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Re: Ponk et sponk

Publié : 07 juil. 2014, 04:02
par Fleming
calandre a écrit : tout sur la basse ici : http://www.onf-contrebasse.com/forum/gu ... tions.html
oh! je ne me suis encore jamais baladée sur cette partie-là du forum :-) :parfait:
et j´ai écouté l´extrait pour entendre le "kdoum" que tu as posté, je trouve tout ca très intéressant, ca me donne envie d´essayer la guitare basse aussi!
vachement musicales et solfégiales mes explications mais , bon... :-)
efficaces en tout cas, il me semble bien les avoir comprises!
merci pour ta réponse calandre ;-)

Re: Ponk et sponk

Publié : 07 juil. 2014, 10:18
par Maryse
Fleming a écrit : je suis HS là non? :oops:
... un peu... En général, c'est chouette de faire un effort pour que les topics restent dans leur sujet, histoire que ce forum ne devienne pas un X ième forum sur la toile où dès la première page, ça part dans tous les sens, ça se transforme en tchat, ce qui ne donne pas envie de lire. Cette attention là fait aussi que ce forum est agréable à parcourir, c'est chouette si ça peut rester comme ça.

On peut aussi avoir la présence d'esprit, pour répondre à une question HS, d'aller ouvrir un sujet spécial qui répond à cette question. C'est recommandé... Là par exemple, Pastorius...

De plus, il peut y avoir des communications persos par MP, même pour des points techniques.
Calandre a écrit :et ce "kdoum" n'est pas une ghost note, plutot un slap ( pull , hammer..?)
Si, le kdoum est une ghost note. Mais il y a plusieurs techniques de ghost notes (GN). Une GN est juste une note amortie. Ensuite, tu peux la faire en slap,... en ce que tu veux. Peu importe le geste, c'est le résultat sonore qui compte, ici.

En général, un kdoum dans une walk se fait soit dans la technique qu'a montré michif, soit dans le trip dont j'ai parlé. Ça se bosse évidemment très très lentement au début pour que le corps trouve le geste associé à l'effet sonore voulu.

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Publié : 07 juil. 2014, 11:58
par calandre
aparté: j'avais pris pour exemple l'extrait de Maralghis et coïncidence c'est aussi lui qui t'avait demandé s'il y avait des choses que tu ignorais,Maryse... :-)
Bon ,grâce à tout ça je commence à trouver " l'effet sonore voulu" et en effet il y a bien une GN:
cette GN est attaquée par l'index une micro-seconde avant le majeur qui joue la note sur le temps.
la GN est juste devant et ça sonne dans un walking , sans en abuser.
ça vient tranquillou , métronome à 80 .
ps: ça sort mieux à la contre qu'à la basse :shock: !

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Publié : 07 juil. 2014, 12:26
par Maryse
calandre a écrit : la GN est juste devant et ça sonne dans un walking , sans en abuser.
Abzolument! Ce genre d'effets, c'est comme les épices en cuisine, si tu en mets partout t'as plus le goût naturel des aliments.. C'est comme la méthode de Mike Richmond sur les Walking Bass, dont on a causé sur le forum il y a qqs semaines. C'est une méthode qui propose des walk évolutifs dans lesquels s'incluent progressivement des effets (GN, triolets...). Mais si on fait tout ça pour de vrai, dans un groupe (surtout les dernières parties de cette méthode qui regroupent tous les effets décortiqués uns à un), on se fait virer illico! C'est tout bonnement anti-musical. Et un effet tant qu'on le maîtrise à escient et que ça ne devient pas une sale manie dont on est la marionnette passive, ça joue... ;-) (je trouve).
ça vient tranquillou , métronome à 80 .
Ha bin voilà :D 80 à la noire c'est déjà pas mal vite... ;-) Le truc c'est que l'on travaille TOUJOURS trop vite quand on aborde une nouvelle donnée. Toujours.

L'autre truc c'est qu'on travaille un rendu sonore. On s'attend à avoir un résultat sonore dans ce que l'on produit. Ce résultat sonore est créé grâce à un ensemble de mouvements générés par un mécanisme incroyablement complexe et subtil: le CORPS. :mrgreen: Et ce corps, quoi qu'en dise la culture médico-scientifico-occidentale a une intelligence propre tant qu'il n'est pas trop dominé par le mental.

Donc quand on a reconnu l'effet sonore tant désiré, on branche d'une part ses oreilles en mode "écoute bienveillante et intuitive", d'autre part on laisse faire l'intelligence corporelle, tout cela procurant un état assez méditatif vachement agréable, et les résultats tant désirés se présentent avec beaucoup plus d'aisance et de tranquillité.

Et finalement, c'est ça, souvent, qu'on veut ;-)

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Publié : 07 juil. 2014, 12:44
par sergio
oui intéressant tout ça , dsl michif j'ai mi deux f dans ton pseudo alors qu'il y en a qu'un,pas comme les CB d'ailleurs , enfin c'est juste pour rajouter que jaco a bien défretté sa jazz basse , mais qu'il a mis 6 ou7 couches de vernis de bateau sur la touche à l'époque ,et qu'il jouait sur des cordes filés rond ,bien sur il en a cassé( des basses)et fender s'occupait de son matos ensuite , voilà mais je m'égard , promi je ne m'intéresse qu'a la contre ici d'ailleur je n'avais même pas fait le lien avec la basse sinon je remet mes doigts de la main droite perpendiculaire et je prend mon electroacoustique fretless ,et je change de forum ,, bye,, :eh:

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Publié : 10 juil. 2014, 14:37
par calandre
Tiens,tiens,tiens en farfouillant , mais c'était des "notes mortes" les pauvres:
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4395.html
sinon ça prend forme mais avant que ce soit correct - et instinctif-il me faudra quelques heures .

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Publié : 10 juil. 2014, 15:26
par michif
:parfait:

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Publié : 11 juil. 2014, 12:34
par calandre
Ah ! Michif a du faire une cure de désiconisation...

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Publié : 11 juil. 2014, 13:51
par michif
.

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Publié : 29 juil. 2014, 21:28
par marco_de_paul
Michif
je ne peux dire qu'une chose
Merci Merci Merci
Grace à ta vidéo j'ai enfin pu tester concrètement une façon de faire ces "Ghost notes" qui me manquaient depuis longtemps.
Et ça me donne du courage pour me mettre au travail.
Thanks :D
Marco

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Publié : 29 juil. 2014, 21:31
par michif
:parfait:

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Publié : 05 mars 2015, 20:18
par gromer
post edité.

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Publié : 05 mars 2015, 21:48
par Maryse
gromer a écrit :Maryse
[youtube] Et c'est une procédé qui n'est pas unique à la contrebasse, bien sûr! On peut en faire à la clarinette, à la batterie... bref avec tout ce qui sonne.[youtube]
gromer, je pige pas la moitié des trucs que tu écris... pourquoi des balises youtube??? :shock:

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Publié : 05 mars 2015, 23:14
par gromer
j'ai confondu les balises de citation et celles de youtube. Tu disais plus haut que les clar aussi jouaient des ghosnotes.
oui, le post etait incomprehensible. deuxieme essai ci dessous :oops:

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Publié : 06 mars 2015, 02:34
par gromer
Michif: sur ta video, la main droite elle fait ktang et la main gauche elle fait tchkang c'est ça?
je viens d' écouter/travailler le cours de basse gratos du mois de play music sur les reliefs dans les walkings de basse elec.
ca me permet d'entendre la difference entre un hammer ON( ce que je dois avoir tendance à faire, ton tchkang et les pull-OFFs(ktang) ( qui sonne moins, c'est sans doute à la fois normal, acoustiquement,puisque tu laches la corde au lieu de l'attaquer) et aussi pour des raisons techniques: ce soir c'est la premiere fois que je fais ça.

Maintenant, sur ce que eux appellent ghostnote, il y a carrément un "trou" ( comme une syncope??). J'arrive pas à comprendre/sentir/trouver comment ça se fait.
Par contre, on entend bien ca chez Pastorius.