A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Parlons technique...
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par gromer »

Salut.

Yes, Patrick, Boum etc, c'est le plan de Ron Carter avec Jim Hall:)
Je relance la question, pour quand je pourrai m'y remettre.
Ca fait trois quatre mois que je me suis mise à la basse (elec), avec un prof. Les plans walk sont basiques, tonique quinte octave, tonique seconde tierce, plus les chromatismes sur l'autre accord. Il m'ecrit les 4 premieres mesures et j'ai le reste de la grille à bosser pour la semaine suivante. Mon repertoire se monte aux yeux noirs, blue bossa, autumn leaves et all of me. Comme je suis archidebutante ( autrefois je jouais du sax, swing et à la feuille), ca me prend des heures de taf de preparer une grille. j'essaye d'alterner mes deux strategies (tonique quinte ou tonique 2,3) à chaque changement d'accord, ou bien de privilegier l'un des deux plans quasiment sur toute la grille. Et je memorise mon walk, étant incapable de noter quoi que ce soit en tabs. Je bosse sans support, juste la grille ecrite, tres lentement, vers 80. Du coup, je me retrouve avec par ex, deux plans differents pour autumn, un peu comme si j'avais bossé deux grilles de chorus au sax. Et là, je me retrouve enfermée dedans.Mon prof trouve que j'avance bien, et c'est vrai que ca passe pas mal quand je me fous un backing track apres. Mais je me sens coincée. De plus, les rares fois où j'ai eu l'ocasion de jouer avec un guitariste, j'ai completement seché et coincée sur ma tonique/quinte de survie. Ma "palette" complete à ce jour comprend aussi quelques arpeges sur deux octaves, montées ou descentes. le passage D7,D7 Dm,G sur all of me m'a donné envie de balancer ma pelle. J'ai essayé de le bosser avec un generateur d'accords trouvé sur internet et aussi avec impro-visor, un logiciel type biab gratuit. j'ai appris à jouer du sax en ecoutant lester Young, Dexter Gordon et Chet Baker. Ca fait vingt ans que j'ai plus touché un clou et peut-être que j'enjolive le souvenir mais j'avais une sorte de liberté de jeu que je n'arrive pas à retrouver à la basse. Bon, j'ai joué dix ans et là trois mois. Mais là, apres avoir été contente pcq ça venait, je ... suis en colère, yes Maryse pour la tendinite! et assez decouragée. Du coup j'ai laissé tomber et je ne fais plus que des exos. Je commene à peine à pouvoir repérer quelques plans quand j'écoute un contrebassiste. Je sais que les deux marchent ensemble, plus tu travailles un truc et plus tu es capable d'entendre d'autres trucs, et inversemant, plus tu écoutes et plus ca te donne des envies de jeu.
A quoi pense une apprentie walkeuse? Bin, finalement, le macramé c'est peut-être pas si mal?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par Maryse »

Gromer... c'est une femme derrière ce pseudo?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par fantobass »

Maryse a écrit :Gromer... c'est une femme derrière ce pseudo?
Oui, je confirme
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par gromer »

la, je vais mettre un smiley :???: C'est une bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée. Je croyais que c'était clair ds la presentation, mon petit-fils disait gromer, maintenant il dit "grand-mère". Tu pensais à quoi? Un gros fake pervers?

Bon, serieusement, je revenais gicler le pavé mais trop tard!
Au fond, une des questions ce serait:
Oui, un bassiste accompagne, et pas seulement les bassistes d'ailleurs, si on ecoute les vieux, tout le monde accompagnait Billie quand elle était trop raide etc. Et plus tard, l'autumn leaves carter et hall, c'est d'une intimité...

Question donc: comment bosser un walk quand on a personne à accompagner, parce qu'on est trop débutant, même si une ligne peut par moments etre minimaliste, tonique, tonique, tonique au bon moment ca le fait. Les backing tracks, ca va un temps.
Comment jouer "sans l'autre"?

Et comment faire quand, avec tes yeux noirs à 150, tu rencontres un gratteux qui te balance tout un medley slave avec les accelerations et ralentissements? Tu places la/ré quand tu peux.

Voila, c'etait le blues de la vieille debutante.
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par Buffal »

Question donc: comment bosser un walk quand on a personne à accompagner, parce qu'on est trop débutant, même si une ligne peut par moments etre minimaliste, tonique, tonique, tonique au bon moment ca le fait. Les backing tracks, ca va un temps.
Comment jouer "sans l'autre"?
perso j'aime bien jouer avec les disques, de toute façon sur les vieux CD de standards on entend à peine la basse alors c'pas dérangeant xD

sinon pour le passage qui te faisait chier
D7,D7 Dm,G
ca c'est une cadence qu'on à souvent dans de nombreux saucissons, tous styles confondus. et une cadence ou tout bassiste se pose des questions une fois dans sa vie !

Déjà quand tu as deux fois le même accord de suite, des trucs tout cons:
- tu n'es pas OBLIGEE SUR LA TERRE ENTIERE A VIE ET A MORT de commencer chaque accord sur une tonique, donc pourquoi pas commencer le deuxieme accord par une quinte voir pourquoi pas une tierce puisque l'accord est un II degré VII (autre exemple take the A train) qui retrouve sa couleur initiale juste après, à savoir mineur. Le fait de bien faire entendre les deux tierces va faire encore plus sonner la grille an fait ! (on va juste éviter de commencer un accord sur une 13b ou une 9eme ca peut troubler :p)
- N'hésites pas à jouer sur les octaves, même une même phrase toute simple jouée à deux octaves peut super bien sonner !
- Ne pas hésiter non plus à doubler les notes, je vois très peu de mes élèves qui pensent à cela et moi le premier je n'y pense que trop peu souvent mais ca reste un truc hyper con, hyper efficace, donc à faire ! et que les grands bassistes font souvent aussi ! Quand j'écoute Pettiford jouer sur certains grilles scabreuses de Monk, crois moi il ne s'en prive pas !!


Dernier petit conseil, des morceaux avec des structures foireuses du genre : Impressions, milestones etc, le genre de grilles avec deux accords... bah c'est un des trucs les plus difficiles à jouer mais quand on bosse dessus chez soi, soit on garde une même phrase qu'on répète 50 fois de suite et on s'énerve, soit on cherche des chemins différents. bcp de choses à jeter dans le lot, surtout au début mais finalement ca vient petit à petit !
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par gromer »

oh yesss! Merci Bufal!
oui, c'était bien ça le pb, comment faire sonner successivement la tierce majeure et la mineure. Réponse; en commençant sur la tierce. CQFD. Merci.

Quand tu parles d'octaves, tu veux dire un arpege sur deux octaves? Genre qui descend bien sur deux accords de sol ou de la?
Ou bien tu parles d'un plan tonique octave quinte tonique chroma, genre qui fait boum tikatiboum?, genre que ca sonne "vraiment" comme un plan de contre?' Non c'était pas de la blague, je me bats avec le solfege rythmique juste ces jours ci. Pour moi, ca fait des bruits. Donc, ton plan tonique octave est en fait plus une question de rythme, de phrasé qu'une question harmonique?

Et, quand tu parles de doubler une note, c'est Ron carter qui tape sol -tata, sol tata sur les feuilles mortes?


je le mets pcq depuis le temps que j'en parle... elle me tue cette version.

j'avais pas envisagé de travailler milestones mais effectivement, je suppose que là tu dois lâcher prise completement. C'est une bonne idée. Et je crois que l'idée de "jeter" est importante, precisément pcq je m'accroche en ce moment au bout de ligne que j'arrive à trouver, histoire d'avoir qqchose pour la semaine suivante.

Merci vraiment pur ta réponse. Je vais m'y remettre. :)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par michif »

Belle version en effet. Il fait plein de choses, Rony.

Tu peux varier par des notes pédales, tricoter, fricoter avec le guitariste comme le guitariste le fait avec le thème et le bassiste.

Tu peux jouer en contrepoint, faire chanter la basse, sortir du walking et y re-rentrer. Faire des boucles.

Joue rythmique aussi, comme si tu jouais de la batterie.

Jouer sur les cd qui tournent, c'est plus que bien, oui, avec des thèmes avec une structure bien carrée comme Autumn Leaves. Essayer de refaire ce qu'ils font.
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par Buffal »

Tant mieux si les pistes que je donne peuvent t'aider et te remotiver ça fait plaisir :D
mais ca reste mon point de vue donc un parmis d'autres, et donc à ne pas prendre au pied de la lettre ;)
en commençant sur la tierce. CQFD.
pas CQFD ! , tu peux oui mais tu peux aussi jouer les tierces sans commencer forcément dessus !
tu cases un simplissime ré mi fa# sur un des deux accords de ré et tu cases ré mi fa bécarre sur le ré mineur paf, on entend la grille direct !

après oui tu peux commencer par la tierce si c'est fait de façon logique ca ne posera aucun pb
tiens, un exemple tout con qui reprend mon idée de doubler les notes :
(donc une note par temps, en gras les premiers temps)

RE ré la la FA# fa# ré la RE mi fa x SOL

du coup hop tu as tout en une phrase, un arpège tout con, mais en doublant les notes hop ---> 6 temps, en rejouant aussi la tonique --> 8 temps tu as tes deux mesures ! J'ai souligné le troisième "la" car c'est au choix, tu peux aussi faire ré ré, ca marche, ou justement en profiter pour mettre un la grave à vide la ou tu avais utilisé le la corde de sol précédemment . ( dsl il est un peu tard je sais pas si je suis hyper clair )
ensuite pour ce qui est du x tu peux quasiment tout mettre, mettre ton fa# sur un ré mineur n'est pas génant puisque tu joue la tierce mineur juste avant et puisque tu vas sur sol, autrement dit : un chromatisme bête et méchant ! tu peux évidemment rejouer ton ré, tu peux aussi faire une approche au demi ton en mettant un lab (Steve Swallow fait ça tout le temps !), jouer le 1/2 ton au dessus de l'accord qui suit sur un 4ème temps ca marche très bien et amène un petit coup de tension qui généralement ne déplait pas aux solistes !
Quand tu parles d'octaves, tu veux dire un arpege sur deux octaves?
tu peux ! mais la encore dans un premier temps va au plus simple, quand je parlais d'octaves j'imaginais plus un truc du genre, t'es sur un accord de sol 7 de deux mesures, tu joues sol si fa sol en partant de ton sol corde de mi la première fois puis tu rejoues exactement la même phrase mais en partant de ton sol à vide. au total t'as joué 3 notes... le fait d'octavier ta phrase donne un "sentiment auditif" d'en avoir joué 6.
Evidemment si tu sors une phrase pourrie comme on en fait tous... évite de la répéter ^^

dernier plan à la con génial comme le disait michif : les pédales harmoniques : généralement pour les bassistes pédale de dominante (5eme degré donc Sol quand tu es en do majeur par exemple), idéal pour un jeu rythmique (la on sors du walk classique 1 temps par note c'est plus moderne).

Je reprend autumn leaves comme exemple. Sur le B tu as II V I en Sol, contente toi un jour de ne plus jouer des noirs mais des blanches et joue juste 8 fois ton ré à vide, tu vas voir l'ouverture que ca créé !! idem les 4 mesures d'après il y a un II V I en Sib, joue donc fa pdt 4 mesures et hop après tu reprend ton walk sur le Lam b5 qui suit.
Bon te contenter de jouer blanche blanche blanche tu verras que c'est un peu pataud mais tu trouveras vite des petits tricks rythmiques sympa !

Je parlais de pédale de dominante mais un jour avec un pianiste hyper expérimenté, un soir ou nous étions déchainés et sur la même longueur d'onde je me suis retrouvé à faire une pédale de Db sur un blues en fa pdt 2 grilles c'était mortel !! bien sur ca ne venait pas de rien et on est pas revenu sur le thème juste derrière ! il avait commencé à détruire l'harmo depuis plusieurs grilles et nous y sommes revenus peu à peu. Mais ca c'est un plaisir qui nécessite un poil plus d'expérience !

Bref, tout ça pour dire... BON COURAGE !!
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par gromer »

Merci les gars!

quoi que vous ayez fait d'autre aujourdhui, vous avez aussi rendu une femme heureuse.

Vous dites tous les deux "mets un disque et joue". Oui, c'est comme ça que j'avais appris le sax, en jouant sur lullabye of birdland, juste parce que je l'aimais bien. J'avais oublié ce sens du fun. Apprendre un instrument à plus de cinquante ans, tu peux pas t'empecher de penser que le temsp est compté, qu'il faut maitriser le truc pour pouvoir jouer. Faux. Si la musqiue te rend pas heureux au moment où tu la joues, alors vaut mieux faire autre chose.

Merci Simon pour ta patience, la clarté de tes explications. J'arrivais à suivre, mentalement, les sons que ca faisait dans ma tete. Jusqu'à ce plan de sol 7 octavié. Je l'ai cherché sur la basse, et yes, normal, les accords de septieme, je devais commencer à les bosser la semaine derniere. Là je peux me representer ce que ca apporte, par rapport à mes lignes.
Pareil pour cette histoire de pédale, j'étais pas sure au début, mais oui, une quinte et des blanches, ou autres. Et l'ouverture, effectivement, que ça apporte. Et j'étais coincée dans ces walks à la noire, ca sert aussi à apprendre le manche.

L'un et l'autre vous me parlez de jazz. Et vous écouter aussi. Ca m'a fait un bien fou.

j'ai fait l'atelier de New à jazz à tours, vers 92/95. Du bonheur. Et puis (azi)mutée dans l'est, c'était pas le genre de la région.
Tu dis, Michif " mets un disque et joue avec les musiciens que tu aimes".Oui.
Et ça c'est bien en lien avec le titre de ce post, à quoi tu penses quand tu fais un walk? Pas au walk.

Merci!

PS/ peux-tu m'indiquer un bassiste qui joue comme un batteur, un morceau en particulier?
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par katomeria »

bravo Buffal. Ce que tu décris sont des choses que je pratique, mais je n'aurais pas été capable de les expliquer aussi clairement que toi! bravo, belles qualités pédagogiques. :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par Maryse »

gromer a écrit :la, je vais mettre un smiley :???: C'est une bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée. Je croyais que c'était clair ds la presentation, mon petit-fils disait gromer, maintenant il dit "grand-mère". Tu pensais à quoi? Un gros fake pervers?
Je ne pensais à rien d'un gros fake pervers. Le style des premiers post me semblait masculin. Du coup, quand j'ai vu les accords au féminin, j'ai posé ma question naïvement car je n'avais tout bonnement pas pigé. Rien de plus.

:rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par michif »

gromer a écrit : PS/ peux-tu m'indiquer un bassiste qui joue comme un batteur, un morceau en particulier?
Autre que moi ? :mrgreen: :heart: :mac: :rotate: :mrgreen: :nul: :parfait: :idea: :sleepy: :sleepy: :sleepy:

Nan, je rigole.

Jouer, mais surtout penser comme un batteur.

J'entends dans les trios de Bill Evans, et beaucoup dans celui avec Eddy Gomez, des pulsations, des pêches de batteur. Tant le père Eddy que le père Bill d'ailleurs. Et le batteur (que je ne connaissais pas) s'amuse bien aussi.

katacontakatkcontatashhhh etc. (non, t'inquiète, je vais biengue).

Petite démonstration. Là, je l'entends parfaitement, avec en plus une écoute mutuelle et une interaction particulièrement présentes. Et, truc intéressant, sur Autumn Leaves.

[youtube]bbUpSH76RL0&spfreload=10[/youtube]


:excla: :heart: :?: :?: :sleepy: :chant: :parfait: :nul: :parfait: :nul: :mac: :heart: :heart: :mrgreen: :rotate: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :chant:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par michif »

J'ai rêvé ou bien un message de gromer est passé à la trappe ?

Il est vrai que les plans rythmique de batteur, je les entends (et je le pense) surtout en chorus (je donnerai un exemple audio personne un de ces 4).

Mais je les entends aussi chez Eddy Gomez dans son walking, mais en fait dans son accompagnement qu'on ne peut pas vraiment appeler du walking ...

En bref, Je pense (trop) souvent à sortir du walking quand je joue en walking... C'est bien et c'est pas bien. Mais c'est comme ça.sinon, buffal a effectivement donné des explications très claires et très utiles.

:?: :!: :ellipses: :mrgreen: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par katomeria »

michif a écrit :J'ai rêvé ou bien un message de gromer est passé à la trappe ?
curieux: j'ai fait le même rêve! :mrgreen:
même qu'il y avait un lien sympa vers...."all of me" je crois?????????? :?:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par gromer »

:oops: je l'avais giclé, bavarde.
le lien pour all of me
Répondre