visualiser

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Merci DBMAN, toi au moins, tu m'as comprise :D (smiley éternellement reconnaissant)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut Mr Pitch et Salut à tous,

Les leçons p?dagogiques et ? distance de tatie Maryse sont redoutables d'?fficacit?s et je la salue avec grand respect.
même si je pose une réserve toute personnelle entre la pratique acharn?e de sa conceptrice aux dites gammes et autres modes et sa facult? intrins?que à faire appel ? une mémoire sans faille pour une musicalité po?te et f?conde.

M'enfin comme dirait un ami belge, pour les doigt?s essaie 124, je pense que la morphologie de la main tombe pil poil (h? h? h?)avec les demis tons. méthode ?prouv? et utilisé par bon nombre de contrebassiste.........
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

olive a écrit : même si je pose une réserve toute personnelle entre la pratique acharn?e de sa conceptrice aux dites gammes et autres modes et sa facult? intrins?que à faire appel ? une mémoire sans faille pour une musicalité po?te et f?conde.
Bin c'est clair que de toute manière, tout ça ne sont QUE des outils dont on apprend ? se servir pour mettre au service de la musique et de sa propre musicalité. C'est juste que bosser la technique ça permet de ne pas etre frustr? parce qu'on a des choses ? dire mais qu'on ne sait pas comment... ;)

après, chacun trouve sa voie dans tout ce fatras d'enseignements divers et (a)vari?s... ;) Moi j'ai toujours plus boss? avec ma tronche en premier qu'avec mes oreilles, h?las... :cry: Donc maintenant je fais machine arrière (si j'avance si je recule, mais comment voulez vous que...) et j'essaye d'équilibrer l'apport de mon pentium inside et les émotions que j'ai envie de jouer.

Olive, mondieumondieu, c'est boooo ce que tu écris! (sans ironie aucune).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :Ya toujours moyen de prendre son pied en jouant, faut juste se dire que les mains, c'est une mécanique précise, et que les tendinites ça se soigne...parfois.
Je connais un gars ? qui c'est arriv?. Il a arrêté la contrebasse.

Moi aussi je serais plutôt pour 1-2-4 en haut du manche. En plus de ça, il faut que la force qui appuie sur les cordes vienne de ton ?paule gauche et pas de la main elle-même. Un bon exo pour voir ce que je veux dire c'est d'essayer de jouer sans toucher le manche avec le pouce gauche, en tirant sur les cordes avec le poids du bras et l'?paule gauche.
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Maryse a écrit :Merci DBMAN, toi au moins, tu m'as comprise :D (smiley éternellement reconnaissant)
tu n'as pas fait bien attention, mais tu as mis un "com" de trop. C'est une regr?table bourde ou une feinte de paon? :wink:
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

olive a écrit :
M'enfin comme dirait un ami belge, pour les doigt?s essaie 124, je pense que la morphologie de la main tombe pil poil (h? h? h?)avec les demis tons. méthode ?prouv? et utilisé par bon nombre de contrebassiste.........
mmm... ça me semble malheureusement être la voix de la raison.
en fait en récup?rant la basse chez le luthier tout ? l'heure et en profitant de la petite leçon sur la tenue de l'archet, me suis aperçu que lui aussi jouait en 124...

mais du coup, tout ? r'com depuis le début :cry:


chier... j'aurais d? tomber amoureux du triangle.

(si j'avance si je recule, mais comment voulez vous que...)
moi je veux bien aider (smiley 'tête d'ange')
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Maryse on t'aime !!!!!!!!! là tu nous g?te franchement ce forum cela va devenir un passage obligé de tous les amoureux de la contrebasse.. on va devoir faire payer une entrée sur le forum ; et ? ce rythme là dans 3 ans on sort la méthode "contrebasse.com"signéE Maryse



Tes schémas c'est un très bon plan ; il existait dans ma tête de façon très brouillone ; là t'as tout mis sur le papier cela s'?claircit :idee: y'a plus qu'à rebosser tout cela mais je sens déjà le manche qui s'ouvre ? mon esprit.....y'a plus qu'à me petits doigts ? suivre :lol: .

Merci
si t'en as d'autres plans d'ouverture comme cela ne te retient pas surtout !!! c'est du bonheur

En plus avec ton sens de la pédagogie c'est un vrai plaisir. même Mr Pitch a tout compris et ne peut que s'incliner devant ta grandeur (d'esprit) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Ollie »

Maryse a écrit :A la contre, essaye de faire, par exemple: Bb B C C#/ II avec des doigt?s de basse (mais doucement hein), avec les memes contraintes (pas bouger la main).... C'est moins easy baby

A la contre, vu comme c'est galère la justesse, il vaut mieux travailler sur une empreinte de MG stable, c'est à dire qui ne bouge pas (je parle du pivot du pouce).
Ca discute pas mal de tout ça (in english, sorry) là :

[link=]http://www.asodb.com/sp/sp.html[/link]

Avec les concepts main fermée, mais ouverte, avantages, inconv?nients, toussa...

Mais c'est vrai que la bonne vieille main avec les 2 et 3 collés et les 1 et 4 qui se resserrent progressivement quand on descend vers l'aigu, ça aide quand même pour la justesse... :roll:

Olivier
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

c'est pas 3 et 4 qui sont collés??
même Mr Pitch a tout compris


c'est clair que là on tient une performance... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Ollie »

Mr.Pitch a écrit :c'est pas 3 et 4 qui sont collés??
Ben, en chromatique, 1 et 2 font un demi-ton, puis 4 se pose en même temps que 3 sur la touche pour le demi-ton suivant, mais le 3 se colle au 2 pour plus de force (enfin, c'est comme ça que je fais !), sauf plus bas (vers D D# E sur la corde de G) ou 2, 3 et 4 se collent plus ou moins...

Regarde par exemple la photo 38 page 15 sur le blog du camarade Domino (ou bien la photo 9 p. 5, avec une position parfaite pour un ex-bassiste électrique :lol: !)

Olivier
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Lol, elle est tr??p belle la photo 9.

par contre la position me semble hautement pas naturelle du tout...

donc chaque doigt= un demi ton, right?
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

MErci Maryse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca tue, ca ?clairict completement ou je bloque en cemoment.
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin pas de quoi les gros ;) C'est clair que cette vision du manche, bin vu que c'est avec ça que j'ai appris et qu'elle est juste (yen a d'autres je sais...) je ne peux que la recommander.

Bin chuis super contente de m'en être sortie avec les explications sur le papier (c'était pas gagné) et que ça puisse servir :lov:

Que du bonheur. Pis ça m'a permis de bien me les remettre en place ces schémas, et vous allez voir, c'est très ?volutif, ont peut s'en servir comme fondement de travail pour pas mal de choses...
Pierre a écrit :Tes schémas c'est un très bon plan
N'oublions pas que je ne suis que la porte parole de Michel Zenino.

Pour Pitch: 1 doigt par demi ton ok, mais n'oublie pas que tu as 3 doigts (le 3 et le 4 appuyant en même temps...tainkon chuis contente ya mes ^^^^qui remarchent :D ) donc dans une main tu ne fais "que" 3 demi tons.

Toi yen a pigé ou maitwesse blanche pawler plus fowt?

La bise.
Dernière modification par Maryse le 28 mars 2007, 17:14, modifié 1 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

DBMAN a écrit :
Maryse a écrit :Merci DBMAN, toi au moins, tu m'as comprise :D (smiley éternellement reconnaissant)
tu n'as pas fait bien attention, mais tu as mis un "com" de trop. C'est une regr?table bourde ou une feinte de paon? :wink:
En effet un "com" de trop :D. Un oubli qui doit être d? au fait que je n'aie rien senti :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

EDIt: bien sûr, tu te doutes que si tu me traites de frigide, je vais te traiter de p'tite k?k?tte ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Maryse a écrit :
DBMAN a écrit :
Maryse a écrit :Merci DBMAN, toi au moins, tu m'as comprise :D (smiley éternellement reconnaissant)
tu n'as pas fait bien attention, mais tu as mis un "com" de trop. C'est une regr?table bourde ou une feinte de paon? :wink:
En effet un "com" de trop :D. Un oubli qui doit être d? au fait que je n'aie rien senti :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

EDIt: bien sûr, tu te doutes que si tu me traites de frigide, je vais te traiter de p'tite k?k?tte ;)
Je ne t'ai pas trait?e de frigide!!!
Je suis vex? par cette sortie désagréable. Je regrette que notre ralation s'arrete ? ça. C'est dommage. Je quitte ce forum.









(je blague bien-sûr, mais c'est pour voir si cette fois-ci notre Maryse va lire ce post jusqu'en bas!)
Répondre