2?
Les schémas qui découlent de ces gammes
Je reprécise que l'exo 1) doit avoir été TRES bien bossé...
De ces gammes on retire 6 schémas, 6 formes, qui correspondent aux gammes du 1) :
schéma de E
Sh de D
Sh F
Sh de Eb
Sh de Ab
Sh de Db
C'est à dire que...donc...(
bon :? c'est là où ce se corse à expliquer sans pouvoir montrer sur l'instru)
Ces schémas ont des doigtés de départ différents, ce qui permet, une fois qu'on a acquis une phrase (ici la gamme majeure) dans un schéma précis (et qu'on ait un tantinet analysé les degrés des notes / à la fd) de: -soit la transposer dans un autre ton avec le meme schéma, -soit de jouer la meme phrase selon un autre schéma (et donc d'explorer le manche différement).
Un interet majeur est quand on combine ces schémas sur deux octaves, vous verrez plus tard... :P (
Quel suspens infernal!!! )
Disons que
muurf...'tainkon que c'est dur ? expliquer par écrit ce sont des schémas quoi ;) mais qui ne figent pas la représentation mentale du manche. D'où qu'on vienne, où qu'on aille, quand on les a bien bossé, il est "impossible" :? de se paumer sur le manche (où sont les nooootes???) car on sait comment dérouler la phrase, que l'on veuille faire une phrase sur 1, 2, 3 ou 4 cordes, et qu'on parte d'un index d'un majeur ou d'un auriculaire.
Suis-je claire? Non évidemment. Il faut mettre en pratique.
schéma de E:
Il occupe 3 cordes et a une forme 3/3/2 (3 notes, 3 notes, 2 notes). C'est un schéma qui fait faire beaucoup de chemin en majeur mais qui est bien pratique en mineur.
schéma de D
Il occupe 2 cordes (forme 3/5) et est en fait un schéma de E sur deux cordes. Bien pratique quand on commence une phrase qui va dans les aigus sur la cordes de D, mais pareil que pour E, plus aisé en mineur.
schéma de F
schéma qui occupe 3 cordes, forme 2/3/3, schéma classique des basseux. C'est la meme forme que les sh de Bb, F# et B. (Les cordes ? vide des F et Bb sont interprét?es comme des notes appuyées). Bien pour le majeur.
schéma de Eb
Meme topo que plus haut, sh de D par rapport à E, là Eb c'est comme un sh de F qui se d?plie sur A cordes. Il occupe deux cordes et sa forme est 2/6
Comme pour D, pratique pour aller dans les aigus, en majeur.
schéma de Ab
Le seul schéma qui occupe 4 cordes. Forme 1/3/2/2. Commence par le petit doigt. Aussi galère pour le majeur que pour le mineur, une pure merveille
.
schéma de Db
Meme topo, c'est un schéma de Ab qui se d?plie sur 3 cordes. Forme 1/3/4. Commence par le petit doigt.
Application sur 2 octaves
C'est la que ça devient vraiment bonnard... ;) Admettons que tu travailles la gamme de F majeur. Tu commences par la jouer avec un schéma de Eb, donc elle se d?plie sur 2 cordes. Arrivé sur ton F/4/II (traduction: F: la note, 4 le doigt, II la corde - I=E, II=A, II=D, IV=G), tu veux enquiller sur ta (ton?) deuxième octave.
Trop fastoche.
Tu es sur un 4, tu as encore 3 cordes à explorer, tu te précipites sur un schéma de Db et tu boucle ton truc. Idem pour redescendre (TOUJOURS penser à faire ascendant PUIS descendant les exercices).
Ya tout plein d'autres combinaisons possibles. Et d'autres pas impossibles mais illogiques. Faut juste se dire qu'on a du temps
Conseil: De la meme manière qu'au 1?, quand tu arrives ?sr ces schémas, tu systématises le taf: Tu choisis le schéma de E pour commencer, tu le bosses dans TOUS les tons, montant, descendant, altérné, en étoile, salto arrière et double flip avec explosage de pif sur le cheval d'arçon qu'est jamais très loin, faut se méfier.
Alors méffi comme ils disent à Marseille.
Et surtout... bon couraaaaaaaaaaage