A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par Maryse »

Poster une vidéo avec une balise youtube:

http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4398.html

Je déplace ton post en rubrique à "pages dédiées à la video".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par gromer »

ok.merci. Aucun rapport avec le post en effet.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par michif »

Voilà à quoi je pense quand je fais un walking : au non-walking. C'est pas joli-joli pour le walking, mais j'y pense et je pleure. Trop beau. Sans parler du chorus.

[youtube]ObtLNz7NQuQ&spfreload=10[/youtube]

Mais ce n'est plus vraiment du walking. Mais ça aurait pu l'être. Et je trouve qu'ils mélangent bien (sic) leurs jeux et qu'ils pensent aussi "autres instruments", en particulier Scott LaFaro (qui je trouve donne des pêches comme un batteur).

A écouter aussi, son utilisation de pédales de notes.

Bref, je me régale.

:mac: :heart: :mrgreen: :ellipses: :excla: :!: :?: :idea: :sleepy: :chant: :parfait: :ninja: :evil: :lang: :ellipses: :rotate: :heart:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par gromer »

oui, j'entends maintenant ce que tu veux dire, les pedales et les pêches. Très chouette. Et le walk just gone for a walk, l'idée est belle. Est-ce que c'est pas propre au jazz de jouer "comme", d'entendre d'autres chose, comme un pianiste entend autre chose qu'un sax, l'inspiration peut-être. L'autre jour je suis tombée sur cette version de besame much par Petrucciani, et j'ai eu l'impression qu'il y avait des choses pour un bassiste, bon, sauf qu'il n'y avait pas la place :D
[youtube]SPeXVzn-UcI[/youtube]

Comme aussi on entend, et c'est net chez La Faro ici, d'autres choses, d'autres chansons, des citations esquissées sur deux trois mesures, t'as pas le temps d'identifier le morceau, c'est juste comme un désir.

Une de mes preferées de Bill Evans, Marc Johnson. Ca danse...
[youtube]BoXJayceE4U[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par michif »

Magnifique Petrucciani. On le voit penser sa musique et sur sa musique.

Il se parle, nous parle, s'échappe, revient. Il est particulièrement inspiré.

La musique vivante.

C'est comme Bernstein sur la vidéo où il fait, certes, son petit cinéma, "sans les mains", mais ce n'est pas que du spectacle.

Dans ce morceau de Bill Evans, j'entends tout son tragique et sa sensibilité.

Magnifique. Ils se sont trouvés, ces trois-là.

J'adore ce morceau aussi, Conrad Comrade, un des rares en formation avec des souffleurs. On le jouait il y a quelques temps. La grille est moitié en 4/4, moitié en 3/4. J'adore Tom Harrel à la trompette.

C'est un régal à joué. Tout en syncopes pour les souffleurs. Et le pied pour un bon walking des familles. Faut juste pas louper les virages et pas trop freiner dans les descentes.

[youtube]EqTn7fihJCU&spfreload=10[/youtube]

:heart: :mrgreen: :mac: :rotate: :ellipses: :excla: :!: :sleepy: :chant: :arrow: :nul: :nul: :parfait: :parfait: :nul: :nul: :mrgreen: :heart:

:nul: :heart: :parfait:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par gromer »

Ah ouais... c'est sans doute le plus beau morceau de cet album. Je jouais Laurie au sax mais j'aime pas la version sur ce disque, juste la jouer toute seule, avec ces notes qui grincent. Ce comrade Conrad est surement du bonheur à la basse. Superbe swing. Et le piano qui respire. C'est ca qu'il faisait bien Evans, respirer. Comme kind of blue.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par gromer »

Ha ha! Tu m'as scotchée là. Il est peut-être trop tôt le matin. J'étais en train de vous écouter. Ton jeu, effectivement très rythmique sur Round midnight, et j'ai rien vu venir, tout d'un coup t'envoyais mechamment du blues, du genre qui marche comme un train. Et quand le sax a repris , surprise, où j'étais? C'est marrant parce que, dans ma tête, c'est une chanson de femme, pt-être à cause d'Ella, mais le texte aussi. On parlait d'inspiration, au sax j'aimais bien jouer avec les textes, quand ils sont beaux comme ça. Là en version mec. Super!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par michif »

:parfait: C'est vrai que je ne sais pas ni pourquoi, ni comment, mais ça a tourné comme ça. Je l'ai aussi constaté ... après coup. Du coup, sympa.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par gromer »

Oui, j'y ai repensé dans la journée. Ce coté blues sans concession, même si c'est pas un blues, du coup, on revient à la thematique de la chanson, les relations qui partent en latte, qu'est-ce que ça nous fait, aux uns et aux autres. je l'avais jamais entendu comme ça, même quand c'est Dexter, qui fait pourtant pas dans la dentelle.Et finalement, question à quoi tu penses quand tu walkes, eh bin pas necessairement à la grille, à l'harmonie, ni même pt etre à la mélodie mais bien à ce qu'elle raconte, cette chanson. Au fond, c'est ce que faisait Chet je crois.

A part ça, c'est la fête des grand-meres aujourd'hui. Saluez vos dames.
en ce qui me concerne, merci Buffal et Michif pour ce grand decoinçage, pourquoi rester sur le strict walk à la noire et la tonique.
J'ai repris autumn leaves, avec plaisir. Et des tas de silences aussi. le pied de pas se sentir obligé de jouer tous les temps, ou carré. Et rejouer aussi, apres 15 jours d'abstinence.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par michif »

Les mini breaks, c'est aussi très sympa. On approche l'instrument différemment.

:mac: :sleepy: :excla: :excla: :excla: :excla: :excla: :excla: :excla: :excla: :excla: :excla: :sleepy: :sleepy: :chant: :idea: :nul: :parfait: :nul: :parfait:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par gromer »

Bonsoir,

j'ai pas osé ouvrir un nouveau topic intitulé
"comment se mettre une pédale dans l'oreille?"
Maitresse Fleming aurait sans doute sanctionné durement ces tendances masochistes.
La question neanmoins reste entiere.

Je commence à prendre le coup avec une reference audio mais quand je bosse seule ( et c'est le cas le plus souvent, lentement)... je n'entends plus assez la grille dans ma tete. Est-ce qu'il faut simplement penser "4 mesures sur ré, 4 mesures sur fa"? ( sur le B d'autum leaves). Ca va bien sur 2 mesures mais à la troisieme j'ai besoin de repasser par la tonique( quinte et chrom ou à la limite deux blanches sur les toniques)

Comment travaillez vous?

merci :-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par Maryse »

J'ai pas compris... tu bosses quel morceau (le B d'autumn leaves ne correspond pas avec les accords dont tu parles) et tu cherches à faire quoi en fait?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par gromer »

le B: ( simplifié)
Amb5/D7/Gm/Gm/
Cm/F7/BbM7/EbM7

ce que j'ai compris des pédales de dominante, c'est que tu joues la dominante: la tonique etant sol ( II_V_I), il afut jouer ré pour la pédale.
Puis, sur les 4 accords suivants ( la tonalité etant Bb) on joue fa.

Si j'ai bien comprsi, Buffal propose de jouer cette pédale pour donner une ouverture, et de fait, ca marche. Sur ce bt par ex.[youtube]DHmDIuN2-7U[/youtube]

donc deux pédales et tu reprends sur le la mb5

J'arrive à le faire sur le bt ( 4 mesures deux fois) mais sans, ca tombe.
Est-ce que c'est plus clair comme ca?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par Maryse »

Ha ok, pédale de dominante, je vois + clair. Comme j'ai loupé mon diplôme de télépathie, des fois je galère :D

Donc au bout de 2 mesures tu patauges, tu n'entends plus la pulse? Ou bien la cadence II V I que tu ne joues pas mais qui est en filigrane derrière? Excuse mais je ne comprends tjrs pas ce que tu n'arrives pas à produire et ou ça coince...

Parce qu'avec un bt qui joue les accords et toi la dominante ça peut grincer un peu, normal... en général quand ça se passe en live, que le bassiste ou le pianiste main gauche envoie de la pédale sur un accord 7è de dominante (ou le sax qui se met à phraser de manière claire là dessus), c'est un code et tout le monde embarque dans la même histoire "grosse pédale de dominante".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par gromer »

je viens de perdre mon post!

je crois que c'est la cadence que je perds ds ma tete.

la pulse" de base" c'est à la blanche. Evidemment, "bidouillée" rythmiquement. pas de pb sur les deux premieres mesures de la pédale. Ensuite, avce le bt, sur les deux mesures suivantes, en poursuivant le bidouillage ryhtmique,( j'appelerai ça le phrasé), ca passe. Limite ca grince un peu mais ca passe, selon comment tu tapes ryhtmiquement. Sur 4 mesures donc ( enfin 4 en ré suivi de 4 en fa)et direct sur le walk en lam.

Par contre, sans bt, apres les deux premires mesures de ré, je vais "naturellement" chercher le sol, fa diese pour arriver sur le fa ( seconde pédale). Apres les deux premieres mesures en fa, je colle une blanche en Sib, une autre enMib et pof, je repars à la noire sur le lam suivant.

Pourquoi je n'arrive pas à tenir mes 4 mesures ( 2fois) quand je joue"dans le vide"? Je crois plutot que c'est un pb harmonique. J'étais assez sure de mon sens de la mesure mais c'est vraiq ue 4 mesures, c'est long.
Répondre