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Parlons technique...

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DBMAN
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Message par DBMAN » 25 mars 2007, 20:52

J'ai vraiment l'air si nul que ça??
Modifié en dernier par DBMAN le 26 mars 2007, 08:45, modifié 1 fois.

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Maryse
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Message par Maryse » 25 mars 2007, 21:01

Non non. C'est tout pour moi. "Trop bon, trop bete, ça commence par la meme lettre".

:?

Kesstuveux, la vie c'est pas donnant/donnant, la vie c'est donnant tout court... Mais parfois vaut mieux pas trop se la jouer chien sauveteur des neiges av? le pitit tonnelet de rhum qui va bien.

QUI A DIT QUE LE RIDICULE TUAIT ENCORE?? :fac:
(nota: quand un message a été ?dit?, c'est précisé en bas du message)
B? non figure toi que sur mon ordi ces indications n'apparaissent pas...

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Message par Pierre » 25 mars 2007, 21:12

(nota: quand un message a été ?dit?, c'est précisé en bas du message)
B? non figure toi que sur mon ordi ces indications n'apparaissent pas...[/quote]

ben che moi non plus


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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET » 25 mars 2007, 21:42

Pierre a écrit :ben che moi non plus
Itou chez moi, on voit même pas la triche :mrgreen:

DBMAN
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Message par DBMAN » 26 mars 2007, 08:48

Maryse a écrit :Je fais quoi maintenant?

Tu t'casses!

Mr.Pitch
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Message par Mr.Pitch » 26 mars 2007, 14:47

DBMAN a écrit :
Maryse a écrit :Je fais quoi maintenant?
Tu t'casses!
tu as bien cherché ton 'tussors', mais avant de partir je veux bien que tu fasses hurler le sh?ma dont tu parlais un peu avant te fourvoyer sur le compte ? DBman (qui a mauvais fond d'ouspiller une jeune femme si brillante, fra?che, solaire et adorablement philantrope comme toi, soit dit au passage :yeah: )

le travail des gammes ? la contre est un genre de petit d?mon personnel que j'aimerais bien commencer ? affronter sérieusement, en fait... la visualisation aiderait bien ? s'y mettre :oops: (je veux sortir de l'enfer bluesy des pentas, aidez moi :terro: )

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Message par Maryse » 26 mars 2007, 18:48

Ok. Bon. voilà un premier jet en ce qui concerne le travail des gammes selon la methode de Michel Zenino. (je n'ai pas de scan j'ai pris des photos des feuilles ousque j'ai dessin? avec mes mimines)

1? Les doigt?s des gammes majeures

Les contraintes de base: dès qu'on peut jouer une corde à vide, on la joue. On cherche le doigt? le plus coh?rent (meme si ça peut se discuter pour certains passages :wink: perso j'ai pris des habitudes de jeu et ya des démanchés descendant type le ptit doigt-4 qui d?manche d'un ton pour arriver sur le meme ptit doigt-4 que je ne fais pas du tout syst?matiquement. Par exemple, un autre doigt? pour C pourrait etre 4-0-2-4-0-2-2-4 en montant). Les fondamentales sont le plus grave possible.

http://maryse.gattegno.free.fr/forum/IMG_1070.JPG

D'abord TRES BIEN travailler cet exo avant de passer au 2?. Les enchainements de tonalit?s se font sur le cycle des quartes. Penser position mais aussi penser aux degrés des gammes (secondes, tierce, quarte etc...) par rapport à la fondamentale.

Donc d'abord chaque ton est fait un coup montant un coup descendant (un aller retour), pis tout enchainer QUE en montant, pis tout QUE en descendant, pis alterner (C montant, F descendant etc... puis l'inverse), pis en ?toile (Fondamentale-2nde, Fd-3ce, Fd-4te etc... en ?toile quoi...), pis en ?toile invers?e (on part de l'octave et idem). déjà ya du taf ;). Surtout que pour bien faire, faudrait faire sur toutes les gammes et modes, mais on en est pas encore l?.

La suite au prochain post. dès que je peux, je fais des scans. :?
Modifié en dernier par Maryse le 21 sept. 2007, 22:36, modifié 1 fois.

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Message par Maryse » 26 mars 2007, 21:27

2? Les schémas qui découlent de ces gammes

Je reprécise que l'exo 1) doit avoir été TRES bien bossé... 8-)

De ces gammes on retire 6 schémas, 6 formes, qui correspondent aux gammes du 1) :

schéma de E
Sh de D
Sh F
Sh de Eb
Sh de Ab
Sh de Db

C'est à dire que...donc...(bon :? c'est là où ce se corse à expliquer sans pouvoir montrer sur l'instru)

Ces schémas ont des doigtés de départ différents, ce qui permet, une fois qu'on a acquis une phrase (ici la gamme majeure) dans un schéma précis (et qu'on ait un tantinet analysé les degrés des notes / à la fd) de: -soit la transposer dans un autre ton avec le meme schéma, -soit de jouer la meme phrase selon un autre schéma (et donc d'explorer le manche différement).

Un interet majeur est quand on combine ces schémas sur deux octaves, vous verrez plus tard... :P (Quel suspens infernal!!! :terro: )

Disons que muurf...'tainkon que c'est dur ? expliquer par écrit :shock: ce sont des schémas quoi ;) mais qui ne figent pas la représentation mentale du manche. D'où qu'on vienne, où qu'on aille, quand on les a bien bossé, il est "impossible" :? de se paumer sur le manche (où sont les nooootes???) car on sait comment dérouler la phrase, que l'on veuille faire une phrase sur 1, 2, 3 ou 4 cordes, et qu'on parte d'un index d'un majeur ou d'un auriculaire.

Suis-je claire? Non évidemment. Il faut mettre en pratique.
Image


schéma de E:


Il occupe 3 cordes et a une forme 3/3/2 (3 notes, 3 notes, 2 notes). C'est un schéma qui fait faire beaucoup de chemin en majeur mais qui est bien pratique en mineur.

schéma de D


Il occupe 2 cordes (forme 3/5) et est en fait un schéma de E sur deux cordes. Bien pratique quand on commence une phrase qui va dans les aigus sur la cordes de D, mais pareil que pour E, plus aisé en mineur.

schéma de F


schéma qui occupe 3 cordes, forme 2/3/3, schéma classique des basseux. C'est la meme forme que les sh de Bb, F# et B. (Les cordes ? vide des F et Bb sont interprét?es comme des notes appuyées). Bien pour le majeur.

schéma de Eb


Meme topo que plus haut, sh de D par rapport à E, là Eb c'est comme un sh de F qui se d?plie sur A cordes. Il occupe deux cordes et sa forme est 2/6
Comme pour D, pratique pour aller dans les aigus, en majeur.

schéma de Ab

Le seul schéma qui occupe 4 cordes. Forme 1/3/2/2. Commence par le petit doigt. Aussi galère pour le majeur que pour le mineur, une pure merveille :D.

schéma de Db


Meme topo, c'est un schéma de Ab qui se d?plie sur 3 cordes. Forme 1/3/4. Commence par le petit doigt.


Application sur 2 octaves


C'est la que ça devient vraiment bonnard... ;) Admettons que tu travailles la gamme de F majeur. Tu commences par la jouer avec un schéma de Eb, donc elle se d?plie sur 2 cordes. Arrivé sur ton F/4/II (traduction: F: la note, 4 le doigt, II la corde - I=E, II=A, II=D, IV=G), tu veux enquiller sur ta (ton?) deuxième octave.

:mrgreen:

Trop fastoche.

Tu es sur un 4, tu as encore 3 cordes à explorer, tu te précipites sur un schéma de Db et tu boucle ton truc. Idem pour redescendre (TOUJOURS penser à faire ascendant PUIS descendant les exercices).

Ya tout plein d'autres combinaisons possibles. Et d'autres pas impossibles mais illogiques. Faut juste se dire qu'on a du temps :mrgreen:

Conseil: De la meme manière qu'au 1?, quand tu arrives ?sr ces schémas, tu systématises le taf: Tu choisis le schéma de E pour commencer, tu le bosses dans TOUS les tons, montant, descendant, altérné, en étoile, salto arrière et double flip avec explosage de pif sur le cheval d'arçon qu'est jamais très loin, faut se méfier.

Alors méffi comme ils disent à Marseille.

Et surtout... bon couraaaaaaaaaaage :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Maryse le 21 sept. 2007, 22:38, modifié 1 fois.

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Message par Maryse » 26 mars 2007, 22:14

Evolutions possibles pis je me casse ;)

- Tu peux bosser les arp?ges (triades ou tetrades, majeurs ou mineur ou skeutuveux) selon ces schémas, sur 1 ou 2 octave (avec combination idoine des schémas).

- Tu peux tout à fait appliquer un schéma sur une seule corde pour d?rouler la main. Explication: Tu es sur un Bb/4/IV, et tu veux monter une phrase (une gamme majeure, t?, pouquoi pas :D). Comme tu es sur un départ petit doigt, tu vas monter ta gamme selon le schéma de Ab (ou Db) mais sur une corde. C'est ? dire que tu vas quand meme garder, dans les mouvements de démanchés la coh?rence 1/3/2/2.

IL FAUT appliquer sur l'instrument, pasque comme ça, devant l'ecran ? intellectualiser, c'est la pendaison assurée (préfèrer la corde de E, elle aura moins de chances de péter).

Mr.Pitch
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Message par Mr.Pitch » 27 mars 2007, 09:32

mmm... ça correspond ? quoi exactement les ptits ronds sur les tablatures dans le premier document?

bon...toute façon fallait que je m'y mettes un jour ou l'autre, allez zou! on va essayer de lire ça :roll:

merci en tout cas pour le récap!!! bel effort. (t'as le même carrelage que chez mes remps au fait :wink: )

sinon pour les doigt?s je suis un peu perdu (ya peut-être un topic là dessus, au quel cas, désolé) quid du 3? doigt??

mon luthier m'a dit en gros 'on s'en tape' fais comme tu sens (je le sens 'avec' nda) et d'autres grimpent aux rideaux en hurlant 'm???? ya des gens qui ont planch? là dessus pendant des si?cles alors c'est pas pour tout saloper maintenant!!! :fac: '

perplexe, donc...

l'annulaire c'est tabou?

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Message par Maryse » 27 mars 2007, 12:17

Les ptits ronds dans le premier doc ce sont les cordes à vides, les 1 2 4 les doigts ? jouer. Tu parles bien de ça? Parce que tu dis "tablature" or le premier doc c'est une port?e, le 2? doc ce sont des tablatures :?: (sinon si tu parles des ptits ronds noirs sur les lignes horizontales, ça, Pitchounet, ce sont des notes de musiques dessinn?es sur une port?e :D ). Je joke :?

Donc 1er doc: les chiffres au dessus de la port?e: les doigt?s (0= cordes ? vide).

Dans le 2? doc (tablature) le sillet de la basse est mat?rialis? par les dabeul barres, quand ya un 0 ? gauche de la dabeul barre, c'est une corde à vide.

Pour l'annulaire: Moi je joue sans (1 2 4) sauf après le passage du pouce (octave) là je joue + 1 2 3 (+ étant le pouce).

Il me semble, je demande confirmation, que l'école italienne fait jouer 1 3 4 comme doigt?s, le majeur appuyant en meme temps que l'annulaire.

Pourquoi zapper l'annulaire en bas du manche? A mon sens, doigt trop faible et écarts trop importants sur la basse que la morphologie de la main (tendons communs majeur-annulaire) ne rend pas ais?s à faire. Meme un demi ton C-Db sur la corde de A par exemple, à faire en doigt? 2-3 uuuuh :shock: . Tu fais ça toi? Enfin, tu joues comme un bassiste électrique?

Bon, tout ça dépend des gens ;) Si tes mimines ressemblent ? des roblochons entourés de 5 montb?liards...Tu dois etre constitué pour...;)

Par contre, si tu joues 1234....bin trouve toi meme tes doigt?s. Ou bien faut que je te fasse les doigt?s de basse ?lectr :roll:

Il me semble (il me semble hein...) que NHOP jouait avec 1234 ? la MG. (En tout cas, 3 doigts ? la MD ça c'est sur).

Mr.Pitch
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Message par Mr.Pitch » 27 mars 2007, 15:15

Maryse a écrit :Les ptits ronds dans le premier doc ce sont les cordes à vides, les 1 2 4 les doigts ? jouer. Tu parles bien de ça? Parce que tu dis "tablature" or le premier doc c'est une port?e
euhm, en fait c'étais un peu d'humour (un ptit brin, comme ça :cou: ) pour faire semblant que je savais pas ce que c'était qu'une port?e parce que je suis bassiste électrique et que je croyais que c'était une tablature bizarre.

c'était un genre de trait ironique... t'as l'air vachement ancr?e dans le premier degré toi... :terro:

c'est pas grave.

en fait pour les doigt? effectivement je reprends exactement ceux de la basse électrique, parce que personne m'a jamais rien montr? d'autre.

je fais un peu comme je peux parce que les types de mon groupe m'ont mit la pression et que je suis passé de bassiste ? contrebassiste exclusif en 2 semaines, il fallait bien se débrouiller.

est-ce catastrophique?

il me semblais que quelques CBistes jouaient en 1234, d'ailleurs en fait la seule video peda de CB que j'aie montre ce genre de doigt?s.

donc arg... moi je voudrais bien faire :hein:

DBMAN
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Message par DBMAN » 27 mars 2007, 15:34

Maryse n'est pas "premier degré". Mais c'est le genre ? te rattraper avant que tu ne tr?buches. ça change de ceux qui se fendent la gueule une fois que tu es par terre.

En tout cas tes schémas sont super Maryse.

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Message par Maryse » 27 mars 2007, 16:38

Euh ou?. Bon... Pour ce qui est du 1er degré. Disons que j'envisage tjrs toutes les possibilités jusqu'au 17? degré, mais que faute de connaitre les "gens" pour de vrai je préfère me la jouer premier degré.

D'une il se peut que ce que je dise (?crive) soit pas compr?hensible ou compris (ça arrive...), deux j'ai posé des questions bien plus cons que ça sans etre 2? degré. J'ai tjrs mal pris qu'on se foute de ma gueule (je suis très sensible) alors que mon intention était sinc?re, meme si profond?ment d?bile :mrgreen: J'aime pas chambrer betement, surtout sur un point de technique, alors que ou?, peut etre le gus n'a pas pigé, si ça se trouve. Je préfère passer pour une reulou qui met les points sur les "i" un peu trop rapidos, que pour une qui se la joue "Mais t'es trop beteuh!!" alors que l'autre a pas pigé, tout simplement.

Et j'ai passé 5 années ? donner des cours dans un v?n°rable institut musical ? des jeunes adultes handicap?s (IMFP) :mrgreen: (sauf toi phileas of course :D) qui me ragardaient ?bahis dessiner mes clefs de sol pourries au tableau :mrgreen: donc je suis mithridatis?e (==>penser ? chercher le mot dans le dico) contre les questions ...na?ves. ;)

Br?fle :D

Pour ce qui est des doigt?s ? la contre, oui en effet, 124 ça suffit amplement. Essaye de faire un 1/2ton correct (juste) 2-3. Pas juste comme ça, tout seul, en tirant la langue, mais dans une phrase ;) Et regarde l'ensemble de ta MG quand tu joues: crisp?e? contractur?e? bobo aux mimines? fatigue rapide? GROS problème de justesse? (on en a tous+ ou -)

Puis pour le son aussi. La MG, pour moi, c'est 90% de ton son. Un doigt faible et isol? (l'annulaire) va pas etre aussi performant que son copain le majeur, ou que le 4 renforc? du 3.

Pis ? la basse c'est différent: le manche est horizontal, le pouce donne un bon appui contraire, les fret sont moins grandes, tu peux garder ta main sur une seule position (sans bouger le pouce ou bien un làger et d?licat pivot) et jouer 1234 tranquille, meme en bas du manche.

A la contre, essaye de faire, par exemple: Bb B C C#/ II avec des doigt?s de basse (mais doucement hein), avec les memes contraintes (pas bouger la main).... :? C'est moins easy baby ;)

A la contre, vu comme c'est galère la justesse, il vaut mieux travailler sur une empreinte de MG stable, c'est à dire qui ne bouge pas (je parle du pivot du pouce).

En gros hein.... ;) Je pense qu'il y a des gens + qualifi?s que moi sur ce forum pour ce genre de travail mais bon... En d?finitive c'est toi qui voit ;)

Ya toujours moyen de prendre son pied en jouant, faut juste se dire que les mains, c'est une mécanique précise, et que les tendinites ça se soigne...parfois.
Mr.Pitch a écrit :d'ailleurs en fait la seule video peda de CB que j'aie montre ce genre de doigt?s.
Ha ou???? D?lire. :shock: Mais c'est un mutant le gus? Pasque ok, si t'as une main qui fait le double des miennes...

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