Coucou !
Alors, la contrebasse c'est plus dur à appuyer que le cello, mais on s'y fait.
Écartement des doigts + important.
Technique la plus usitée : exemple sur la corde de Ré commune aux deux instruments, sur le cello 1 sur le mi, 2 sur le fa, 3 sur le fa#, 4 sur le sol. Sur la contrebasse, 1 sur le mi, 2 sur le fa et 4 sur le fa#. (Les Italiens jouent 1 sur le mi, 3 sur le fa; 4 sur le fa#) Dans le manche, on ne se sert pas du 3, sauf si l'on est Italien
Ceci explique l'accord en quartes de la Cb (mi la ré sol) et l'accord en quintes du cello.
Il y a aussi des contrebasses à 5 cordes avec Do grave afin de pouvoir doubler les celli dans l'orchestre, beaucoup de compositeurs classiques ayant écrit les mêmes parties pour le cello et la Cb. Et aussi des contrebasses à 5 cordes avec do aigu pour étendre le registre vers le haut.
A qui il faut ajouter un accord dit "soliste" en quartes toujours mais fa# si mi la, soit un ton au dessus de l'accord conventionnel pour les concerti et les sonates afin que le son puisse passer plus facilement au dessus de l'orchestre ou du piano. Ce sont des cordes différentes faites pour ça.
Nombre de positions, je ne sais pas exactement mais sur le plan pratique, on a un ton dans la main. Toujours sur cette corde de ré afin que tu visualises, on appelle demi position entre mib et fa, 1° position entre mi et fa#, ensuite fa-sol, fa#-sol#, la-si, (le pouce est au talon pour la-si) puis on peut encore faire sib do et si do#.
Au pouce, un demi ton par doigt comme au cello.
Clés utilisées, fa, ut4 et sol comme au cello. La contrebasse transpose d'une octave vers le bas ce qui est écrit. Donc, une partition écrite pour le cello jouée à la contrebasse sonnera une octave en dessous. Si on veut qu'elle sonne à la même hauteur que le violoncelle, il faut l'écrire une octave au dessus de ce que l'on aurait écrit pour le cello.
Étendue de l'instrument, 4 octaves ou un peu moins selon les contrebasses, toutes n'ayant pas la même longueur de touche.
Après, il y a des gens qui doigtent comme au violoncelle en faisant pivoter le poignet pour atteindre les 3 demi-tons et il y en a même qui s'accordent comme un cello en quintes, souvent les anciens violoncellistes, mais ils sont peu nombreux