Page 1 sur 1

Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 25 avr. 2016, 08:42
par elric38
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et nouveau dans le monde de la contrebasse, et j'ai un léger problème.

Le contexte :

Je prends des cours depuis un peu près un mois, avec un prof et je m'aventure entre la position 1/2 et la position 2. Ma méthode est pour le moment Simandl et j'ai une contre d'assez moyenne qualité (je dis ça parce que c'est un modèle chinois, mais pour moi ça va très bien) . J'ai touché dans le passé quelques instruments, guitare et trombone ( 2 ans de chaque) et un peu de violoncelle ( 6 mois) .

Le probleme :

- Gamme de Sol et de Do pas trop de problèmes.
- demi-position sur la corde de sol et de Ré pas de problèmes.
- Mais dès que je descends sur la corde La (toujours en demi-position) et surtout sur la corde de Mi, je souffre :scream: !!!!Sur la corde de Mi, le sol se passe pas trop mal, le Fa# ça devient critique mais le Fa !!! je ne peux le tenir que quelques secondes ... La seule manière de survivre est de rapprocher mon majeur (toujours en l'air ) de mon index. Mais mon prof me dit que c'est pas une bonne habitude (les doigts doivent être au dessus de la corde mais en position près à jouer (ex: le doigt 2 doit près à jouer le Fa# , pas être entrain de se balader pour donner un coup de main au copain) . Il me dit que ça venir avec le temps et que la main se muscler ... mais la je désespère un peu (note: je suis pas un acharner pour l'instant mais j'en fait entre 30 min et 1 heure par jour)

Que faut il que je fasse ? de la muscu' d'index ??

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 25 avr. 2016, 09:55
par Dan
elric38 a écrit :Que faut il que je fasse ? de la muscu' d'index ??
Exactement.
Mais pas d'une manière qui va t'ennuyer et te décourager.

Prends une position plus bas sur le manche (index sur le La de la corde Mi, par ex.), et joue les notes tenues La, La #, Si et retour, Si, Si b, La.
Ça va probablement te sembler déjà plus facile.

Et au fur et à mesure que ta main se muscle, remonte vers le Fa :
Sol #, La, La # ; La #, La, La b.
Sol, Sol #, La ; La, La b, Sol.
Etc.

À raison d'une demi-position par semaine, tu devrais être sur le Fa dans un mois.

Autre chose, il se pourrait que tes cordes soient un peu hautes, fais vérifier ça le cas échéant par un luthier.
Si nécessaire, demande-lui de te les descendre.

Et si ce n'est pas déjà le cas, prends des cordes "weich" (tirant faible).

Bon travail.

P. S. Concernant l'idée de garder la postion "académique" de la main, il me semble que ton prof a raison, il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes.
Là où il a peut-être un peu moins raison, c'est de t'obliger à le faire sur une position où tu n'es pas à l'aise, alors qu'en "descendant de deux cases" ça sera plus simple au début.

Mais t'es pas obligé de lui dire...

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 25 avr. 2016, 10:41
par George Turley
Il est certain que musculairement jouer sur les premières positions sur les cordes graves n'est pas évident question endurance. Ton prof semble vouloir absolument que tes doigts conservent "la position" sur la corde de mi et il n'a certainement pas tort. Quitte à faire, vérifie aussi que toute ta main soit bien placée (et pas seulement tes doigts), je pense notamment au pouce qui doit bien se trouver en opposition par rapport aux autres doigts et donc être placé de ce fait derrière le manche et vers l'extérieur et selon la morphologie de ta main, en face du majeur, ou entre index et majeur.
Dans le même temps la voute de toute la main doit être la plus solide possible et bien dégagée du manche....
Courage, mais ne fait pas non plus une fixation sur ce problème, surtout si tu as confiance en ton prof qui doit être le plus à même de te guider pour progresser.
"patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage"

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 25 avr. 2016, 11:30
par Dan
George Turley a écrit :...ton prof [...] doit être le plus à même de te guider pour progresser.
Normalement...

:D

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 25 avr. 2016, 12:34
par Maryse
La corde de mi en première position c'est la plus dure à réaliser. Je trouve prématuré et pas franchement bien vu de vouloir absolument que la main reste dans la sacro sainte position académique pour qq1 qui débute. En plus se focaliser sur la forme de la main et l'arrondi des doigts a pour fâcheuse tendance d'omettre de parler de la position globale du corps avant d'arriver à ce zoom particulier sur main/doigts qui ne sont, à mon avis, qu'un aboutissement logique d'un correct positionnement de tout le corps... et ce en partant des pieds, bassin, colonne vertébrale, omoplates, bras, nuque etc etc...

Bref. On se fait des tendinites pour moins que ça...
Dans le même temps la voute de toute la main doit être la plus solide possible et bien dégagée du manche....
On arrive à ceci en effet après du temps passé sur l'instrument, en pratiquant des exercices et des morceaux adaptés à notre niveau. Et une voute bien formée et solide se fait, je me répète, parce qu'en amont bras/épaule/colonne vertébrale jouent leurs rôles.

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 25 avr. 2016, 15:54
par George Turley
[quote="Maryse"]En plus se focaliser sur la forme de la main et l'arrondi des doigts a pour fâcheuse tendance d'omettre de parler de la position globale du corps avant d'arriver à ce zoom particulier sur main/doigts qui ne sont, à mon avis, qu'un aboutissement logique d'un correct positionnement de tout le corps... et ce en partant des pieds, bassin, colonne vertébrale, omoplates, bras, nuque etc etc...quote]

Evidemment, on doit déjà apprendre à tenir (ou en fait ne pas tenir) sa contrebasse et pour cela avoir une position qui ne soit pas traumatisante pour l'ensemble du corps, c'est la condition sine qua none pour qu'ensuite la main gauche puisse se déplacer le plus facilement, et ce quelque soit l'endroit où l'on joue, quelque soient les déplacements que l'on réalise. Chacun son point de vue, mais je m'attache personnellement à ce que l'apprentissage de tous les gestes réalisés le soient de façon harmonieuse et logique, quitte effectivement à ce que le jeu sur la corde de mi ne soit abordé que quand il n'y aura plus le risque d'efforts excessifs et dangereux, pour sortir un fa grave notamment. Bon courage à tous...

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 25 avr. 2016, 16:02
par Dan
Tout le monde est d'accord, ou j'ai mal compris ?

:D

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 25 avr. 2016, 16:25
par George Turley
Apparemment oui, mais certains aiment bien avoir plus raison que d'autres...
"C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on a pas tort" (Montesquieu)
"Sachez avoir tort, le monde est rempli de gens qui ont raison" (L.F Céline)

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 25 avr. 2016, 16:56
par Dan
Certes.

Et d'ailleurs...

"Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac).

:lang:

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 27 avr. 2016, 19:28
par Maryse
Moi aussi je peux donner une citation comme ça ya des gens célèbres et bin ils ont raison avec moi et réciproquement? :-P :-P :-P

Genre "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Michel Colucci.

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 27 avr. 2016, 20:19
par Dan
Maryse a écrit :"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Michel Colucci.
Et réciproquement.

"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir raison qu'ils ont tort" (Moi).

:lang:

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 27 avr. 2016, 21:39
par michif
[youtube]S9k7Avk5jJE[/youtube]

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 28 avr. 2016, 18:33
par Maryse
michif a écrit :[youtube]S9k7Avk5jJE[/youtube]
Lhaul.

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 02 mai 2016, 15:47
par Ronan
Je trouve ça idiot (je pèse le mot) de devoir garder toujours la main parfaitement déployée. Personnellement, si j'ai une tenue à faire sur le Fa, je n'ai aucun scrupule à aider l'index avec mon majeur, et je ne vois pas en quoi ça nuirait à la justesse. Au contraire, lorsque la main commence à souffrir, le premier réflexe des doigts est de se rapprocher, en l'occurrence le Fa deviendra faux (trop haut). Lorsque la tenue se termine, et l'anticipant, la main (le majeur s'écartant de l'index) a tout le loisir de reprendre la belle position orthodoxe qui excite tellement certains profs et fait parfois le bonheur des médecins et kinés.

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Publié : 02 mai 2016, 20:22
par Maryse
Ronan a écrit :Je trouve ça idiot (je pèse le mot) de devoir garder toujours la main parfaitement déployée. Personnellement, si j'ai une tenue à faire sur le Fa, je n'ai aucun scrupule à aider l'index avec mon majeur, et je ne vois pas en quoi ça nuirait à la justesse. Au contraire, lorsque la main commence à souffrir, le premier réflexe des doigts est de se rapprocher, en l'occurrence le Fa deviendra faux (trop haut). Lorsque la tenue se termine, et l'anticipant, la main (le majeur s'écartant de l'index) a tout le loisir de reprendre la belle position orthodoxe qui excite tellement certains profs et fait parfois le bonheur des médecins et kinés.
Haaaa merci! Je me sens un peu seule des fois... Ronan, grâce à toi ça va mieux :D . Moi aussi, et pas seulement pour jouer le Fa grave (cette position sur la corde de mi étant la plus difficile de l'instrument) mon majeur vient très souvent en renfort de l'index. En effet, l'index se trouvant en "arrière" de la pince du pouce j'ai l'impression qu'il est un peu tout seul... et mine de rien, en tout cas chez moi, c'est un doigt qui a tendance à galérer un peu alors que les autres doigts profitent plus aisément de tout le poids de la main qui est naturellement attirée vers le sol, tout ça c'est encore la faute de Newton.