alors oui je suis grrrrrrrrraaaaaaaaaaave preneur ,je regarde j'apprends doucement ,je fait pas forcément du copier collé(sais pas faire :-( ) je l' adapte à mon jeu ,je fait ma mayonnaise et grace à vous je progresse doucement , enfin en jazz seulement ;-) ,merci michiff , j'encourage d'autres si ils veulent si coller , sa change de youtube ou des fois je passe du temps sans trouver mon truc,, tchusssss
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Ponk et sponk

Message par calandre »

bon,ok c'est bien joli vos blablas , merci, super tout ça mais ho !
Ki cé d'autre ki arrive à bien le faire ???
exemple siouplait
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ponk et sponk

Message par Maryse »

calandre a écrit : Ki cé d'autre ki arrive à bien le faire ???
Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais réussi à me mettre cette technique dans la main ... ! J'utilise plutôt les ghost notes en amortissant systématiquement avec la main gauche pour étouffer, et la plupart du temps, sur la même corde que la note que je joue en plein.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Ponk et sponk

Message par michif »

Maryse a écrit :J'utilise plutôt les ghost notes en amortissant systématiquement avec la main gauche pour étouffer, et la plupart du temps, sur la même corde que la note que je joue en plein.
Ca, je l'utilise plutôt sur la basse électrique. Cette technique est à son apogée dans le jeu de Pastorius (je précise, je ne joue pas (encore !) comme Jaco).

Je ne l'ai jamais essayé sur la contrebasse. Bon plan.

En plus, il étouffe légèrement la note jouée "en plein". Ca donne un swing d'enfer. Mais bon, c'est Pastorius.

Attention les oreilles. C'est tiré du disque Mingus (on l'entend d'ailleurs parler au début du CD).

Ca dépote un max, une section de cuivres survitaminés, Wayne Shorter qui calme tout ça, et Joni Mitchell qui se balade.

Un bijou.

[youtube]watch?v=dgx9e-5_fE8[/youtube]

Une autre approche du ponk et du sponk ...

PS : écoutez la version de Goodbye Porkpie Hat

:mrgreen: :mac: :mac: :?: :sleepy: :chant: :parfait: :nul:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Ponk et sponk

Message par Fleming »

michif a écrit :
Une autre approche du ponk et du sponk ...
j´allais écrire qu´avant de lire ce topic je n´avais jamais entendu parler de ponk ni de sponk ni de "stock", et en écoutant The Dry Cleaner... j´ai pensé que je n´avais jamais entendu ces sons obtenus avec une contrebasse, puis soudain... comme tu as écrit plus haut michif que tu utilises la technique dont parle Maryse à la guitare basse... j´ai une question du coup... de débutant sans doute mais... la basse qu´on entend, là, c´est une guitare basse, c´n´est pas une contrebasse, n´est-ce pas? :roll:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Ponk et sponk

Message par michif »

C'est une Fender jazz bass qui a été défrettée. Le bassiste, Jaco Pastorius, a retiré les frettes, les barrettes.

Du coup, le manche est lissé comme celui d'une contrebasse.

Le son est très particulier.

Il y a plein de vidéos de ses concerts.

Après, les ponk, les sponks et les stock, ce sont des appellations inventées.

On utilise visiblement l'appellation de ghost notes, appellation que j'ai découverte sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ponk et sponk

Message par Maryse »

michif a écrit : On utilise visiblement l'appellation de ghost notes, appellation que j'ai découverte sur le forum.
Une ghost note (ou note fantôme) est une note amortie, dont on n'entend pas (ou très peu) la résonance. Il n'y a presque que l'impact percussif. Et c'est une procédé qui n'est pas unique à la contrebasse, bien sûr! On peut en faire à la clarinette, à la batterie... bref avec tout ce qui sonne.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Ponk et sponk

Message par Fleming »

merci Maryse pour cette explication!
michif a écrit :C'est une Fender jazz bass qui a été défrettée. Le bassiste, Jaco Pastorius, a retiré les frettes, les barrettes.
Du coup, le manche est lissé comme celui d'une contrebasse.
lors d´un festival j´avais vu une basse comme ca, le groupe s´appelle Doolin´, j´avais alors pensé qu´on pouvait trouver cette basse dans le commerce, je n´avais pas du tout imaginé le côté inventif et performant du musicien qui faconne son instrument lui-même. Ou bien peut-on trouver à ce jour de telles basses dans le commerce?

je suis HS là non? :oops:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Ponk et sponk

Message par calandre »

un poil hs mais je te rassure de suite , on en trouve dans le commerce et depuis fort longtemps ;
tout sur la basse ici : http://www.onf-contrebasse.com/forum/gu ... tions.html

Par contre un doute m'habite quand à l’interprétation du sponk ; en fait voici ce que j'avais demandé à Michif :

, une question technique : dans un walking , disons 130 , qui fait "doum,doum,doum etc..." on entend de temps en temps " doum,doum,Kdoum,doum etc...".
Pas "kadoum" ça je sais faire , mais ce "kdoum" je n'y arrive pas ; à priori pas une question de vitesse mais de technique non?
un exemple piqué à Marhalgis:
http://www.divshare.com/download/15550825-b8c

vachement musicales et solfégiales mes explications mais , bon... :-)

et ce "kdoum" n'est pas une ghost note, plutot un slap ( pull , hammer..?)
Répondre