trille

Parlons technique...
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

trille

Message par po »

bonjour, je voudrais juste savoir comment je peux faire pour bosser efficacement mes trilles?
au violon ça passe sans probleme evidemment et puis je suis plus violoniste que contrebassiste. Mais je trouve qu'a la cb mes trilles sont molles, je voudrais gagner en nettet?. Le souci c'est que je m?puise vite sur c'te grosse b?canne.........
auriez vous des exercices efficaces a me proposer?
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Message par Hortense »

Je fais battre le métronome 42 ? la noir, et répéter le même intervalle ? la croche, en triolet, en double croches, en sixtolet, en triple croches, et ainsi de suite.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Un bon truc pour les trilles : tu raidis ta main et la bouge comme pour un vibrato très raipde et serr?.
Je sais pas si tu vois.
C'est la manière la plus rapide et nette de faire des trilles je trouve.
Evidement ça demande plus de force qu'au violon.
(Hortense : pourquoi tu cries en bleu ?)
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

je vais essayer le coup de raidir la main! mais je sens que je vais vite fatiguer, lol!!!! je fait 1.58 metres et j'ai des petites mains........ j'aurais ptet du faire de la mandoline!! :lol:
non je rigole, je lache ma cb pour rien au monde, sauf ptet pour mon violon! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Message par Hortense »

[quote="Florent Ghys"]
(Hortense : pourquoi tu cries en bleu ?)[/quote]

Cher Florent,
Je ne crie pas en bleu, je suis bleue.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Le conseil de Hortense, est très bien :) !!! Sur un tempo donné, changer de rythme sur le même intervalle (en l'occurence, l'intervalle de la trille)...

Pour le conseil de Florent, je n'ai jamais fait cet exercice, mais la seule chose que je peux dire, rien qu'en lisant l'?nonc? c'est : Gare aux tendinites !!!!! Ne forces pas trop sur l'exercice.... et reposes ta main autant de fois que nécessaire...
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Un bon truc pour les trilles : tu raidis ta main et la bouge comme pour un vibrato très raipde et serr?.
tout à fait d'accord Florent. même si je n'aime pas trop le mot "raidir". C'est surtout qu'il faut concevoir l'appui du doigt comme étant un appui de la main enti?re, qui forme une sorte de bloc solide. Cela sous entend quand même que cette dernière ait une position correcte pour que ça marche, donc les doigts légèrement arrondis, la paume creus?e, la corde étant enfonc?e par le bout des doigts...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
marieclement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 09 mars 2007, 23:00
Contact :

Message par marieclement »

J'avais posé la question ? mon prof, il m'a répondu quelque chose qui parait étrange, mais qui marche. Depuis je le fais ? chaque fois, et j'ai donné le "truc" a ma soeur altiste, qui a trouvé aussi ça très ?fficace. Il suffit juste de penser ? l'appui de la note réelle sur la quelle on vibre. Car si ce doigt n'es pas bien appuy? même si on trille vite, il n'en sortira rien. après, le principe de la main raide et du vibrato fonctionne beaucoup mieux. Je vous conseil simplement donc de penser ? l'apppui (avec 3 "p", comme ça on appuie mieux... ;-).....) de la note écrite. car on a tendance ? l'oublier, alors c'est celle ci qui doit "sortir".
Bon travail
Marie
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Hortense a écrit :[quote="Florent Ghys"]
(Hortense : pourquoi tu cries en bleu ?)
Cher Florent,
Je ne crie pas en bleu, je suis bleue.[/color][/size][/quote]

Tu peux me donner le télépone de ton dealer? il a l'air d'avoir vraiment de la bonne.
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Au fait c'est quoi des "trilles"?
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

DBMAN a écrit :Au fait c'est quoi des "trilles"?
c'est les moments où ça fait 'tididi' vachement vite quand t'écoutes des gens qui savent jouer...

... allez viens, on s'en va :cry:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ne pas confondre avec le vibrato. Le vibrato c'est "whouinwhouinwhouin" et les trilles, en effet Mr.Pitch c'est "tiditidi" très vite, avec soit un di inférieur au ti, soit supérieur.

Capito? :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

[quote="Maryse"]en effet Mr.Pitch c'est "tiditidi" très vite[quote]

8)
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

pas capito
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

maryse deuxieme erreur dans ta citation: il ne s'agit pas de nouilles mais de moules!!!!!! decidement.........
Répondre