Pentatoniques

Parlons technique...
Dom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2006, 16:09
Localisation : Paris
Contact :

Pentatoniques

Message par Dom »

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis quelques temps: en basse électrique on entend beaucoup parler de l'utilisation des gammes pentatoniques (très pratique il est vrai) mais je constate que chez nous contrebassistes et en tous cas sur ce forum personne n'en parle, quel est votre point de vue sur le sujet ?

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pentatoniques

Message par Maryse »

Dom a écrit :mais je constate que chez nous contrebassistes et en tous cas sur ce forum personne n'en parle, quel est votre point de vue sur le sujet ?
C'est l'omerta de MALADE concernant ce sujet tabou!!!! Tu as raison. Fais gaffe, le dernier qui a osé aborder le sujet a été mystérieusement retrouvé saucissonné par des centaines de cordes de contrebasse totalement sauvages et démentes. C'est un peu comme "lapin" sur un bateau, sur ce forum on ne doit pas dire pentatonique.

Meeeeeeeeerde :shock: :shock: :shock: ma contrebasse me regarde bizarrement... je ... nooOOOoon.... :houin: adieu je.... arrggl bîîîîîîîîîp

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Pentatoniques

Message par sencha »

5 fruits et légumes par jour, c'est le cocktail pentatonique!
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Pentatoniques

Message par gaille »

Ici c'est plutôt pense à ta tonique, le reste c'est de l'esbroufe de guitariste frustré...
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: Pentatoniques

Message par elric38 »

Salut,
Je peux pas trop dire pour l'instant (je fais de la contre que depuis 1 mois) mais c'est vrai que tu peux un peu près tout faire des gammes penta. En plus elles sont faciles a retenir. Je te conseils ce site très bien fait sur comment les utiliser:

http://chrisjuergensen.com/pentatonics.htm

Hum après j'ai l'impression que c'était pas ta question ... :fray:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Pentatoniques

Message par Leptimo »

Ou "peins ta tonique et tu auras un jeu coloré"
Bah oui, avouons, tout le monde connait ses pentas même sans jouer de basse électrique... on en joue des p'tits bouts par ci par là, à l'endroit, à l'envers, dissocié... Mais y'a que les ados boutonneux-métalleux qui en parlent.
J'ai même une fois joué la fameuse phrase de fin de grille de "isn't she lovely": pa dou da di dou di di da da! (penta majeure de mi, shhhhut)
Mais je le fais plus, j'ai peur de finir comme maryse, qui a bien raison, c'est l'omerta.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Pentatoniques

Message par sencha »

le silence frisé de la pentatonique, le tabou sensuel du mixomatose, le vide ronflant de l'aérophagien...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Pentatoniques

Message par michif »

Moi j'en joue pas, paske dans pentatonique, ya penta comme dans pentagramme.

Et ça fout la trouille.

Mais à part "ça" il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser. En fait, on est pudiques, et surtout, a priori, on ne joue pas que ça.

Tiens, au fait, Avishai Cohen en trio hier soir à Blagnac. Un grand régal.

Il ne joue pas que des pentatoniques, putingue...

Mais il en joue. Finalement, on peut y aller.

:mrgreen: :heart: :rotate: :mac: :ninja: :sleepy: :parfait: :nul: :nul: :mrgreen: :rotate: :chant: :sleepy: :ninja: :?:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pentatoniques

Message par Maryse »

sencha a écrit :le silence frisé de la pentatonique, le tabou sensuel du mixomatose, le vide ronflant de l'aérophagien...
Alors vous, le p'tit suisse avec des vrais morceaux de de contrebassiste dedans, on vous "voit" une fois tous les 36 du mois et ça nous revient nous foutre du contrepêt à tout va??? Ou bien c'est juste de la poésie en résurgence de LSD?

D'ailleurs, le LSD c'est vachement moins dangereux que les pentas. C'est pour ça qu'on n'aborde jamais le sujet.

Nan sinon, pour être moins dans la déconne, mine de rien, les pentas à la contre c'est pas méga ergonomique pour la main gauche, je trouve. A la basse ça tombe sous les doigts, à la contre on bosse + par mouvements conjoints et dans les pentas ya plein de sauts de puces partout. Du coup, c'est fatigant :roll: et très aléatoire pour la justesse... d'ailleurs, cher dom, tu remarqueras que la justesse on en cause pas trop non plus. :winky:

Comme dans les familles corses on évite les sujets délicats qui risquent de fâcher et de se finir au gros calibre. Ou aux chaussures Bouygues.
Leptitemomies a écrit : Mais je le fais plus, j'ai peur de finir comme maryse, qui a bien raison, c'est l'omerta.
Je savais que ça allait te plaire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Pentatoniques

Message par Leptimo »

Maryse a écrit :
sencha a écrit :le silence frisé de la pentatonique, le tabou sensuel du mixomatose, le vide ronflant de l'aérophagien...
Alors vous, le p'tit suisse avec des vrais morceaux de de contrebassiste dedans, on vous "voit" une fois tous les 36 du mois et ça nous revient nous foutre du contrepêt à tout va??? Ou bien c'est juste de la poésie en résurgence de LSD?
Leptitemomies a écrit : Mais je le fais plus, j'ai peur de finir comme maryse, qui a bien raison, c'est l'omerta.
Je savais que ça allait te plaire.
Les contrepets j'en vois pas,
Les ptites momies j'ai failli pas les voir, c'était discret, bravo,
le délire initial j'ai aimé.
Le pôvre Dom ne revient plus, on a penta-overkillé son topic... quoique non, finalement, l'info qu'il faut y est :mrgreen:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Pentatoniques

Message par sencha »

Ben j'ai voulu dire un truc intéressant pour une fois, mais pas pu... J'ai mis la barre trop haut :rotate: Juste dire qu'il y a un chapitre dans la bible d'Hein Van de Geyn, pas encore arrivé là néanmoins :mrgreen: Ceci dit, il s'agit de bien respecter ton statut de chère Modératrice, et tu n'abuseras pas de LSD aux festivités de ta cité :rotate: Becs
Dom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2006, 16:09
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pentatoniques

Message par Dom »

Bon ben ça confirme mon impression initiale: tout le monde s'en fout des pentatoniques (à la contrebasse) :D
c'est vrai aussi comme dit Maryse que c'est beaucoup plus applicable à la basse électrique mais en même temps c'est un peu vrai pour tout le reste non ?

Misère à poil! Quel instrument on a choisis !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Pentatoniques

Message par michif »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pentatoniques

Message par Maryse »

Dom a écrit :mais en même temps c'est un peu vrai pour tout le reste non ?
Les cordes à vide sont magnifiques sur une contrebasse!! Et vachement faciles à jouer :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Pentatoniques

Message par sergio »

hello ;) moi j'ai rien contre les pentas perso il y a eu un paquet de thèmes qu'on fait des ravages sur les pentas :lol:
ce qu'on peu faire aussi c'est bosser les gammes pentatoniques majeur mineur , ensuite la gammes majeur et tout ces modes , la gamme mineure harmonique et tout ces modes , le gamme mineur mélodique et tout ces modes ,
avec corde à vide les plus possible quand tu peux si tu veux :D dans cette ordre c'est pas mal , tu peux faire des chromatismes des gammes par ton par tierce majeur ou mineur par quarte
après ça si t'a encore l'envie le temps le courage ou la curiosité t'a les gammes orientale , japonaise , indienne et je ne
sais quoi encore (martienne) :D , du coup moi des fois je me dit oubli le nom qu'on a pu donner à toute ces gammes , l'essentiel c'est les intervalles , ex entre la gamme mineure dorien et la gamme mineure mélodique par ex il n'y a que
la septième qui redevient majeur en mélodique les autres intervalles sont les même ,
et puis tu passes aux accords ensuite ouhaaa c'est bon , :arrow:
je pars du principe que sur mon manche je fais ce que je veux ou peux :oops: car même sur une penta il y a des rythmes à infini et c'est ça l'essentiel à mes oreilles , je parle en groove , jazz etc , en classique c'est surement une autre histoire :rotate:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Répondre