Corde de mi en retrait

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Corde de mi en retrait

Message par pestounet »

Django a écrit : 31 janv. 2021, 23:20 Bonjour ASR,

As-tu reglé ton problème de corde de Mi "en retrait".

Moi, j'ai clairement un problème technique main droite. Quand je m'applique à tirer sur les cordes de G, D et A, dans les règles de l'art, donc "en buté", j'arrive à avoir un son rond, puissant.

Mais sur la corde de E, l'absence de "buté" possible me gêne beaucoup. Sur ma basse électrique je n'ai pas ce problème car c'est une 5 cordes. Je ne joue jamais la corde de B mais je bute dessus quand je joue la corde de E et c'est bien pratique.

J'ai observé les contrebassiste et j'ai vu la vidéo de Kevin où il explique (à 4mn40) qu'il faut faire un geste un peu comme si on tournait une clé.


Mais malgré tout, j'ai vraiment du mal, voir ça me fait une petite douleur au pouce.

Si vous avez des conseils pour résoudre ce problème, je suis preneur. :parfait:
Pour moi tu n as aucun problème. Tu debutes, tu cherches.
Cherche, cherche, trouve tout seul un equilibre entre toi et la basse amuse toi wtf ... et ensuite regarde les vidéos. Tu pourras ajuster si besoin.
..
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Corde de mi en retrait

Message par michif »

Tu te poses plein de questions et c’est normal.

Je pense cependant que tu devrais prendre des cours, car j’ai l’impression que tes interventions prennent cette direction, et je ne suis pas sûr que ce soit la finalité du forum que de donner carrément des cours de contrebasse à untel ou untel.

Et ce, sans vouloir te vexer. Mais est ce que tu vois ce que je veux dire ?

On ne peut pas choisir une contrebasse à ta place, on ne peut pas te donner des cours de contrebasse via le blog. On ne peut pas au long cours analyser tes sons pris je ne sais pas comment, sans arrêt te donner notre avis sur ceci sur cela.

En tous les cas, moi je ne le ferai pas (et je ne suis pas très pédagogue).

Tu devrais donc chercher une ou un prof avec qui tu pourras travailler physiquement ou bien à distance.

:arrow: :nul: :arrow: :heart: :nul: :ninja: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Corde de mi en retrait

Message par calandre »

OOOoooooh si ! tu es trèèèès pédagogue Michif ...
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Corde de mi en retrait

Message par Boris Bourquin »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Corde de mi en retrait

Message par Django »

Pour moi tu n as aucun problème. Tu debutes, tu cherches.
Cherche, cherche, trouve tout seul un equilibre entre toi et la basse amuse toi wtf ... et ensuite regarde les vidéos. Tu pourras ajuster si besoin.
Merci ! Oui, j'ai besoin de pratiquer les cordes à vide. Et voir ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins. :parfait:

Je pense cependant que tu devrais prendre des cours, car j’ai l’impression que tes interventions prennent cette direction,
Oui, je vais prendre des cours, j'attends le retour du conservatoire de ma ville, mais ils sont pas hyper réactifs.

je ne suis pas sûr que ce soit la finalité du forum que de donner carrément des cours de contrebasse à untel ou untel.

Et ce, sans vouloir te vexer. Mais est ce que tu vois ce que je veux dire ?
Hmmm.... je ne pense pas avoir demandé des cours via forum mais avoir simplement posé une question relativement précise sur le sujet qui me semblait correspondre. J'ai depuis compris que "en retrait" signifiait autre chose. :rotate:


En d'autres temps, j'ai beaucoup fréquenté le forum d'Audiofanzine. C'est un forum où on parle beaucoup de matos pour enregistrer. Et pourtant j'y ai énormément appris concernant l'improvisation et l'harmonie dans la rubrique "théorie musicale". Etait-ce le meilleur endroit pour apprendre cela ? Non. Pourtant ça c'est fait comme ça. Et j'ai renvoyé l'ascenseur sur ce même site et ailleurs plus d'une fois car je trouve ça plutôt chouette de transmettre des connaissances sans que cela se fasse dans un cadre commercial. Je trouve cela même mieux que cela se fasse en dehors d'une démarche commerciale.

Cela dit la modération me bannira si je me trompe sur ce qu'il convient d'écrire sur ce forum.

On ne peut pas choisir une contrebasse à ta place, on ne peut pas te donner des cours de contrebasse via le blog. On ne peut pas au long cours analyser tes sons pris je ne sais pas comment, sans arrêt te donner notre avis sur ceci sur cela.
En tous les cas, moi je ne le ferai pas (et je ne suis pas très pédagogue).
Cela dit, chacun reste libre de participer ou non à une discussion. Quand un sujet remonte, on voit de suite qui l'a fait remonter et il n'est pas obligatoire de cliquer sur ledit sujet, de lire, si on pense que cette personne (moi en l'occurence) abuse de la gentillesse des membres du fofo. :parfait:

Tu devrais donc chercher une ou un prof avec qui tu pourras travailler physiquement ou bien à distance.
Merci pour ce conseil ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Corde de mi en retrait

Message par asr »

Django a écrit : 31 janv. 2021, 23:20 …/…
J'ai observé les contrebassiste et j'ai vu la vidéo de Kevin où il explique (à 4mn40) qu'il faut faire un geste un peu comme si on tournait une clé.
…/…
Si vous avez des conseils pour résoudre ce problème, je suis preneur. :parfait:
Hello Django,

1/ bah non, je n’ai toujours pas changé mes cordes rincées. Mon mi grave est toujours très derrière, sauf avec un ampli qui amplifie les gros graves :) mais ce n’est pas le but.

2/ la technique que montre Kevin, c’est l’« argougne ». Doigt en crochet, on travaille la corde avec le côté de la phalange. Contrairement à la basse ou au pizz, où on vient « plucker » (les vrais francophones disent « pincer », mais l’image ne colle pas) la corde comme si on avait un plectre au bout du doigt.
Cette technique d’argougne est _hyper_ importante, et un prof formé au jazz te le confirmera ! Il faut aller chercher les cordes avec le côté de l’index, et (quasi) uniquement lui. Le reste viendra plus tard (en 3e année ^_^)

3/ Mon mi grave est autant en retrait à l’archet qu’aux doigts. L’archet est un excellent moyen de se rendre compte de ses faiblesses… il ne pardonne aucune médiocrité. Ce que tu dissimules aux doigts, l’archet te le renvoie dans la face.
En revanche, son apprentissage _exige_ un·e enseignant·e… comme tout le reste de l’instrument, à moins que tu n’aie pas besoin de conserver un corps en bon état, et qu’arrêter la pratique plusieurs mois pour réparer tendons, articulations et lombalgies, et que l’arthrose ne te fait pas peur…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Corde de mi en retrait

Message par Maryse »

Django a écrit : 01 févr. 2021, 11:50 Cela dit la modération me bannira si je me trompe sur ce qu'il convient d'écrire sur ce forum.
Euh... avant de bannir ici, faut envoyer le bois quand même... Il faut troller, foutre une mauvaise ambiance en voulant toujours avoir raison sous prétexte de donner des conseils issus d'instrumentistes chevronnés, revenir avec des comptes différents et des pseudos différents alors qu'on a été banni... des trucs graves, le dernier de cette petite liste étant très très grave :D
Django a écrit :Cela dit, chacun reste libre de participer ou non à une discussion. Quand un sujet remonte, on voit de suite qui l'a fait remonter et il n'est pas obligatoire de cliquer sur ledit sujet, de lire, si on pense que cette personne (moi en l'occurence) abuse de la gentillesse des membres du fofo.
Oui en effet. On peut ne pas se sentir systématiquement concerné par les questionnements des membres, et dans ce cas, on peut ne pas répondre.

Par contre Django, je suis très vigilante à la cohérence des sujets. Je comprends que c'est bien vu parfois de recycler un vieux topic, mais là, le propos de départ sur "corde de mi en retrait" n'est pas un point de technique de main droite.
Tu peux créer quand même des sujets spécifiques sur des trucs spécifiques si tu ne trouves pas réponse à tes questions.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Corde de mi en retrait

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 01 févr. 2021, 13:13revenir avec des comptes différents et des pseudos différents alors qu'on a été banni... le dernier de cette petite liste étant très très grave :D
:D
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Corde de mi en retrait

Message par Django »

Par contre Django, je suis très vigilante à la cohérence des sujets. Je comprends que c'est bien vu parfois de recycler un vieux topic, mais là, le propos de départ sur "corde de mi en retrait" n'est pas un point de technique de main droite.
Tu peux créer quand même des sujets spécifiques sur des trucs spécifiques si tu ne trouves pas réponse à tes questions.
C'est noté ! :D

Oui j'ai mal compris le "en retrait". Pardon. :???:
Hors-sujet
Je vais voir un vrai prof mercredi, "en présentiel" comme on dit de nos jours ( :shock: ) qui devrait me mettre sur les rails ! :parfait:


ça y est, j'ai trouvé la balise hors sujet. :mac:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Corde de mi en retrait

Message par michif »

Tu as raison Django, je pense que j’y suis allé « un peu » fort ... Désolé.

Je pense que vos échanges te sont très utiles et c’est le principal

:mac: :arrow: :ellipses: :sleepy: :mac: :ninja:
Répondre