pompe tzigane

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

pompe tzigane

Message par po »

pitch m'a parlé de la pompe tzigane mais je n'ai rien trouvé de tres eclairant sur le sujet.....
quelqu'un pourrais t il m'expliquer ou m'envoyer une video ou un lien, un truc pour que je comprenne ce que c'est parce que ça me turlupine cette histoire de pompe......... (ceci est un message serieux, je vous vois tres bien esquisser des sourires....)
:P :P
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

ben, c'est des arp?ges en contre temps de la gratte, comme en jazz manouche(fondamentale/quinte??), un genre de walking vachement prononc? rythmiquement... tain je sais pas expliquer, c'est affreux :cry:

pour des exemples... ben... Poum tchak, les doigts de l'Homme, Opa tsupa, même dans certaines de sans?v?rino je pensésse, j'imagine que tu peux en trouver en écoutant Bratsch?... ou les VRP? :mrgreen:


D'ailleurs tu m'en veux pas si je profite de ton topic pour faire ?talage de mon inculture navrante? :oops:

meuh non, tu m'en veux pas... :fet:

euhm...c'koi exactement la différence entre la zik tsigane et le jazz manouche?
je veux dire, j'ai pas mal d'album ? la maison et des fois c'est super clair... mais souvent on me cite des ref?rences 'manouche' quand je demande du tzigane et vice et versa... pis certains groupes sont difficiles finalement ? identifier.

ya que les instruments (plus de gratte pour le manouche, et violon/accord?on pour le tzigane??) qui différent ou c'est deux trucs avec racines distinctes?

o? peut-on trouver des infos sur la gen?se des deux styles?
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

bon alors je cours réécouter Opa Tsupa, c'est dans le deuxieme album je crois.......

pour ta question, la musique tzigane (violon, accord?ons,les vieux et les femmes qui se la donnent et tout) concerne les Roms des pays de l'est.
le jazz manouche concerne plus a mon sens les manouches d'espagne.....
attention, ceci est une idée comme ça, je sais pas du tout si g raison!! la seule chose dont je suis sure, c'est que le tzigane pur, genre Ando Drom ou Taraf des Haidouks, c'est vraiment uniquement la musique des Roms!!

Taves Bartalo!
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

po a écrit : le jazz manouche concerne plus a mon sens les manouches d'espagne.....
c'était pas plutôt orient? gipsy-flamenco en espagne??
Taraf des Haidouks
me dit quelque chose, je dois pouvoir exhummer un ou deux trucs de ça ? la maison je pense...
Juan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2007, 21:29

Tziganes, manouches, gitans...

Message par Juan »

Bonjour,

Je ne suis pas ?rudit sur la question, mais je crois savoir que dans l'histoire des familles de ROM (les gens du voyage) qui ont travers? l'europe depuis plusieurs si?cles et qui se sont fixés sur des territoires, les noms des communautés se sont aussi fixées (au 20? si?cle), ainsi que les traditions musicales (elles sont cependant et heuruesement toujours permçables...même avec des traditions de chants populaires yiddish66 CF Bratsch).

Pour les tziganes, on serait plutôt sur l'europe de l'est (hongrie, roumanie, bulgarie..) avec une tradition muisicale populaire de l'est pouvant tirer sur les cuivres indiens...

Ceux du Sud-ouest de l'europe, proche de l'espagne sont les Gitans, avec un ton se raprochant de la tradition flamenca voire avec des accents arabisants (gypsy king), et les Manouches, plutôt français, avec cette grande communauté du Nord Est de la france d'où est issu l'immense Django...qui a v?ritablement créé une musique propre ? ce style manouche, devenue identit? de cette communauté en cherchant ? imiter avec sa guitare les accord?oniste de l'époque, le jazz américaind des années 30 ? 50 et la tradition des romanichels.. (voir laussi es fr?res ROSENBERG....qui sont hollandais..ou Romane..ou certains disques de Bireli LAGRENE...Dorado SCHMIDT etc..)

Pour la pompe, je crois que son rôle est clairement harmo-rythmique, en jouant les accords et surtout la m?trique comme la batterie, ? savoir, jouer tous les temps (comme la cymbale ride du swing) avec les accents sur les 2 et 4 temps (pour les valses je ne sais pas comment expliquer..) comme le charleston tout en y ajoutant des roulements et figures rythmiques propres... Il me semble que Romane a un site expliquant tout ça...il faut aller voir des choses comme Dajngostation, manoucherie.com etc..

voilà, la preuve que la culture, c'est comme la confiture...etc.

j'èspère avoir apport? un petit chouia d'infos...

Cordialement
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

yes!! merci :yeah:

bon, je pense pas être trop hors sujet en d?veloppant un peu le truc:

tu disais bien t'être fait mal aux pattes en beuffant manouche pendant 6heures...

mmmm... c'est quoi les cadences ? savoir absolument, les accords prédominants, les structures générales, etc, etc...??

en fait j'ai un bout d'essais dimanche dans un groupe qui se dit 'tzigane' (ça a pas l'air d'être ? mort traditionnel) et moi, à part les grooves soul-blues vaguement jazzy...

bref, tu dois sûrement avoir des trucs ? bosser, des pistes, des exercices ou des titres surlesquels tu t'es fait les doigts... soit g?n°reux, s'il te plait :fet:

au fait, existe-t-il des aebersold de manouche/tzigane?

-edit-


...où ça donc en Franche comt????? :shock:
Juan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2007, 21:29

Message par Juan »

Bonjour Mr PITCH,

Ce n'est pas moi qui me suis merguez? le doigt en faisant 6 heures de répet manouche....

Pour la Franche-comt? je suis au Nord dans l'Aire urbaine belfort Montb?liard.

Pour les manoucheries, va voir manoucheries.com et les différents liens tu y verra beaucoup de grilles...ça peut être simple (minor swing) comme très compliqué ..en fonction des subsitutions des ces foutus bons guitaristes de manouches...

JE crois que patrick MANET (j'èspère que je ne me tromper pas d'orthographe) propose un stage spécial jazz manouche et les différences entre walking bass swing jazz et la basse manouches..entre pompe (1 - 3 )et walking... il devrait pouvoir éclairer nos lanternes ...pour ma part...c'est plutôt au feeling donc...bof.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Juan a écrit :Bonjour Mr PITCH,

Ce n'est pas moi qui me suis merguez? le doigt en faisant 6 heures de répet manouche....
:oops: oups, d'accord, con je suis...
Pour la Franche-comt? je suis au Nord dans l'Aire urbaine belfort Montb?liard.
pourquoi tu mets 'franche comt?' alors?? :yeah: :wink: (haut-doubs represent :mrgreen: :mrgreen: )


je suis allé faire un tour sur les manoucherie... :shock: c'est un bordel!!! :mrgreen:
c'est simple, on dirait slappyto!!! :terro:

mais c'est quand même tout plein de gratteux là dedans, ça fait peur un peu... :pale:

il devrait pouvoir éclairer nos lanternes
ça serait avec un grand plaisir!! :D
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

exact, c'est Floch qui se nique les pattes ? pomper comme un dingue pendant des heures...
floch

Inscrit le: 23 Avr 2006
Messages: 5
Localisation: QUIMPER
Groupes d'utilisateurs: Aucun
et qui se fait payer en binouzes...ces bretons :lov:

il va peut-être pouvoir nous aider un peu? :idee:
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

:sol: pour le Manouche
ouais bon , je vais pas trop la ramener depuis que j'me suis cram? les pattes, et il ya certainement plus cal? que moi en la matière, mais bon quelques propos:

Effectivement ,ecouter louis Vola et faire quelques relevés , ainsi que diego Imbert, claudius Dupont, Delaveau, etc....pour les nouvelles gen?rations : Deux approches, d'abord les tradis avec peu ou pas de walking, mais un jeu ? la blanche avec quelques note de passages, anticipations, et passages ? la noire par exemple au niveau des cadences,le tout relevé par des placements rythmiques propres au swing, mais un jeu très , très sobre, d'ailleurs c'est ce que conseille Antonio Licusati ( accompagne entre autres Angelo Debarre) dans ses masters class.
fondamentales, 5tes, 3ces, 7 ?mes maxi, accords de sixtes,voilà la base, sans oublier les modes harmoniques et melodiques.
voir manoucheries.com pour les accords de bases des guitaristes,
Effectivement, Patrick Manet propose des stages au sujet des walkings manouches, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter! ça m'interresserait!
l'autre approche plutôt jazz vient des bassistes du milieu , qui préfèrent conserver leur langage habituel,

le swing manouche module très peu et reste très tonal,

la tzigane est plus alambiqu? rythmiquement et souvent très modal mais je n'en joue pas encore, ça prend du temps d'?tudier toutes les coutures d'un langage, en ce moment je ne fais que du manouche.

Au fait les manouches c'est plutôt NORD et EST de la france, communauté alsacienne notamment, au sud c'est plus gitan genre flamenco, rhumba,etc...

:?: Bon mais , j'aimerais bien que d'autres se pronocent sur le sujet, je suis preneur!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

La pompe en contrebasse, qu'elle soit tzigane manouche ou new Orleans, c'est le même principe ? savoir rythmiquement le 1? et le 3? temps, et pour les notes jouer fondamentale et quinte de l'accord.
Dans les valses, le premier temps de chaque mesure avec souvent comme note la fondamentale.
ça, c'est la base. Ensuite, selon les styles, le tempo du morceau et la grille harmonique, on va ne jouer par moments que la fondamentale, ou des descentes par demi ton, ou des tierces en plus des notes citées...
On va en plus ajouter par ci par là des notes de passage.
Le walking c'est jouer les quatre temps de la mesure, ou les trois dans une valse.
L?, ça se complique un peu, la base c'est la fondamentale sur la première note et les autres notes de la mesure dépendent du style là aussi. Plus de chromatismes dans le Bop, plus de répétitions de notes ou des notes conjointes dans le manouche.
Savoir jouer ça, c'est le minimum indispensable, et ça peut swinguer si c'est bien fait.
Difficile d'aller plus loin dans les détails par écrit, c'est bien pour ça que j'organise des stages :mrgreen:
Relever ce que font les bassistes dans le style est un bon exercice, ? condition de ne pas se contenter de recopier ce qui est jou?, mais de l'analyser de façon à comprendre le pourquoi du comment :wink:
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

La pompe tzigane manouche n'est pas la même que la pompe tzigane roumaine ou la pompe tzigane russe ... elles ont chacun leurs petits aspects très particulier, bien plus complexe qu'on peut le croire quand on se penche sur le sujet (? savoir apprendre avec un tzigane roumain pour la pompe tzigane .......c'est fou la richesse) bref selon le style musical, je dirai que le rôle est le même dans à peu près toutes les pompes, ? savoir le mélange rythmique/harmonique, après sur l'aspect des notes, il n'y a pas un modèle de pompe tzigane mais des modèles .... et des modèles dans les modèles selon les régions, les villes etc.
vaste sujet donc ...
en accord avec Patrick Manet, l'idéal c'est d'écouter, écouter écouter et analyser un peu le comment c'est fait ... discuter avec des gens du cru. Un style à part enti?re
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

floch a écrit ::sol: pour le Manouche
ouais bon , je vais pas trop la ramener depuis que j'me suis cram? les pattes
oui, mais si tu t'es cr?m? les pattes c'est que t'as tenu 6h en beuf... ton avis m'intéresse donc particuliérement :wink:

merci pour le coup des fondamentale/quinte/tierce ça confirme ce que j'ai déjà glan? comme info, vais me faire une révision intensive des accords de base, et advienne que pourra, j'irai ? l'arrache comme d'hab, s'ils sont pas contents c'est pareil.
j'ai essayé un peu tout seul mais ça sonne que tchi, peut-être que l'accord?on aidera ? sentir le truc en situation.

pour ce qui est des plans bretons ça serait avec plaisir, mais vu d'ici, on aurait tendance ? dire: la bretagne c'est bien, mais la bretagne c'est loin :pale: :wink:

Merci ? m'sieur Manet pour l'explication p?dagogique Image, ça donne vraiment envie de suivre tes stages :yeah: (stage harmonie/walking :lov: )... c'est juste logistiquement pas évident ? mettre sur pieds :cry:

La pompe tzigane manouche n'est pas la même que la pompe tzigane roumaine ou la pompe tzigane russe ...
ça ça me paraissait évident, et d'ailleurs c'est un language musical qui me donne de plus en plus envie de le comprendre... mais en même temps j'ai l'impression que les types avec qui je vais jouer sont pas plus manouches ou tziganes que moi, donc je pense pas qu'on va rentrer de suite dans des nuances aussi subtiles...
enfin, j'espère en tout cas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

C'est pas tout à fait du manouche, mais j'adore ce que fais ce contrebassiste surtout son chorus ? la fin, je crois vraiment que cordes boyau et slap sont fait pour le style swing manouche, Gor-gy pourrait en dire un mot.
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

:D Salut Dan, interressant le slap, mais moi c'est pas ce que je prefere en manouche, ou alors plutôt un slap de style tzigane!

.........par contre le violon me casse les ............!!!! ellle joue sans écouter les autres! Stoooooooooooooooooop :lol: Ciao!
Répondre