pompe tzigane

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

floch a écrit :ellle joue sans écouter les autres! Stoooooooooooooooooop :lol: Ciao!
moi j'ai pas trop ce ressentit... d?veloppe un peu? :hein:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Eh ben ca, crotte alors, j'ai toujours pensé que les pompes, ca se faisait ka la guitare, genre sur les 4 temps, comme Freddy Green avec the Duke.
Je me sent inculte du coup...pas grave.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

je vais paraitre désagréable(si c'est pas déjà fait :oops: ) mais F Green, c'est pas avec le Duke mais avec le Count.
° plus.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

olive a écrit :je vais paraître désagréable(si c'est pas déjà fait :oops: ) mais F Green, c'est pas avec le Duke mais avec le Count.
° plus.
ok, touché. Mais avec la pompe, tu dis quoi?
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

georges a écrit :
olive a écrit :je vais paraître désagréable(si c'est pas déjà fait :oops: ) mais F Green, c'est pas avec le Duke mais avec le Count.
° plus.
ok, touché. Mais avec la pompe, tu dis quoi?
la pome ? la contrebasse complète celle de la gratte? je veux dire au niveau des temps forts, nous on appuie sur 1 et 3 et la gratte rebondit sur 2 et 4??

euh... je suis vraiment pas sûr de ce que j'écris, c'est pour que PO se sente pas trop seule avec son 'les jazzeux manouches c'est tous des espagnols :wink: '
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

Je confirme, pour les temps forts c' est bien 1 et 3 ? la basse !! c'est la grosse caisse en quelque sorte, mais ça ne l'empêche pas de travailler les appuis de passage, du genre: blanche 2 noires ou l'inverse, ou d'autres combinaisons rythmiques, voir des bouts de walking sur une ou deux mesures, voir sur une ou deux grilles si on veut aborder ça plus jazz que manouche ou tsigane.
Souvent les bassistes tziganes font quasiment le même rythme tout du long, une formule souvent utilisée par mesure: noire point?e , croche, noire, !!! cf taraf de haidouk, Bratsch par moments,
il ya quelques temps j'ai écouté le contrebassiste du cirque Romanes: il jouait super rythmique avec ce rythme pendant tout le spectacle, et sa contrebasse n'avait que 3 cordes!! :yeah:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

et sa contrebasse n'avait que 3 cordes!! :yeah:
Vu la richesse harmonique des pompes en tout genre, 2 cordes devraient suffire. Et avec une corde, on peut faire des trucs dingues rythmiquement.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

mais ça ne l'empêche pas de travailler les appuis de passage
vi, vi, bien sûr, mais c'était pour essayer de shématiser le rapport gratte/babasse

-edit-

j'ai mon essais dimanche matin, je fouette un peu en fait... :terro:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut (georges), tiens ça me fait penser ? un tex avery,

Pour ce qui de la pompe,manouche type Django, ou jazz outre- atlantique, F Green,K Burrell etc..c'est le marquage des 4 ou 3 temps selon la m?trique avec des accentuations : dans le jazz manouche souvent les guitaristes jouent les basses des accords sur le 1er et 3âme temps, comme la basse, et accentuent le 2 et 4. Souvent chez Django et dans le hot club de france il y avait un bassiste de "complaisance" parce qu'avec deux ou trois guitares y servait pas ? grand chose, surtout que le batteur mettait tous les temps ? la grosse caisse et ça c'est aussi vrai chez nos amis ricains jusqu'à la c?làbre paire rythmique de chez Basie : W page et Jo Jones, ils ont fait du walkin bass un saint sacrement, on est là ? la naissance de la batterie moderne' déplacement vers la ride,naissance du chabada (K Clarke,M Roach etc..) CF G Pasczinsky et son histoire de la batterie, très beau bouquin.

Pour la pompe dite " jazz " les 4 temps sont marqués mais les accentuations différent, et sont souvent moins importantes, aussi grâce à l'amplification qui a permis que l'on entende plus les voicings des guitaristes et du coup en BBand lib?ré la main gauche du pianiste etc..

y en aurai pour des heures, alors ?coutons encore et encore... 8)

Pompe particuliére en jazz : Tal farlow, Jim hall et tous les gratteux "blanc" qu'ont des racines dans la country...........

on en finit plus.
A plus.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

georges a écrit :Et avec une corde, on peut faire des trucs dingues rythmiquement.
yes!! contrebassine :lov:
(faut que je pense ? m'en faire une, un de ces 4)

olive, merci pour les précisions!! c'est vrai qu'on y passerait des heures...
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

bonjour, alors la pompe manouche et très differente de la pompe états unienne. il existe differente pompe manouche, parisienne, alsacienne, allemande, hollandaise, roumaine pour ne citer que les plus pratiqu?es. ils ne l'interprete pas tous de la même façons :

-soit tout que des temps fort
-soit le 2 et le 4
-....

enfin dur ? expliqué a l'écrit toutes les differentes facettes de la pompe.

A la contrebasse je pense que tout a déjà été dit, c'est à dire : jouer le 1 et le 3 avec quelque "fill" de temps en temps. Le slap contrairement ? ce qu etout le monde dit, n'est pas n° en usa mais dans les balkans, c'est une technique très répandue là bas, cette technique a été récupérer par de nombreux contrebassiste pour augmenter le volume sonore dans les big band ( jimmy blanton) c'est technique et égalemenet mélangé au pizz dit " classique" c'est à dire 2 doigts l'archet ? la main ce qui comme le slap un volume plus ?lev? sans l'impact du slap ( tout le monde jouaient comme ça jusque dans les années 40's). Donc TOUT les enregistremments du premier hot club sont slap? ou "slap mut?" ( slap after beat en anglais dans le texte) avec l'arriv? d'emmanuel soudieux le son et le drive vont changer :
jeu a 2 doigts et surtout le premier ? jouer les 4 temps ( certain dise même le premier en europe a verifi?) d'ailleur pour le voir :www.about-django.com .
Le meilleur exemple est la vidéo de j'attendrai, ou l'extrait du concert en hollande dans les deux cas, ça slap a mort et c'est plus interressant que leon drucker oh pardon lee rocker :) Pour avoir du coffre et le son des 20's au 50's ou tout simplement pour avoir un son de contrebasse une seule solution : le boyau. Pour la violoniste elle s'appelle elana j'adore cette fille elle chante super, joue super et ...faut la voir en vrai c'est quelque chose :) http://myspace.com/beausample ceci est le lien de son autre contre bassiste qui swing mieux. sinon pour ceux qui y seront rendez vous le 1 juillet au django fest' de samois sur seine je serais avec

les enfants de django :
mike reinhardt
yorgui & gigi loeffler
bronson & samson schmitt

& the schmitt family
( dorado, tchavolo )

http://www.myspace.com/samsonschmittgypsyjazzband

quelque contre bassite
vlad viorel du taraf de ha?douks
louis vola &
emmanuel soudieux avec django ( version de you rascal you en duo)
mark rubin...
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Et ben voilà ! Merci Gor-gy, pour un swing qu'a des tripes faut du boyau! J'essaierai dès que j'aurais 400 euros de trop.

Autre bon slappeur: Pete Coco malheureusement sans le boyau

[youtube] [/youtube]

http://www.myspace.com/petecoco
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ouhaaaaaaaa bah merki pour toutes ces reponses, je vais me pecher sur la question de pres!
Répondre